Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cinq'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les cinq sens / Hervé Tullet
Titre : Les cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tullet, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil jeunesse Année de publication : 2003 Importance : Non paginé [135] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-052794-4 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sens cinq toucher goût odorat ouïe vue art voir entendre sentir goûter Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1663 Les cinq sens [texte imprimé] / Hervé Tullet, Auteur . - [Paris] : Seuil jeunesse, 2003 . - Non paginé [135] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 2-02-052794-4 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens cinq toucher goût odorat ouïe vue art voir entendre sentir goûter Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16492 8-6 TUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa balade des poissons / Wendy McLean
Titre : La balade des poissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy McLean, Auteur ; Lee Texidor, Illustrateur Editeur : Cerf Volant Année de publication : 2003 Importance : 8 p. cartonnées Présentation : ill. avec incrustations en relief Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84064-427-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : poisson nombre cinq Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 La balade des poissons [texte imprimé] / Wendy McLean, Auteur ; Lee Texidor, Illustrateur . - [S.l.] : Cerf Volant, 2003 . - 8 p. cartonnées : ill. avec incrustations en relief ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84064-427-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poisson nombre cinq Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15884 8-6 MCL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDrôles de pirates [ALBUM CARTONNÉ]
Titre : Drôles de pirates [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Holmes, Illustrateur Editeur : Cerf Volant Année de publication : 2007 Importance : 8 p. (cartonnées) Présentation : ill. avec incrustations en relief Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84064-490-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pirate nombre cinq Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Drôles de pirates [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Stephen Holmes, Illustrateur . - [S.l.] : Cerf Volant, 2007 . - 8 p. (cartonnées) : ill. avec incrustations en relief ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84064-490-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pirate nombre cinq Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15883 8-6 HOL [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJ'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 163 p.- [5] pl. - 1 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo (16 p. ; 26 cm) repris sous 19428 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3471-5 Mots-clés : décomposition calcul mental cinq 5 addition soustraction latte règle tracé dix 10 vingt 20 quadrillage numération décimale nombre passage à la dizaine comparaison 100 cent centimètre heure demi-heure kilo kilogramme gauche droite trajet masse Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
J’apprends les maths propose :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
- Entraînement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Voir aussi : Valisette de Picbille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 J'apprends les maths avec Picbille CP [programmes 2016] : fichier de l'élève [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Florence Suire, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 163 p.- [5] pl. - 1 : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo (16 p. ; 26 cm) repris sous 19428. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3471-5
Mots-clés : décomposition calcul mental cinq 5 addition soustraction latte règle tracé dix 10 vingt 20 quadrillage numération décimale nombre passage à la dizaine comparaison 100 cent centimètre heure demi-heure kilo kilogramme gauche droite trajet masse Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
J’apprends les maths propose :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher».
Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :
- Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
- Entraînement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Voir aussi : Valisette de Picbille Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19427 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
Titre : J'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 168 p.- [11] pl. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo (20 p. ; 26 cm) repris sous 19425 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3475-3 Mots-clés : calcul mental addition soustraction multiplication nombre décimaux mille longueur décimètre centimètre millimètre groupements cinq dix quinze vingt-cinq 5 10 15 25 multiple partage division compas heure euro centime colonne soustraction en colonne addition en colonne multiplication en colonnes angle rectangle losange carré symétrie axe de symétrie division en colonne histogramme mètre kilo kilogramme million solide cylindre prisme pavé contenance Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes
- une progression au service du calcul mental et de la numération décimale
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher »
Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 2016 :
Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 J'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 168 p.- [11] pl. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo (20 p. ; 26 cm) repris sous 19425. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3475-3
Mots-clés : calcul mental addition soustraction multiplication nombre décimaux mille longueur décimètre centimètre millimètre groupements cinq dix quinze vingt-cinq 5 10 15 25 multiple partage division compas heure euro centime colonne soustraction en colonne addition en colonne multiplication en colonnes angle rectangle losange carré symétrie axe de symétrie division en colonne histogramme mètre kilo kilogramme million solide cylindre prisme pavé contenance Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes
- une progression au service du calcul mental et de la numération décimale
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher »
Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 2016 :
Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19424 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuantités et nombres jusqu'à 9 / Dominique Duclos in La Classe maternelle, 243 (Novembre 2015)
PermalinkQuantitix / Kate McLelland
PermalinkRegarde dans la nuit [ALBUM CARTONNÉ]
PermalinkZim bam boum [ALBUM CARTONNÉ] / Frédéric Stehr
Permalink