Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calcul en ligne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maths au CP : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CP : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 6 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-17-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L’objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
• Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
• Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
• Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entraînements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.Note de contenu : PÉRIODE 1
Flash maths & Calcul mental
1. Représenter les nombres jusqu’à 5 │3 séances 30+30+30’
2. Décomposer et recomposer le nombre 4 │3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
3. Utiliser la règle pour tracer (1) │3 séances 30+30+30'
4. Décomposer et recomposer le nombre 5 │ 3 séances 20+20+30’
Flash maths & Calcul mental
5. Dénombrer des quantités jusqu’à 10 │ 2 séances 40+40’
6. Représenter les nombres jusqu’à 10 (1) │ 2 séances 50+40’
Se repérer dans l’espace d’une feuille │ 2 séances 30+30’
7. Représenter les nombres jusqu’à 10 (2) │ 2 séances 40+30’
Flash maths & Calcul mental
8. Dénombrer des quantités jusqu’à 20 │ 3 séances 40+40+40’
9. Résoudre des problèmes additifs : addition et soustraction │ 2 séances 30+45’
10. L’addition, le signe + │ 4 séances 30+30+30+30’
11. La soustraction, le signe – │ 3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
12. Construire le répertoire additif jusqu’à 5 │3 séances 30+30+40’
13. Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7 │2 séances 30+30’
14. Utiliser les nombres pour comparer │3 séances 40+20+40’
15. Organiser sa recherche (1) │2 séances 40+30'
Évaluation 1
TOTAL SÉANCES : 40 séances (21h55) + 2 séances (1h)
PÉRIODE 2
Flash maths & Calcul mental
16. Dénombrer en utilisant le groupement par 5 │ 4 séances 30+30+30+35’
17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 │ 3 séances 30+25+20'
18. Écrire les nombres jusqu'à 99 │ 3 séances 30+30+40’
Flash maths & Calcul mental
19. Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position │ 4 séances 30+30+30+40’
20. Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 │ 6 séances 30+30+30+40+30+30’
La semaine │ 4 séances 25+40+20+20’
Flash maths & Calcul mental
21. Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 │ 3 séances 30+30+30’
22. Décomposer et recomposer le nombre 10 │ 3 séances 35+30+20’
Flash maths & Calcul mental
23. Résoudre des problèmes impliquant des prix (1) │ 4 séances 20+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
24. Lire et écrire les nombres de 20 à 29 │ 3 séances 40+30+30’
25. Utiliser la règle pour tracer (2) │ 3 séances 40+30+30’
Flash maths & Calcul mental
26. Résoudre des problèmes impliquant des prix (2) │ 4 séances 40+30+40+30’
27. Repérer des alignements │ 2 séances 30+35’
28. Organiser sa recherche (2) │ 2 séances 40+30’
Évaluation 2
TOTAL SÉANCES : 43 séances (22h40) + 4 (1h45)
PÉRIODE 3
Flash maths & Calcul mental
29. Lire et écrire les nombres jusqu'à 39 │ 6 séances 30+30+40+45+30+30’
Flash maths & Calcul mental
30. Résoudre des problèmes : addition et soustraction │ 3 séances 30+30+45’
31. Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et > │ 4 séances 30+30+30+30'
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier │ 3 séances 30+30+30’
32. Comparer les nombres à 2 chiffres │ 2 séances 30+50’
33. Lire et écrire les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 35+30+30’
Flash maths & Calcul mental
34. Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 30+30+30’
35. Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12 │ 3 séances 30+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
36. Résoudre des problèmes impliquant des prix (3) │ 3 séances 30+30+30’
37. Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16 │ 3 séances 30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
38. Se repérer sur un quadrillage (1) │ 3 séances 30+30+40’
39. Se repérer sur un quadrillage (2) │ 3 séances 30+30+40’
40. Utiliser des stratégies de calcul │ 6 séances 30+40+30+40+40+20’
41. Utiliser un tableau à double entrée │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 3
TOTAL SÉANCES : 46 séances (25h40) + (31h30)
PÉRIODE 4
Flash maths & Calcul mental
42. Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59 │ 5 séances 30+30+30+30+45’
Flash maths & Calcul mental
43. Lire et écrire les nombres de 60 à 69 │ 3 séances 45+30+30’
44. Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l'espace de la classe │ 6 séances 20+20+30+40+30+30’
45. Comparer les nombres de 60 à 79 │ 3 séances 30+30+30’
46. Résoudre des problèmes : recherche d'un complément │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
47. Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10 │ 2 séances 30+40’
48. Résoudre des problèmes de comparaison │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
49. Comparer des objets selon leur longueur │ 4 séances 40+35+35+35’
50. Connaitre les moitiés │ 2 séances 40+40’
Flash maths & Calcul mental
51. Lire et écrire les nombres de 80 à 89 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
52. Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
53. Se déplacer sur un quadrillage │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 4
TOTAL SÉANCES : 45 séances (24h05) + 6 (2h50)
PÉRIODE 5
Flash maths & Calcul mental
54. Résoudre des problèmes portant sur les nombres │ 4 séances 30+30+30+30’
55. Calculer en ligne la somme de deux nombres │ 5 séances 30+30+30+30+30’
56. Poser et calculer des additions en colonne │ 3 séances 40+30+30’
57. Poser et calculer des additions avec retenue │ 6 séances 30+40+40+30+30+30’
58. Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 │ 4 séances 30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse │ 3 séances 30+35+30’
59. Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie │ 3 séances 40+30+30’
60. Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon │ 3 séances 40+45+30’
61. Mesurer des longueurs avec une règle graduée │ 3 séances 40+45+30’
62. Résoudre des problèmes additifs en deux étapes │ 5 séances 30+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d'un robot │ 4 séances40+40+30+30’
63. Résoudre des problèmes de partage │ 7 séances 30+30+35+30+30+30+30’
64. Lire l’heure │ 5 séances 25+30+30+40+30’
65. Reconnaitre et nommer les solides │ 5 séances 40+30+30+35+30’
66. Décrire et construire quelques solides │ 3 séances 30+30+30' + atelier permanent
Flash maths & Calcul mental
67. Résoudre des problèmes multiplicatifs │ 5 séances 35+30+30+40+30’
68. Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques │ 3 séances 40+40+40’
69. Reproduire et construire des figures géométriques │ 4 séances 30+30+30+20’
70. Reproduire un assemblage de figures │ 4 séances 30+40+30+30’
Évaluation 5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Maths au CP : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 6 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-17-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L’objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
• Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
• Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
• Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entraînements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.Note de contenu : PÉRIODE 1
Flash maths & Calcul mental
1. Représenter les nombres jusqu’à 5 │3 séances 30+30+30’
2. Décomposer et recomposer le nombre 4 │3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
3. Utiliser la règle pour tracer (1) │3 séances 30+30+30'
4. Décomposer et recomposer le nombre 5 │ 3 séances 20+20+30’
Flash maths & Calcul mental
5. Dénombrer des quantités jusqu’à 10 │ 2 séances 40+40’
6. Représenter les nombres jusqu’à 10 (1) │ 2 séances 50+40’
Se repérer dans l’espace d’une feuille │ 2 séances 30+30’
7. Représenter les nombres jusqu’à 10 (2) │ 2 séances 40+30’
Flash maths & Calcul mental
8. Dénombrer des quantités jusqu’à 20 │ 3 séances 40+40+40’
9. Résoudre des problèmes additifs : addition et soustraction │ 2 séances 30+45’
10. L’addition, le signe + │ 4 séances 30+30+30+30’
11. La soustraction, le signe – │ 3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
12. Construire le répertoire additif jusqu’à 5 │3 séances 30+30+40’
13. Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7 │2 séances 30+30’
14. Utiliser les nombres pour comparer │3 séances 40+20+40’
15. Organiser sa recherche (1) │2 séances 40+30'
Évaluation 1
TOTAL SÉANCES : 40 séances (21h55) + 2 séances (1h)
PÉRIODE 2
Flash maths & Calcul mental
16. Dénombrer en utilisant le groupement par 5 │ 4 séances 30+30+30+35’
17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 │ 3 séances 30+25+20'
18. Écrire les nombres jusqu'à 99 │ 3 séances 30+30+40’
Flash maths & Calcul mental
19. Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position │ 4 séances 30+30+30+40’
20. Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 │ 6 séances 30+30+30+40+30+30’
La semaine │ 4 séances 25+40+20+20’
Flash maths & Calcul mental
21. Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 │ 3 séances 30+30+30’
22. Décomposer et recomposer le nombre 10 │ 3 séances 35+30+20’
Flash maths & Calcul mental
23. Résoudre des problèmes impliquant des prix (1) │ 4 séances 20+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
24. Lire et écrire les nombres de 20 à 29 │ 3 séances 40+30+30’
25. Utiliser la règle pour tracer (2) │ 3 séances 40+30+30’
Flash maths & Calcul mental
26. Résoudre des problèmes impliquant des prix (2) │ 4 séances 40+30+40+30’
27. Repérer des alignements │ 2 séances 30+35’
28. Organiser sa recherche (2) │ 2 séances 40+30’
Évaluation 2
TOTAL SÉANCES : 43 séances (22h40) + 4 (1h45)
PÉRIODE 3
Flash maths & Calcul mental
29. Lire et écrire les nombres jusqu'à 39 │ 6 séances 30+30+40+45+30+30’
Flash maths & Calcul mental
30. Résoudre des problèmes : addition et soustraction │ 3 séances 30+30+45’
31. Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et > │ 4 séances 30+30+30+30'
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier │ 3 séances 30+30+30’
32. Comparer les nombres à 2 chiffres │ 2 séances 30+50’
33. Lire et écrire les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 35+30+30’
Flash maths & Calcul mental
34. Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 30+30+30’
35. Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12 │ 3 séances 30+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
36. Résoudre des problèmes impliquant des prix (3) │ 3 séances 30+30+30’
37. Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16 │ 3 séances 30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
38. Se repérer sur un quadrillage (1) │ 3 séances 30+30+40’
39. Se repérer sur un quadrillage (2) │ 3 séances 30+30+40’
40. Utiliser des stratégies de calcul │ 6 séances 30+40+30+40+40+20’
41. Utiliser un tableau à double entrée │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 3
TOTAL SÉANCES : 46 séances (25h40) + (31h30)
PÉRIODE 4
Flash maths & Calcul mental
42. Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59 │ 5 séances 30+30+30+30+45’
Flash maths & Calcul mental
43. Lire et écrire les nombres de 60 à 69 │ 3 séances 45+30+30’
44. Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l'espace de la classe │ 6 séances 20+20+30+40+30+30’
45. Comparer les nombres de 60 à 79 │ 3 séances 30+30+30’
46. Résoudre des problèmes : recherche d'un complément │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
47. Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10 │ 2 séances 30+40’
48. Résoudre des problèmes de comparaison │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
49. Comparer des objets selon leur longueur │ 4 séances 40+35+35+35’
50. Connaitre les moitiés │ 2 séances 40+40’
Flash maths & Calcul mental
51. Lire et écrire les nombres de 80 à 89 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
52. Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
53. Se déplacer sur un quadrillage │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 4
TOTAL SÉANCES : 45 séances (24h05) + 6 (2h50)
PÉRIODE 5
Flash maths & Calcul mental
54. Résoudre des problèmes portant sur les nombres │ 4 séances 30+30+30+30’
55. Calculer en ligne la somme de deux nombres │ 5 séances 30+30+30+30+30’
56. Poser et calculer des additions en colonne │ 3 séances 40+30+30’
57. Poser et calculer des additions avec retenue │ 6 séances 30+40+40+30+30+30’
58. Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 │ 4 séances 30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse │ 3 séances 30+35+30’
59. Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie │ 3 séances 40+30+30’
60. Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon │ 3 séances 40+45+30’
61. Mesurer des longueurs avec une règle graduée │ 3 séances 40+45+30’
62. Résoudre des problèmes additifs en deux étapes │ 5 séances 30+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d'un robot │ 4 séances40+40+30+30’
63. Résoudre des problèmes de partage │ 7 séances 30+30+35+30+30+30+30’
64. Lire l’heure │ 5 séances 25+30+30+40+30’
65. Reconnaitre et nommer les solides │ 5 séances 40+30+30+35+30’
66. Décrire et construire quelques solides │ 3 séances 30+30+30' + atelier permanent
Flash maths & Calcul mental
67. Résoudre des problèmes multiplicatifs │ 5 séances 35+30+30+40+30’
68. Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques │ 3 séances 40+40+40’
69. Reproduire et construire des figures géométriques │ 4 séances 30+30+30+20’
70. Reproduire un assemblage de figures │ 4 séances 30+40+30+30’
Évaluation 5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000673 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CP : Cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CP : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-18-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : • Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Place dans la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées aux élèves qu’après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
• Format adapté au CP
Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Maths au CP : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur ; Emmanuel Charbonneau, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-916662-18-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : • Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Place dans la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées aux élèves qu’après avoir mené plusieurs séances de manipulation et de recherche sur une même notion.
• Format adapté au CP
Le format du cahier (19x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est intégré dans le cahier de l'élève.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000674 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt