Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier d'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La découverte du nombre [Dossier] / Serge Petit in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : La découverte du nombre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-19 - 61-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombre Atelier d'Apprentissage Comptine Numérique Construction des Nombres Ecole Maternelle Langage Oral Livre à compter Nombre 0 à 9 quantité Addition Apprentissage par Situation Note de contenu : - Des quantités aux nombres mathématiques
- Les livres à compter au coeur du langage
- En maternelle, l'élève fréquente un univers de nombres qui sont avant tout des outils
- Un atelier échelonné pour compter
- Des albums à compter pour parler, lire et écrire
- Les représentations mentalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 13-19 - 61-67[article] La découverte du nombre [Dossier] [texte imprimé] / Serge Petit, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur . - 2007 . - p. 13-19 - 61-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 13-19 - 61-67
Mots-clés : Nombre Atelier d'Apprentissage Comptine Numérique Construction des Nombres Ecole Maternelle Langage Oral Livre à compter Nombre 0 à 9 quantité Addition Apprentissage par Situation Note de contenu : - Des quantités aux nombres mathématiques
- Les livres à compter au coeur du langage
- En maternelle, l'élève fréquente un univers de nombres qui sont avant tout des outils
- Un atelier échelonné pour compter
- Des albums à compter pour parler, lire et écrire
- Les représentations mentalesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart ; Patrick Pierret ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 144 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5005-1 Mots-clés : situation problème apprentissage par problèmes problème atelier d'apprentissage travail de groupe projet contrat pédagogique conseil d'élèves conseil de coopération conseil de classe jeu jeu de rôle simulation conceptualisation apprentissage guidé compétence apprentissage pratique pédagogique Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...
Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.Note de contenu : Sommaire
Les situations-problèmes
L'apprentissage par problèmes
Les ateliers d'apprentissage
Le travail de groupe
Les projets
Les contrats pédagogiques
Le conseil d'élèves
Les jeux
Des démarches de conceptualisation
Les démarches d'apprentissage guidéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui [texte imprimé] / Maggy Pierret-Hannecart ; Patrick Pierret ; Victor Nizet, Préfacier, etc. . - [2e éd.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2006 . - 144 p. : ill ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5005-1
Mots-clés : situation problème apprentissage par problèmes problème atelier d'apprentissage travail de groupe projet contrat pédagogique conseil d'élèves conseil de coopération conseil de classe jeu jeu de rôle simulation conceptualisation apprentissage guidé compétence apprentissage pratique pédagogique Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves...
Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets.Note de contenu : Sommaire
Les situations-problèmes
L'apprentissage par problèmes
Les ateliers d'apprentissage
Le travail de groupe
Les projets
Les contrats pédagogiques
Le conseil d'élèves
Les jeux
Des démarches de conceptualisation
Les démarches d'apprentissage guidéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000683 37.2 PIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024