Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accident'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accident en accueil collectif de mineurs / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'accident en accueil collectif de mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 76 à 78 Mots-clés : centre social jeunesse enfance adolescence équipement collectif espace de jeu base de loisirs équipement sportif accident responsabilité risque premiers secours Résumé : Dans le contexte actuel de judiciarisation et de pénalisation de la société, la crainte de l'accident peut constituer une réelle source d'angoisse pour un directeur ou un organisateur d'accueil collectif de mineurs.
Aborder le sujet de l'accident met donc en jeu les obligations réglementaires, la conduite à tenir en cas d'accident, les formalités administratives,mais aussi des notions de responsabilité de l'équipe d'encadrement et de prise de risque, tant juridique qu'éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 76 à 78[article] L'accident en accueil collectif de mineurs [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2010 . - p. 76 à 78.
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 76 à 78
Mots-clés : centre social jeunesse enfance adolescence équipement collectif espace de jeu base de loisirs équipement sportif accident responsabilité risque premiers secours Résumé : Dans le contexte actuel de judiciarisation et de pénalisation de la société, la crainte de l'accident peut constituer une réelle source d'angoisse pour un directeur ou un organisateur d'accueil collectif de mineurs.
Aborder le sujet de l'accident met donc en jeu les obligations réglementaires, la conduite à tenir en cas d'accident, les formalités administratives,mais aussi des notions de responsabilité de l'équipe d'encadrement et de prise de risque, tant juridique qu'éducatif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17500 Archives JOU 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment réagir en cas d'accident ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 223 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Comment réagir en cas d'accident ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : accident sécurité Résumé : "Un élève se blesse dans la cour : il jouait et a heurté un camarade. Il saigne au visage. Il reste au sol, se met à pleurer, un attroupement se forme. L’enseignant s’approche pour comprendre ce qui se passe. S’il doit adopter une attitude de surveillance active, il a également pour obligation d’intervenir face à un éventuel danger." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2930
in La Classe maternelle > 223 (Novembre 2013) . - p. 108-110[article] Comment réagir en cas d'accident ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2013 . - p. 108-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 223 (Novembre 2013) . - p. 108-110
Mots-clés : accident sécurité Résumé : "Un élève se blesse dans la cour : il jouait et a heurté un camarade. Il saigne au visage. Il reste au sol, se met à pleurer, un attroupement se forme. L’enseignant s’approche pour comprendre ce qui se passe. S’il doit adopter une attitude de surveillance active, il a également pour obligation d’intervenir face à un éventuel danger." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19604 ArchivesCLAM 223 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa conduite à tenir en cas d'accident / William Gassien in Journal de l'animation, 82 (octobre 2007)
[article]
Titre : La conduite à tenir en cas d'accident Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : accident bon geste agir Résumé : Chaque année, les accueils de mineurs reçoivent plus d'un million d'enfants encadrés par plusieurs dizaines de milliers d'animateurs, permanents, occasionnels ou bénévoles. La sécurité de ces séjours est maximale. En effet, le nombre d'accidents est proportionnellement bien moindre que dans le cadre de vacances en famille. Et pourtant le risque zéro n'existe pas. Voici quelques conseils pour bien réagir en cas d'accident. Note de contenu : tout public Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1990
in Journal de l'animation > 82 (octobre 2007) . - p. 49-50[article] La conduite à tenir en cas d'accident [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2007 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 82 (octobre 2007) . - p. 49-50
Mots-clés : accident bon geste agir Résumé : Chaque année, les accueils de mineurs reçoivent plus d'un million d'enfants encadrés par plusieurs dizaines de milliers d'animateurs, permanents, occasionnels ou bénévoles. La sécurité de ces séjours est maximale. En effet, le nombre d'accidents est proportionnellement bien moindre que dans le cadre de vacances en famille. Et pourtant le risque zéro n'existe pas. Voici quelques conseils pour bien réagir en cas d'accident. Note de contenu : tout public Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17537 ArchivesJOU 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique / Jean-Luc Simon
Titre : Vivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Simon, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-837-7 Note générale : Bibliogr. p .158-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : accident handicap autonomie rééducation régression dépersonnalisation identité Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap physique accidentel est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Les traumatismes qui entraînaient la mort il y a encore quelques années débouchent maintenant, avec les progrès fantastiques de la réanimation et de la chirurgie, sur de nombreuses vies sauvées au prix d'une invalidité souvent très frustrante. Comment vivre après ? Comment vivre sans ce que le handicap physique enlève ? Comment vivre avec ? Il n'existe pas de recette miracle, et la médecine, si elle peut repousser un peu plus loin chaque jour les limites de la vie, se trouve souvent désarmée face aux abandons et aux exclusions entraînés par la brutale survenue d'un handicap physique. La réadaptation, malgré les ouvertures de ces dernières années, reste trop souvent la seule affaire de la médecine et, si après un accident invalidant la première réponse à apporter se situe effectivement au niveau du corps, nous ne pouvons ignorer que la personne ne peut trouver son autonomie sans une certaine sécurité psychique. Handicapé physique à la suite d'un accident de la circulation, l'auteur a donc cherché à comprendre, à travers son vécu de la situation, les répercussions psychologiques du traumatisme invalidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Vivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique [texte imprimé] / Jean-Luc Simon, Auteur . - 3e éd. . - Lyon : Chronique sociale, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-837-7
Bibliogr. p .158-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accident handicap autonomie rééducation régression dépersonnalisation identité Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap physique accidentel est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Les traumatismes qui entraînaient la mort il y a encore quelques années débouchent maintenant, avec les progrès fantastiques de la réanimation et de la chirurgie, sur de nombreuses vies sauvées au prix d'une invalidité souvent très frustrante. Comment vivre après ? Comment vivre sans ce que le handicap physique enlève ? Comment vivre avec ? Il n'existe pas de recette miracle, et la médecine, si elle peut repousser un peu plus loin chaque jour les limites de la vie, se trouve souvent désarmée face aux abandons et aux exclusions entraînés par la brutale survenue d'un handicap physique. La réadaptation, malgré les ouvertures de ces dernières années, reste trop souvent la seule affaire de la médecine et, si après un accident invalidant la première réponse à apporter se situe effectivement au niveau du corps, nous ne pouvons ignorer que la personne ne peut trouver son autonomie sans une certaine sécurité psychique. Handicapé physique à la suite d'un accident de la circulation, l'auteur a donc cherché à comprendre, à travers son vécu de la situation, les répercussions psychologiques du traumatisme invalidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16453 15.5 SIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e / Patrick Timbert
Titre : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Timbert, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 229 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-458-1 Prix : 25 EUR Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Patrick Timbert, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2012 . - 229 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-458-1 : 25 EUR
Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19167 65 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleAccidents domestiques 1-5 ans : Les enfants en première ligne in le ligueur, 2017, n°15 (23 août 2017)
PermalinkLe Cochon à l'oreille coupée / Jean-Luc Fromental
PermalinkGérer un événement grave en ACM / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
PermalinkLion chasse / Claude K. Dubois
PermalinkRegarde en haut ! / Jin-Ho Jung
PermalinkLes Aventures de Gully Patatras / Sophie Heilporn
PermalinkLa peur [et votre enfant]
PermalinkLa peur [et votre enfant]
PermalinkLa peur [et votre enfant]
Permalink2017-2018-10 - à l'hôpital (Bulletin de Bonjour, 2017-2018-10 [26/01/2018])
Permalink2018-2019-5 - Ton corps, un ami dont il faut prendre soin (Bulletin de Dauphin, 2018-2019-5 [25/01/2019])
PermalinkA la une, 76. l'incendie du Hindenburg
PermalinkL' Abécédaire de la prévention des accidents d' enfants : Manuel d'accompagnement du livre illustré 'Tim, Tam et la famille Souris' / Cristine Deliens
PermalinkBalibar et les oursonnes / Martine Beck
PermalinkLe Bois du Cazier : Marcinelle / Jean-Louis Delaet
PermalinkLa catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne : Dans les wagons les chants s'arrêtent... / Oriane Dioux in Science & vie junior. Hors Série, 107 (Août 2014)
PermalinkDe la chance dans la malchance... / Inge Bergh in Doremi, 2020-2021, n°5 (Janvier 2021)
PermalinkChien pourri au cirque / Colas Gutman
PermalinkComment protéger nos enfants ? [Dossier] / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°8 (18 avril 2018)
PermalinkLa Dernière licorne / Eva Kavian
PermalinkPermalinkL' Enfant jusqu'à 3 ans / Pierre Bouffard
PermalinkHéro, mon amour / Anna Onichimowska
PermalinkHygiène et Biologie humaines / Françoise Lasnier
PermalinkJean Toutou et Marie Pompon / Geoffroy de Pennart
PermalinkUn mensonge gros comme un éléphant / Thierry Robberecht
PermalinkUn mensonge gros comme un éléphant / Thierry Robberecht
PermalinkLe monde dans la main / Mikaël Ollivier
PermalinkOn a frôlé la catastrophe / Christophe Bajot in Science & Vie Junior, 286 (Juillet 2013)
PermalinkLe Petit livre de la mort et de la vie / Delphine Saulière
PermalinkEn roues libres / Sigrid Baffert
PermalinkLe souffleur de rêves / Bernard Villiot
PermalinkSurvivants ils ont un secret ! / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
PermalinkTu ne jugeras point : roman / Armel Job
Permalink