Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Téléphone portable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quel usage pour le téléphone portable en ACM ? / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 229 (mai 2022)
[article]
Titre : Quel usage pour le téléphone portable en ACM ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : téléphone portable smartphone Adolescent Résumé : Peut-on et doit-on contrôler l’usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents – et les animateurs – viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu’il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde auquel la sociologue Émilie Morand invite les adultes à s’intéresser. C’est aussi un outil de travail pour les équipes d’animateurs et de direction, voire un outil de médiation en direction des jeunes. Car, loin de diaboliser l’objet, il est plus pertinent d’accompagner et de sensibiliser les jeunes dans leur usage du numérique, et en particulier du smartphone, dans une relation de confiance, et d’aider sans doute les animateurs eux-aussi à la déconnexion ! Note de contenu : - Jamais sans mon smartphone
- Mon téléphone, mon job et moi
- Le numérique est un espace de sociabilité
- Je pars sur un principe d confiance avec les jeunes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4567
in Journal de l'animation > 229 (mai 2022) . - p. 22-35[article] Quel usage pour le téléphone portable en ACM ? [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2022 . - p. 22-35.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 229 (mai 2022) . - p. 22-35
Mots-clés : téléphone portable smartphone Adolescent Résumé : Peut-on et doit-on contrôler l’usage du téléphone portable en ACM ? Force est de constater que les adolescents – et les animateurs – viennent avec leur téléphone sur les structures, en séjour de vacances et qu’il est impossible et irréaliste de revenir en arrière. Cet objet banal du quotidien est une porte ouverte sur le monde auquel la sociologue Émilie Morand invite les adultes à s’intéresser. C’est aussi un outil de travail pour les équipes d’animateurs et de direction, voire un outil de médiation en direction des jeunes. Car, loin de diaboliser l’objet, il est plus pertinent d’accompagner et de sensibiliser les jeunes dans leur usage du numérique, et en particulier du smartphone, dans une relation de confiance, et d’aider sans doute les animateurs eux-aussi à la déconnexion ! Note de contenu : - Jamais sans mon smartphone
- Mon téléphone, mon job et moi
- Le numérique est un espace de sociabilité
- Je pars sur un principe d confiance avec les jeunes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003975 Archives JOU 229 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : Bibliogr. p. 141-145. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e éd. actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
Bibliogr. p. 141-145. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005840 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa mère, le fils et le petit objet / Claire Meljac in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
[article]
Titre : La mère, le fils et le petit objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meljac Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement psychologique Nouvelles technologies Enfant jeu vidéo téléphone portable Résumé : "Accueillir un enfant pour un examen psychologique, c’est aussi être attentif à tous les paramètres qui entourent sa venue. Par qui est-il accompagné? L’adulte souhaite-t-il la présence de l’enfant lors du recueil d’informations. L’enfant exprime-t-il la volonté d’y assister ou comment s’occupe-t-il pour patienter en salle d’attente? C’est dans cet entre-deux que s’observent souvent des détails qui auront du sens pour le suivi… Claire Meljac nous livre ici une observation sur l’utilisation du téléphone portable des mamans par leurs enfants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889
in Le journal des psychologues > 347 (Mai 2017) . - p. 66-68[article] La mère, le fils et le petit objet [texte imprimé] / Claire Meljac . - 2017 . - p. 66-68.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 347 (Mai 2017) . - p. 66-68
Mots-clés : Accompagnement psychologique Nouvelles technologies Enfant jeu vidéo téléphone portable Résumé : "Accueillir un enfant pour un examen psychologique, c’est aussi être attentif à tous les paramètres qui entourent sa venue. Par qui est-il accompagné? L’adulte souhaite-t-il la présence de l’enfant lors du recueil d’informations. L’enfant exprime-t-il la volonté d’y assister ou comment s’occupe-t-il pour patienter en salle d’attente? C’est dans cet entre-deux que s’observent souvent des détails qui auront du sens pour le suivi… Claire Meljac nous livre ici une observation sur l’utilisation du téléphone portable des mamans par leurs enfants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19480 Archives JDP 347 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes trolls, ça pue ! / Jeanne Willis
Titre : Les trolls, ça pue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Willis, Auteur ; Tony Ross, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur Editeur : Namur : NordSud Année de publication : 2016 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8311-0099-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : cyber-harcèlement troll harcèlement gsm téléphone portable selfie internet sms Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Billy et Cyril s'amusent avec le téléphone portable qu'ils ont trouvé. Ils passent en revue la liste des contacts et décident de faire des blagues téléphoniques. Ils envoient des messages au troll : "tu pues, t'es moche". [...]
Aujourd'hui, les enfants ont facilement accès aux téléphones, tablettes et ordinateurs. Cette histoire douce et drôle est une parfaite introduction à l'utilisation de ces nouvelles technologies de manière responsable. Pour mettre fin au phénomène du cyber-harcèlement si fréquent chez les jeunes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2730 Les trolls, ça pue ! [texte imprimé] / Jeanne Willis, Auteur ; Tony Ross, Illustrateur ; Nelle Hainaut-Baertsoen, Traducteur . - Namur : NordSud, 2016 . - [24] p. : ill. en coul. ; 24 x 28 cm.
ISBN : 978-2-8311-0099-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : cyber-harcèlement troll harcèlement gsm téléphone portable selfie internet sms Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Billy et Cyril s'amusent avec le téléphone portable qu'ils ont trouvé. Ils passent en revue la liste des contacts et décident de faire des blagues téléphoniques. Ils envoient des messages au troll : "tu pues, t'es moche". [...]
Aujourd'hui, les enfants ont facilement accès aux téléphones, tablettes et ordinateurs. Cette histoire douce et drôle est une parfaite introduction à l'utilisation de ces nouvelles technologies de manière responsable. Pour mettre fin au phénomène du cyber-harcèlement si fréquent chez les jeunes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19097 8-6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible64 - Grandir avec les écrans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 64 [01/04/2013]) : La règle 3-6-9-12 / Serge Tisseron
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - Grandir avec les écrans : La règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant jeu écran internet jeu vidéo tablette tactile téléphone portable gsm télévision Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 [n° ou bulletin] 64 - Grandir avec les écrans : La règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant jeu écran internet jeu vidéo tablette tactile téléphone portable gsm télévision Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17859 TEM 64 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes migrants hyperconnectés / Dana Diminescu in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
PermalinkSMS / Laurent Escoffier
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Permalink2004-2005, 1 - Septembre 2004 - La buse, un rapace partout (Bulletin de Tremplin)
Permalink2019-2020, n°1 - 7 septembre 2019 - Comment communiques-tu ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkAu clair des écrans : focus sur le manque de sommeil et l'hyper-connectivité avec Nuit bleue / Juliette Vanderveken in Education santé, 361 (Décembre 2019)
PermalinkComment fonctionne un GSM ? / Amina Yousmi in Tremplin, 2011-2012, n° 3 (30 septembre 2011)
PermalinkEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkEthnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
PermalinkLe grand voyage des petites souris / Malika Doray
PermalinkOn s'écrit sur les G d'une seul jet / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°6 (mars 2018)
PermalinkPortables, attention danger ! / Anne Debroise in Science & Vie Junior, 348 (Août 2018)
PermalinkPropos sur un mémoire d'éduc-spé / Jean Cartry in Lien Social, 1025 (Juillet 2011)
PermalinkStopBlues : prévenir le mal-être dès les premières notes / Anne Le Pennec in Education santé, 360 (Novembre 2019)
Permalink