Centre de documentation HELHa Gosselies
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réadaptation'
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La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : centre des Hautes Fagnes / Véronique Kessen in L'observatoire, 98 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : centre des Hautes Fagnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Kessen ; Catherine Colinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxicomane toxicomanie Réadaptation travail en réseau addiction postcure post-cure approche communautaire Résumé : "Le centre de postcure des Hautes Fagnes est un institut spécialisé dans la réadaptation psychosociale de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance vis-à-vis de produits psychotropes légaux et illégaux (alcool, drogues, médicaments). Pour aider, dans le prolongement d'un sevrage préalable en centre de cure, des personnes à cesser leur consommation, à consolider leur abstinence, il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et médecins). Mais aussi sur les patients eux-mêmes, les résidents, le principe de "communauté thérapeutique" étant au coeur de sa méthodologie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3751
in L'observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 26-28[article] La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : centre des Hautes Fagnes [texte imprimé] / Véronique Kessen ; Catherine Colinet . - 2019 . - p. 26-28.
Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 26-28
Mots-clés : Toxicomane toxicomanie Réadaptation travail en réseau addiction postcure post-cure approche communautaire Résumé : "Le centre de postcure des Hautes Fagnes est un institut spécialisé dans la réadaptation psychosociale de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance vis-à-vis de produits psychotropes légaux et illégaux (alcool, drogues, médicaments). Pour aider, dans le prolongement d'un sevrage préalable en centre de cure, des personnes à cesser leur consommation, à consolider leur abstinence, il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et médecins). Mais aussi sur les patients eux-mêmes, les résidents, le principe de "communauté thérapeutique" étant au coeur de sa méthodologie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3751 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001270 OBS 98 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024Activité physique adaptée / Clermont Simard
Titre : Activité physique adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Simard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fernand Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kristina Skrotzky, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chicoutimi : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 1987 Importance : 313 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-232-0 Note générale : Index p. 307 Mots-clés : obésité diabète déficience paraplégie infarctus APA Activité Physique Adaptée handicap physique handicap mental réadaptation handicap personne handicapée surpoids diète kyste Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants en formation et aux intervenants qui œuvrent auprès des populations spéciales. Il s'adresse principalement aux spécialistes en activité physique qui travaillent avec des personnes qui présentent une limitation physique et/ou mentale suite à une déficience permanente ou temporaire. Note de contenu : Sommaire:
- Le concept activité physique adaptée
- Comment une personne devient-elle handicapée?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Les services de réadaptation au Québec
- Le formation en activité physique adaptée
- Le développement moteur et la personne handicapée
- Le diabétique et l'activité physique
- L'obésité et son traitement par l'activité physique et la diète
- La fibrose kystique et l'activité physique
- Les traitements et les exercices pour les patients porteurs d'une maladie respiratoire chronique
- La réadaptation post-infarctus
- Le spina-bifida
- La dystrophie musculaire
- La déficience motrice cérébrale
- La paraplégie et la quadriplégie traumatiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1003 Activité physique adaptée [texte imprimé] / Clermont Simard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fernand Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kristina Skrotzky, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Chicoutimi : Gaëtan Morin éditeur, 1987 . - 313 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-89105-232-0
Index p. 307
Mots-clés : obésité diabète déficience paraplégie infarctus APA Activité Physique Adaptée handicap physique handicap mental réadaptation handicap personne handicapée surpoids diète kyste Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants en formation et aux intervenants qui œuvrent auprès des populations spéciales. Il s'adresse principalement aux spécialistes en activité physique qui travaillent avec des personnes qui présentent une limitation physique et/ou mentale suite à une déficience permanente ou temporaire. Note de contenu : Sommaire:
- Le concept activité physique adaptée
- Comment une personne devient-elle handicapée?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Les services de réadaptation au Québec
- Le formation en activité physique adaptée
- Le développement moteur et la personne handicapée
- Le diabétique et l'activité physique
- L'obésité et son traitement par l'activité physique et la diète
- La fibrose kystique et l'activité physique
- Les traitements et les exercices pour les patients porteurs d'une maladie respiratoire chronique
- La réadaptation post-infarctus
- Le spina-bifida
- La dystrophie musculaire
- La déficience motrice cérébrale
- La paraplégie et la quadriplégie traumatiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1003 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10679 36.2 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : impr. 2007 Collection : Parents (Montréal) Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, impr. 2007 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16454 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003750 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEnjeux cliniques spécifiques au sujet adulte présentant une conduite addictive / Christelle Luce in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
[article]
Titre : Enjeux cliniques spécifiques au sujet adulte présentant une conduite addictive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Luce ; Violaine Lallemand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : Issu du dossier: "Addiction à l'alcool : Perspectives psychothérapeutiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alcoolique Réadaptation Alcoolisme Thérapie Québec Canada dépendance addiction Résumé : "Violaine Lallemand exerce depuis plus de trente ans en tant que psychologue clinicienne dans un « centre de réadaptation en dépendance » à Montréal, au Québec. Elle témoigne ici de son expérience clinique auprès de ce public spécifique, des modèles théoriques qui ont nourri sa pratique ou encore du regard qu’elle porte sur les enjeux multiples qui traversent le champ de la santé mentale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3247
in Le journal des psychologues > 355 (Mars 2018) . - p. 47-53[article] Enjeux cliniques spécifiques au sujet adulte présentant une conduite addictive [texte imprimé] / Christelle Luce ; Violaine Lallemand . - 2018 . - p. 47-53.
Issu du dossier: "Addiction à l'alcool : Perspectives psychothérapeutiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 355 (Mars 2018) . - p. 47-53
Mots-clés : Alcoolique Réadaptation Alcoolisme Thérapie Québec Canada dépendance addiction Résumé : "Violaine Lallemand exerce depuis plus de trente ans en tant que psychologue clinicienne dans un « centre de réadaptation en dépendance » à Montréal, au Québec. Elle témoigne ici de son expérience clinique auprès de ce public spécifique, des modèles théoriques qui ont nourri sa pratique ou encore du regard qu’elle porte sur les enjeux multiples qui traversent le champ de la santé mentale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3247 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20438 Archives JDP 355 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique / Malika Benhida in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Benhida ; Hélène Estreguil ; Sofiane Clody Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel accompagnement personnalisé Handicap personne handicapée réadaptation systémique Résumé : "Proposer un projet d'accompagnement personnalisé à une personne en situation de handicap relève d'une coconstruction systémique qui situe la participation de la personne accueillie au coeur de la démarche, au centre du dispositif, de manière à mobiliser l'institution au service de ses besoins, et ce, en prenant en compte toute sa temporalité : le passé et son vécu, le présent et son évaluation, ainsi que son futur par anticipation. Les auteurs présentent ici leur démarche à partir de la description de l'outil qu'ils utilisent et qu'ils illustrent à travers la situation de Monsieur T." Note de contenu : - 5 étapes de la coconstruction
- Psychologue et projet d'accompagnement personnalisé
- Une conconstruction inscrite dans une démarche systémique
- La conconstruction du projet d'accompagnement personnalisé avec monsieur T.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 20-24[article] L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique [texte imprimé] / Malika Benhida ; Hélène Estreguil ; Sofiane Clody . - 2022 . - p. 20-24.
Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 20-24
Mots-clés : Accompagnement individuel accompagnement personnalisé Handicap personne handicapée réadaptation systémique Résumé : "Proposer un projet d'accompagnement personnalisé à une personne en situation de handicap relève d'une coconstruction systémique qui situe la participation de la personne accueillie au coeur de la démarche, au centre du dispositif, de manière à mobiliser l'institution au service de ses besoins, et ce, en prenant en compte toute sa temporalité : le passé et son vécu, le présent et son évaluation, ainsi que son futur par anticipation. Les auteurs présentent ici leur démarche à partir de la description de l'outil qu'ils utilisent et qu'ils illustrent à travers la situation de Monsieur T." Note de contenu : - 5 étapes de la coconstruction
- Psychologue et projet d'accompagnement personnalisé
- Une conconstruction inscrite dans une démarche systémique
- La conconstruction du projet d'accompagnement personnalisé avec monsieur T.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003934 JDP 396 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024Addiction à l'alcool et enjeux d'attachement : implication pour la psychothérapie / Laurence d'Arcy in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkAddiction à l'alcool : Perspectives thérapeutiques [Dossier] / Christelle Luce in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkL'approche du rétablissement au service du projet de vie / Marie-Eve Dumant in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkDes approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkAutonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
PermalinkLe cerveau lésé : le parcours du patient / Armin Schnider
PermalinkLa démarche d'évaluation d'un patient présentant une consommation problématique d'alcool / Didier Acier in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkL'entretien motivationnel : un préalable et un complément à intégrer dans la psychopthérapie / Émeric Languérand in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkL'incontournable complexité de l'accompagnement de projets / Noellie Broustet in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
Permalink"Je parle fort dans ma tête..." : Un dispositif de communication par guidance à l'écriture / Anne Liatard in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
PermalinkPatients / Grand corps malade
PermalinkPeut-on réparer l'humain ? [Dossier] / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkLa psychothérapie axée sur la mentalisation / Julie Dauphin in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkQui sont les rééducateurs ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkLa thérapie étayée par le conjoit en addictologie (TECA) : une étude pilote en France dans le domaine de l'addiction / Anne-Sophie Wecker in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
Permalink