Centre de documentation HELHa Gosselies
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pluridisciplinarité'
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Tronc Commun [dossier] in Traces de changements, 230 (mars & avril 2017)
[article]
Titre : Tronc Commun [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun."Note de contenu : - Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25[article] Tronc Commun [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25
Mots-clés : tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun."Note de contenu : - Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19376 Archives TRA 230 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3803 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001395 OBS 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First / Marylne Waterkeyn in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylne Waterkeyn ; Relais Social Urbain Namurois Housing First Namur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : sans abri sans abrisme lien de confiance pluridisciplinarité accompagnement social droit au logement exclusion sociale éducateur spécialisé Résumé : "Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au coeur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s'inscrire dans une division du travail rigide, laisse la place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d'apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50[article] Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First [texte imprimé] / Marylne Waterkeyn ; Relais Social Urbain Namurois Housing First Namur . - 2024 . - p. 45-50.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50
Mots-clés : sans abri sans abrisme lien de confiance pluridisciplinarité accompagnement social droit au logement exclusion sociale éducateur spécialisé Résumé : "Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au coeur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s'inscrire dans une division du travail rigide, laisse la place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d'apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024AS en service hospitalier gériatrique. Faire lien avec l’extérieur pour viser la continuité des soins / Romain Lecomte in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
[article]
Titre : AS en service hospitalier gériatrique. Faire lien avec l’extérieur pour viser la continuité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Bénédicte Desaive, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier: "Quel travail social dans les secteurs de la santé?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Gériatrie Travail en réseau Pluridisciplinarité Hôpital Service social Personne âgée assistant social Résumé : "Avec le vieillissement de la population, la gériatrie hospitalière est appelée à se développer, voire à se repenser et se connecter toujours plus avec l'ambulatoire, les services de soins à domicile, les maisons de repos et autres structures d'accueil... Les travailleurs sociaux ont, sans aucun doute, une place importante à y jouer.
L'Observatoire est ainsi parti à la rencontre de Bénédicte Desaive, assistante sociale au sein du service social du CHR de Liège site Citadelle, sur les hauteurs de la Cité Ardente. Elle travaille principalement au sein du service de gériatrie, bien qu'elle soit amenée à faire régulièrement des remplacements au sein d'autres services.
La gériatrie occupe une place importante au sein de cet hôpital, où les travailleurs sociaux y sont plus nombreux qu'ailleurs : sur la vingtaine (certains à temps partiel) de travailleurs du service social du CHR (tous des assistants sociaux à l'exception d'une infirmière en santé communautaire), pas moins d'un quart d'entre eux sont ainsi actifs en salle de gériatrie.
Quel rôle y jouent-ils ? Comment préparent-ils la sortie des patients, dans un contexte de raccourcissement des durées d'hospitalisation ? Comment leur travail s'articule-t-il avec les autres fonctions, médicales et paramédicales, du service, dans le cadre d'une approche qui se veut globale et pluridisciplinaire ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3474
in L'observatoire > 96 (Septembre 2018) . - p. 19-22[article] AS en service hospitalier gériatrique. Faire lien avec l’extérieur pour viser la continuité des soins [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Bénédicte Desaive, Personne interviewée . - 2018 . - p. 19-22.
Issu du dossier: "Quel travail social dans les secteurs de la santé?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 96 (Septembre 2018) . - p. 19-22
Mots-clés : Gériatrie Travail en réseau Pluridisciplinarité Hôpital Service social Personne âgée assistant social Résumé : "Avec le vieillissement de la population, la gériatrie hospitalière est appelée à se développer, voire à se repenser et se connecter toujours plus avec l'ambulatoire, les services de soins à domicile, les maisons de repos et autres structures d'accueil... Les travailleurs sociaux ont, sans aucun doute, une place importante à y jouer.
L'Observatoire est ainsi parti à la rencontre de Bénédicte Desaive, assistante sociale au sein du service social du CHR de Liège site Citadelle, sur les hauteurs de la Cité Ardente. Elle travaille principalement au sein du service de gériatrie, bien qu'elle soit amenée à faire régulièrement des remplacements au sein d'autres services.
La gériatrie occupe une place importante au sein de cet hôpital, où les travailleurs sociaux y sont plus nombreux qu'ailleurs : sur la vingtaine (certains à temps partiel) de travailleurs du service social du CHR (tous des assistants sociaux à l'exception d'une infirmière en santé communautaire), pas moins d'un quart d'entre eux sont ainsi actifs en salle de gériatrie.
Quel rôle y jouent-ils ? Comment préparent-ils la sortie des patients, dans un contexte de raccourcissement des durées d'hospitalisation ? Comment leur travail s'articule-t-il avec les autres fonctions, médicales et paramédicales, du service, dans le cadre d'une approche qui se veut globale et pluridisciplinaire ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3474 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000386 OBS 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAS en service de santé mentale. De l’écoute à l’action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes / Romain Lecomte in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
[article]
Titre : AS en service de santé mentale. De l’écoute à l’action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Chloé Delmotte, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier: "Quel travail social dans les secteurs de la santé?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Malade mentale accompagnement maladie mentale service de santé mentale Pluridisciplinarité Travail en réseau Résumé : "Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à Marchienne Docherie, quartier enclavé et défavorisé de la banlieue de Charleroi, propose une aide psycho-médico-sociale dans un cadre ambulatoire à toute personne en souffrance psychique qui en exprime la demande.
Le service fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire qui compte une quinzaine de travailleurs : un psychiatre, des psychologues, des secrétaires, des éducateurs, des logopèdes et des assistants sociaux. L'Observatoire a rencontré l'un de ces derniers.
A l'heure où, dans de nombreux secteurs, le rôle des assistants sociaux est de plus en plus administratif, Chloé Delmotte nous explique comment elle tente de miser sur l'écoute et le lien de confiance pour soutenir les personnes dans une multitude de démarches, pour interpeller et sensibiliser les intervenants d'autres secteurs, pour assurer une fonction de suivi au sein du réseau... Elle peut s'appuyer, pour cela, sur un cadre d'intervention souple et adapté aux besoins et difficultés de chacun."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3474
in L'observatoire > 96 (Septembre 2018) . - p. 38-42[article] AS en service de santé mentale. De l’écoute à l’action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Chloé Delmotte, Personne interviewée . - 2018 . - p. 38-42.
Issu du dossier: "Quel travail social dans les secteurs de la santé?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 96 (Septembre 2018) . - p. 38-42
Mots-clés : Malade mentale accompagnement maladie mentale service de santé mentale Pluridisciplinarité Travail en réseau Résumé : "Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à Marchienne Docherie, quartier enclavé et défavorisé de la banlieue de Charleroi, propose une aide psycho-médico-sociale dans un cadre ambulatoire à toute personne en souffrance psychique qui en exprime la demande.
Le service fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire qui compte une quinzaine de travailleurs : un psychiatre, des psychologues, des secrétaires, des éducateurs, des logopèdes et des assistants sociaux. L'Observatoire a rencontré l'un de ces derniers.
A l'heure où, dans de nombreux secteurs, le rôle des assistants sociaux est de plus en plus administratif, Chloé Delmotte nous explique comment elle tente de miser sur l'écoute et le lien de confiance pour soutenir les personnes dans une multitude de démarches, pour interpeller et sensibiliser les intervenants d'autres secteurs, pour assurer une fonction de suivi au sein du réseau... Elle peut s'appuyer, pour cela, sur un cadre d'intervention souple et adapté aux besoins et difficultés de chacun."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3474 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000386 OBS 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAS en services d’aide et de soins à domicile. Ecoute, gestion, coordination / Laetitia Pirard in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkBiathlon français / EPS / Valérie Sultan in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkIl était une fois les mathématiques : Comment et pourquoi mettre en place des activités de mise en lien en langue française et mathématiques sur base des albums de jeunesse ? / Eva Spago
PermalinkEn quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? / Natacha Leclercq
PermalinkLe Relais Santé de Charleroi : une avant-première ligne de soins / Irène Kremers in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkRetour au paradis Les jardins thérapeutiques : constats et pistes de développement / Thérèse Rivasseau Jonveaux in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkLes travailleurs sociaux en maison médicale: acteurs de changement, acteurs en mouvement / Stefania Marsella in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
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