Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pandémie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
122 - Février 2021 - Accueillir la vie en temps de pandémie (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pascale Gustin
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - Février 2021 - Accueillir la vie en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pandémie parentalité COVID-19 bébé Résumé : Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnatauxNote de contenu : - Derrière les chiffres de contamination
- d’hospitalisation, des naissances
- Des liens aussi essentiels que l’eau, l’air, le mouvement
- Avec l’Histoire pour toile de fond
- Ces énigmes qui animent l’enfance
- D’une pandémie à l’autre
- À événement exceptionnel, choses in-sues et récits inédits
- Mémoire de nos anciens et cycle du vivant
- L’inouï, antichambre du trauma
- C’est quelque chose qu’on va parfois transmettre
- Faire de la sidération, une oeuvre de vie
- Quand grossesse et naissance sont « prises » dans le fil de l’Histoire
- La vie foetale, dans une coque de noix ?
- Attendre un enfant, une question d’écologie
- Derrière l’urgence sanitaire, l’urgence humaine
- Au fil de la crise, la solitude et les ressources des devenant parents
- Et les bébés dans tout ça, comment vont-ils ?
- L’urgence de retrouver les corps en présence
- Réintroduire le temps et la couleur des émotions
- Quatre axes de travail, pour quatre faces de Rubik’s Cube
- Un incontournable, les équipes
- Un ticket pour le vivantEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-la-vie-en-temps-de-pandemie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 [n° ou bulletin] 122 - Février 2021 - Accueillir la vie en temps de pandémie [document électronique] / Pascale Gustin, Auteur . - 2021 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pandémie parentalité COVID-19 bébé Résumé : Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnatauxNote de contenu : - Derrière les chiffres de contamination
- d’hospitalisation, des naissances
- Des liens aussi essentiels que l’eau, l’air, le mouvement
- Avec l’Histoire pour toile de fond
- Ces énigmes qui animent l’enfance
- D’une pandémie à l’autre
- À événement exceptionnel, choses in-sues et récits inédits
- Mémoire de nos anciens et cycle du vivant
- L’inouï, antichambre du trauma
- C’est quelque chose qu’on va parfois transmettre
- Faire de la sidération, une oeuvre de vie
- Quand grossesse et naissance sont « prises » dans le fil de l’Histoire
- La vie foetale, dans une coque de noix ?
- Attendre un enfant, une question d’écologie
- Derrière l’urgence sanitaire, l’urgence humaine
- Au fil de la crise, la solitude et les ressources des devenant parents
- Et les bébés dans tout ça, comment vont-ils ?
- L’urgence de retrouver les corps en présence
- Réintroduire le temps et la couleur des émotions
- Quatre axes de travail, pour quatre faces de Rubik’s Cube
- Un incontournable, les équipes
- Un ticket pour le vivantEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-accueillir-la-vie-en-temps-de-pandemie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002681 TEM122 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCrise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement / Pierre Bouchat in Le journal des psychologues, 380 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Crise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bouchat ; Hannah Metzler ; Bernard Rimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-20 Note générale : Issu du dossier :"Crises, transitions et développements" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la santé Quarantaine Covid-19 Aspect psychologique confinement pandémie Résumé : "Jusqu'alors, aucune étude n'avait pu être initiée à la faveur d'un évènement émotionnel collectif de haute intensité tel que la pandémie de la Covid-19 et s'inscrivant dans la durée. Une crise inédite qui a suscité le besoin de se pencher sur les conséquences des mesures de confinement, en termes d'émotions, de leur expression, de leur impact, de leur évolution. Une enquête qui s'est aussi arrêtée sur les actions exercées par les attitudes politiques. Résultats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166
in Le journal des psychologues > 380 (Septembre 2020) . - p. 14-20[article] Crise et pandémie. Impact émotionnel et psychosocial du confinement [texte imprimé] / Pierre Bouchat ; Hannah Metzler ; Bernard Rimé . - 2020 . - p. 14-20.
Issu du dossier :"Crises, transitions et développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 380 (Septembre 2020) . - p. 14-20
Mots-clés : Sociologie de la santé Quarantaine Covid-19 Aspect psychologique confinement pandémie Résumé : "Jusqu'alors, aucune étude n'avait pu être initiée à la faveur d'un évènement émotionnel collectif de haute intensité tel que la pandémie de la Covid-19 et s'inscrivant dans la durée. Une crise inédite qui a suscité le besoin de se pencher sur les conséquences des mesures de confinement, en termes d'émotions, de leur expression, de leur impact, de leur évolution. Une enquête qui s'est aussi arrêtée sur les actions exercées par les attitudes politiques. Résultats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002469 Archives JDP 380 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLogopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11[article] Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 8-11.
Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004050 ENT 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRegards sur l'après-pandémie, quels possibles pour demain ? / Sarah Hassan in Education santé, 368 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Regards sur l'après-pandémie, quels possibles pour demain ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Hassan ; Juliette Vanderveken Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie Covid-19 Futur Confinement Risque sanitaire Résumé : Mars 2020, devant l’explosion du nombre de cas de Covid-19, les gouvernements de plusieurs pays décident du confinement de leur population. Pause. Une partie du monde s’arrête. Et ensuite ? En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4011
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 4-6[article] Regards sur l'après-pandémie, quels possibles pour demain ? [document électronique] / Sarah Hassan ; Juliette Vanderveken . - 2020 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 4-6
Mots-clés : Pandémie Covid-19 Futur Confinement Risque sanitaire Résumé : Mars 2020, devant l’explosion du nombre de cas de Covid-19, les gouvernements de plusieurs pays décident du confinement de leur population. Pause. Une partie du monde s’arrête. Et ensuite ? En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002224 EDS 368 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes stratégies pour promouvoir la santé des Bruxellois·es en contexte de pandémie / Ségolène Malengreaux in Education santé, 389 (Juin 2022)
[article]
Titre : Des stratégies pour promouvoir la santé des Bruxellois·es en contexte de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Ségolène Malengreaux ; Rachelle Rousseaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Promotion de la santé pandémie Résumé : "Dans cet article, nous décrivons brièvement un travail de recherche évaluative, menée fin 2021 en Région Bruxelles-Capitale, qui s’est penchée sur deux objets interreliés : une dynamique de concertation de crise, d’une part, et des projets et services mis en œuvre en réponse aux enjeux de la pandémie de COVID-19, d’autre part." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/06/es-389-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615
in Education santé > 389 (Juin 2022) . - p. 3-6[article] Des stratégies pour promouvoir la santé des Bruxellois·es en contexte de pandémie [document électronique] / Ségolène Malengreaux ; Rachelle Rousseaux . - 2022 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 389 (Juin 2022) . - p. 3-6
Mots-clés : Covid-19 Promotion de la santé pandémie Résumé : "Dans cet article, nous décrivons brièvement un travail de recherche évaluative, menée fin 2021 en Région Bruxelles-Capitale, qui s’est penchée sur deux objets interreliés : une dynamique de concertation de crise, d’une part, et des projets et services mis en œuvre en réponse aux enjeux de la pandémie de COVID-19, d’autre part." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/06/es-389-br-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004232 EDS 389 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe ventre vide de la Covid : Clinique de la prématurité en temps de pandémie / Nathalie Aug in Le journal des psychologues, 392 (Novembre 2021)
Permalink132 - Mai 2022 - L'adolescence à l'ère du virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Xanthie Vlachopoulou
PermalinkPourquoi les pandémies ? / Florence Pinaud
PermalinkPermalinkLes Français face aux confinements / Maud Navarre in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
PermalinkPenser comme un virus / Frédéric Keck in Sciences Humaines, 336 (Mai 2021)
PermalinkUne perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkProstitution étudiante, chemsex dans le cadre d'une prestation sexuelle tarifée et crise sanitaire / Sophie D'Aubreby in Education santé, 373 (Janvier 2021)
PermalinkLa réouverture des écoles dans le monde / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
PermalinkS'adapter, créer, changer les procédures / Julie Gosuin in le ligueur, 2020, n°21 (18 novembre 2020)
PermalinkEt s'il était temps de croire en la capacité des citoyens à s'investir dans les questions de santé ? / Benoit Pétré in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkStratégies concertées Covid: des priorités d’actions en Wallonie / Ludivine Teller in Education santé, 396 (Février 2023)
Permalink116 - Mai 2020 - Faire famille au temps du confinement et en sortir… (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Daniel Coum
Permalink179 - Janvier 2021 - L'espoir aussi se construit (Bulletin de Dialogue)
Permalink249 - Janvier-Février 2021 - Ecole à distance (Bulletin de Traces de changements)
PermalinkL'aide oubliée / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1280 (Prostitution)
PermalinkAider les jeunes par temps de crise in le ligueur, 2021, n° 3 (3 février 2021)
PermalinkAnimer dans un climat d'incertitude / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 215 (Janvier 2021)
PermalinkBébé, Covid et grands-parents / Jean-Michel Longneaux in le ligueur, 2021, n°5 (03/03/2021)
PermalinkCe que le Covid est en train de changer à ma vie de parent / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n°19 (21/10/2020)
PermalinkLes cerises du confinement / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkComment naît un nouveau virus ? / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, 370 (Juillet 2020)
PermalinkConfinement : la profonde solitude des nouveaux parents / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°22 (02/12/2020)
PermalinkPermalinkCOVID-19 : Comment les animateurs se sont mobilisés ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 209 (Mai 2020)
PermalinkCovid-19 : la prochaine vague sera psychologique / Nicolas Franck in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkCOVID-19 : la santé mentale et physique de nos enfants malmenée, vers qui se tourner ? / France Baie in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkCovid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 112 (Septembre-octobre-novembre 2021)
PermalinkCOVID-19 : l'UFAPEC fait entendre la voix des parents / France Baie in Les parents et l'école, 107 (Juin-juillet-aout 2020)
PermalinkCrise sanitaire : l'animation cherche ses solutions / Florent Contassot in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
PermalinkCrise sanitaire : peut-on encore être animateur ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 220 (Juin 2021)
PermalinkLa difficulté des familles à respecter les règles [Dossier] in le ligueur, 2021, n°4 (17/02/2021)
PermalinkEcole et Covid 19 : halte au décrochage ! / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkLes effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager-es de drogues : du rôle de la promotion de la santé / Clémentine Stévenot in Education santé, 368 (Juillet 2020)
Permalink