Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Outil numérique'
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Slack : un outil de gestion collaborative de projets en ligne ! / Manuela Guisset in Zoom 2.0, 78 (octobre- novembre - décembre 2016)
[article]
Titre : Slack : un outil de gestion collaborative de projets en ligne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Guisset Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Slack outil collaboratif travail collaboratif outil numérique Résumé : "Pas facile de trouver un outil en ligne qui permette à une équipe, dont les membres sont souvent physiquement éloignés, de collaborer et de cogérer un grand nombre de paramètres sans que cela ne devienne une contrainte supplémentaire, et, finalement, un gadget de plus que personne n'utilise ! Slack est peut-être cet outil." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2713
in Zoom 2.0 > 78 (octobre- novembre - décembre 2016) . - p. 5[article] Slack : un outil de gestion collaborative de projets en ligne ! [texte imprimé] / Manuela Guisset . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 78 (octobre- novembre - décembre 2016) . - p. 5
Mots-clés : Slack outil collaboratif travail collaboratif outil numérique Résumé : "Pas facile de trouver un outil en ligne qui permette à une équipe, dont les membres sont souvent physiquement éloignés, de collaborer et de cogérer un grand nombre de paramètres sans que cela ne devienne une contrainte supplémentaire, et, finalement, un gadget de plus que personne n'utilise ! Slack est peut-être cet outil." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2713 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19053 Archives ZOO 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3889-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé outil numérique pathologie relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle :
le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Compléments
La « bonne tenue » de l’outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l’écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l’enseignement de la capitale ?
La capitale et l’initiale du prénom
Les lignages
L’écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l’écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Retz, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3889-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé outil numérique pathologie relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle :
le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Compléments
La « bonne tenue » de l’outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l’écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l’enseignement de la capitale ?
La capitale et l’initiale du prénom
Les lignages
L’écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l’écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003177 41.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprendre avec les outils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Maternelle 88, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique logiciel photoecrit outil numérique cube numérique photo tablette TNI Tableau numérique interactif affiche video projecteur enregistrement recette abécédaire cirque structuration des connaissances interactions langagière Résumé : Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires.
Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».
La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages.
Le cahier des charges engageait ainsi à :
► élaborer des projets pédagogiques
► construire des séquences pédagogiques en relation avec les programmations, les progressions et projets des enseignants volontaires
► détailler les apprentissages langagiers, qui occupent forcément une place essentielle dans ce travail
► décrire les usages numériques effectués au cours de chaque séquence.En ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102 Apprendre avec les outils numériques [document électronique] / Maternelle 88, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique logiciel photoecrit outil numérique cube numérique photo tablette TNI Tableau numérique interactif affiche video projecteur enregistrement recette abécédaire cirque structuration des connaissances interactions langagière Résumé : Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires.
Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».
La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages.
Le cahier des charges engageait ainsi à :
► élaborer des projets pédagogiques
► construire des séquences pédagogiques en relation avec les programmations, les progressions et projets des enseignants volontaires
► détailler les apprentissages langagiers, qui occupent forcément une place essentielle dans ce travail
► décrire les usages numériques effectués au cours de chaque séquence.En ligne : http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2102 30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation / Florent Contassot in Journal de l'animation, 219 (Mai 2021)
[article]
Titre : 30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail d'équipe Outil numérique outil collaboratif travail collaboratif Résumé : Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation ! Note de contenu : - Mieux collaborer pour mieux imaginer
- Les agendas partagés
- Les messageries instantanées
- Les outils de visioconférences
- Les murs et plateformes de partage
- Les tableaux blancs virtuels
- Les outils de gestion de projets
- Les solutions de stockage en ligne
- Les suites collaborativesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 22-33[article] 30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 219 (Mai 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : travail d'équipe Outil numérique outil collaboratif travail collaboratif Résumé : Ces dernières années, l’essor et la démocratisation des agendas partagés, des messageries instantanées, des suites collaboratives, des outils de visioconférence, etc. ont considérablement modifié notre approche du travail. Pour beaucoup, il s’appuie sur des outils numériques, utilisables partout et tous les jours. Les confinements successifs, et plus globalement la crise sanitaire, ont accentué ce phénomène : ces outils se sont généralisés et ont trouvé une place dans presque tous les secteurs d’activités. L’animation n’y a pas échappé. Il nous paraît donc opportun d’effectuer un récapitulatif et un bilan de l’offre existante… et peut-être de vous faire profiter toute votre équipe d’animation ! Note de contenu : - Mieux collaborer pour mieux imaginer
- Les agendas partagés
- Les messageries instantanées
- Les outils de visioconférences
- Les murs et plateformes de partage
- Les tableaux blancs virtuels
- Les outils de gestion de projets
- Les solutions de stockage en ligne
- Les suites collaborativesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4267 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002843 Archives JOU 219 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFaire face à la dispersion. / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Faire face à la dispersion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : Comment manager aujourd'hui ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispersion Travail Outil numérique Charte Solidarité Résumé : Selon le sociologue, Caroline Datchary, notre charge cognitive subit les effets d'une transformation globale : la réactivité et donc la dispersion deviennent norme de nombreux métiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3836
in Sciences Humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 50-51[article] Faire face à la dispersion. [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2019 . - p. 50-51.
Issu du dossier : Comment manager aujourd'hui ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 50-51
Mots-clés : Dispersion Travail Outil numérique Charte Solidarité Résumé : Selon le sociologue, Caroline Datchary, notre charge cognitive subit les effets d'une transformation globale : la réactivité et donc la dispersion deviennent norme de nombreux métiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3836 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001570 Archives SHU 319 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une évaluation ludique ? Les outils numériques! / Fanny Mayné in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
PermalinkQuelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d'outils numériques pour l'écriture / Ludovic Miramand in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
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