Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Loisir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travail, loisir : Temps libre et lien social / Paul Yonnet
Titre : Travail, loisir : Temps libre et lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Yonnet Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèque des sciences humaines Importance : 330 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075398-7 Note générale : Attention, ouvrage de 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps libre travail loisir culture du rock publicité marketing médiatisation gain pari Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Le temps libre est aujourd'hui le temps de vie le plus long. Mais la fin du travail n'aura pas lieu. Au demeurant, si le travail devait disparaître, le loisir, dans son acception moderne, disparaîtrait avec lui : la demande sociale est une demande de temps de contrainte et de temps de loisir alternés ; la force de travail et ce que l'auteur dénomme la force de loisir tirent leur existence et leur sens de mécanismes d'épuisement et de reconstitution réciproques. Paul Yonnet explore de façon minutieuse et quasi ethnographique les différentes activités que le développement de la force de loisir a suscitées. Il réserve un traitement particulier à des phénomènes déjà abordés dans Jeux, modes et masses et revisités quinze ans après : l'esthétique rock, la médiatisation des rituels du rire, le déclin du tiercé. Toutes ces analyses mènent au même point. Elles mettent en lumière la reconstitution du lien social qu'opèrent les pratiques de loisir. À une époque où la religion, la famille, l'entreprise, le travail, l'action publique ou syndicale ne contribuent plus, ou contribuent moins qu'auparavant, à maintenir la cohésion collective, c'est le loisir qui devient le principal champ d'activités où s'expérimente le sentiment d'être ensemble. Loin de se dissoudre dans le temps libre, le lien social s'y retrempe et s'y vivifie. Telle est la politique d'un loisir, ni frivole ni futile, où se mesure dorénavant la capacité des hommes à poursuivre une vie en société digne de ce nom. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
1. Théorie ethnographique du loisir. Force de travail et force de loisir
2. L'esthétique rock
3. Du monde de la publicité à la planète du rire. Médiatisation des rituels du rire et cohésion sociale
4. Le tiercé. Apogée et déclin d'un phénomène social
Loisir et lien social : politique du loisir
Tableaux et graphiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Travail, loisir : Temps libre et lien social [texte imprimé] / Paul Yonnet . - [Paris] : Gallimard, 1999 . - 330 p. ; 23 cm.. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-07-075398-7
Attention, ouvrage de 1999
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps libre travail loisir culture du rock publicité marketing médiatisation gain pari Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Le temps libre est aujourd'hui le temps de vie le plus long. Mais la fin du travail n'aura pas lieu. Au demeurant, si le travail devait disparaître, le loisir, dans son acception moderne, disparaîtrait avec lui : la demande sociale est une demande de temps de contrainte et de temps de loisir alternés ; la force de travail et ce que l'auteur dénomme la force de loisir tirent leur existence et leur sens de mécanismes d'épuisement et de reconstitution réciproques. Paul Yonnet explore de façon minutieuse et quasi ethnographique les différentes activités que le développement de la force de loisir a suscitées. Il réserve un traitement particulier à des phénomènes déjà abordés dans Jeux, modes et masses et revisités quinze ans après : l'esthétique rock, la médiatisation des rituels du rire, le déclin du tiercé. Toutes ces analyses mènent au même point. Elles mettent en lumière la reconstitution du lien social qu'opèrent les pratiques de loisir. À une époque où la religion, la famille, l'entreprise, le travail, l'action publique ou syndicale ne contribuent plus, ou contribuent moins qu'auparavant, à maintenir la cohésion collective, c'est le loisir qui devient le principal champ d'activités où s'expérimente le sentiment d'être ensemble. Loin de se dissoudre dans le temps libre, le lien social s'y retrempe et s'y vivifie. Telle est la politique d'un loisir, ni frivole ni futile, où se mesure dorénavant la capacité des hommes à poursuivre une vie en société digne de ce nom. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
1. Théorie ethnographique du loisir. Force de travail et force de loisir
2. L'esthétique rock
3. Du monde de la publicité à la planète du rire. Médiatisation des rituels du rire et cohésion sociale
4. Le tiercé. Apogée et déclin d'un phénomène social
Loisir et lien social : politique du loisir
Tableaux et graphiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000727 177 YON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
Titre : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans [document multimédia] / Monique Mahieu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 166 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-6433-1
Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15997 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004097 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13329 15.3 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRetrouvons le temps de réfléchir / Jean-Miguel Pire in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
[article]
Titre : Retrouvons le temps de réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Miguel Pire, Personne interviewée ; Cécile Peltier, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : loisir pensée réflexion Otium Résumé : "Le temps libre nous échappe. Comment s’en ressaisir ? L’historien Jean-Miguel Pire exhume la notion d’« otium », le « loisir intelligent » chez les Romains, pour en montrer la fécondité à l’âge des écrans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4981
in Sciences Humaines > 366 (Mars 2024) . - p. 30-36[article] Retrouvons le temps de réfléchir [texte imprimé] / Jean-Miguel Pire, Personne interviewée ; Cécile Peltier, Intervieweur . - 2024 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 366 (Mars 2024) . - p. 30-36
Mots-clés : loisir pensée réflexion Otium Résumé : "Le temps libre nous échappe. Comment s’en ressaisir ? L’historien Jean-Miguel Pire exhume la notion d’« otium », le « loisir intelligent » chez les Romains, pour en montrer la fécondité à l’âge des écrans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4981 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006008 SHU 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccess-I, l'accessible / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°21 (16 novembre 2016)
[article]
Titre : Access-I, l'accessible Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap guide loisirs loisir Résumé : "La Ligue des familles s’associe à l’asbl Access-i pour mettre en avant une initiative novatrice à laquelle chaque parent peut participer. L’idée consiste à créer un véritable guide en ligne, complet, détaillé et fiable dans le domaine des loisirs, auquel toutes les familles qui comptent des petits en situation de handicap peuvent se référer. Aussi évidente l’initiative puisse-t-elle paraître, elle n’existait pas avant cette plateforme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692
in le ligueur > 2016, n°21 (16 novembre 2016) . - p. 24[article] Access-I, l'accessible [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2016 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°21 (16 novembre 2016) . - p. 24
Mots-clés : handicap guide loisirs loisir Résumé : "La Ligue des familles s’associe à l’asbl Access-i pour mettre en avant une initiative novatrice à laquelle chaque parent peut participer. L’idée consiste à créer un véritable guide en ligne, complet, détaillé et fiable dans le domaine des loisirs, auquel toutes les familles qui comptent des petits en situation de handicap peuvent se référer. Aussi évidente l’initiative puisse-t-elle paraître, elle n’existait pas avant cette plateforme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18961 Archives LEL 2016, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
PermalinkLe monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle / Simone Roux
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkLa Vie quotidienne des Romains
PermalinkVivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : des origines à la fin du Moyen-Age / Pierre Orban
Permalink2011-2012-11 - 3 février 2012 - VTT Voyage à Travers le Temps (Bulletin de Dauphin)
Permalink40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours / Judith A. Muschla
PermalinkL' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique / Burrhus Frederic Skinner
PermalinkL' Angleterre au XVIIe siècle
PermalinkL' Animation des groupes de culture et de loisirs / Edouard Limbos
PermalinkApprendre à se reposer / Liam Drew in Cerveau et Psycho, 159 (Novembre 2023)
PermalinkLes autres (lieux de) vies de votre enfant / Myriam Katz
PermalinkAvant la télé / Yvan Pommaux
PermalinkBruges au temps des ducs de Bourgogne / Jacques André
PermalinkCeux qui ne partent pas / Maud Navarre in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkChevaliers et chateaux-forts / Juduth Hindley
PermalinkLes Colonisateurs de l' Amérique / Frederick W. Nolan
PermalinkComment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 346 (Juillet 2018)
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkUn copain pas comme les autres / Sylvie Allemand-Baussier
PermalinkUne courte histoire des vacances / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkDans la ville / Emanuela Bussolati
PermalinkLes débats sur les temps libres / Frédéric Jésu in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 111. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 20. Découvreurs &Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 21. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 22. Islam / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 23. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 24. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 49. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 52. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 53. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
Permalink