Centre de documentation HELHa Gosselies
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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Individu'
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L'individu dans l'œuvre de Robert Castel : Individu-travailleur et Individu-citoyen / Brigitte Frotiée in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
[article]
Titre : L'individu dans l'œuvre de Robert Castel : Individu-travailleur et Individu-citoyen Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Frotiée ; Nicole Kerschen Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Individu Droit social citoyenneté Note de contenu : Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/36-n-6/dossiers-n-6/actes-n6/96-l-individu-da [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)[article] L'individu dans l'œuvre de Robert Castel : Individu-travailleur et Individu-citoyen [document électronique] / Brigitte Frotiée ; Nicole Kerschen . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Individu Droit social citoyenneté Note de contenu : Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/36-n-6/dossiers-n-6/actes-n6/96-l-individu-da [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 73 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Les idéologies : de l'individu au groupe (Dossier) / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 335 (Mars 2016)
[article]
Titre : Les idéologies : de l'individu au groupe (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Bass, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Pierre Benghozi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : idéologie groupe individu processus de pensée radicalisation référentiel idéologique idéologie naturelle idéologie intégrale idéologie totale idéologie familiale idéologie radicale désembrigadement Djihad idéologie communautaire extrémisme terrorisme symptôme Fédayins religion ordre danger autoritarisme transmission déni idéologique Résumé : Penser cliniquement et théoriquement le concept d’idéologie est, en ces temps troublés, un défi et une urgence. Un défi, parce que penser procède d’une réflexion sur soi qui est l’envers d’une croyance univoque. L’idéologie, dans son acception large, est connotée d’une vision négative. Celle d’une approche du réel obscurcie par une croyance totalisante ne souffrant aucune remise en question. L’aliénation des sujets ainsi assujettis se doit d'être en permanence maintenue pour renforcer les liens à l’intérieur du groupe d'appartenance. L'extérieur étant perçu comme potentiellement dangereux. On voit ainsi apparaître des régressions archaïques à l'oeuvre dans ces différents espaces politiques, sociologiques, anthropologiques, qui se doivent d'être approchées et analysées. C'est l'ambition de ce dossier que de tenter, et ce, dans une diversité de perspectives, d'approches théoriques et cliniques, tout en ne perdant pas de vue leurs dimensions de complexité. Note de contenu : Bibliographie p. 56-58 Table des matières : Processus de pensée, groupe et idéologie
- Idéologisation, idéologisme radical; djihad et désembrigadement
- L'idéal du Moi au prisme des idéologies
- Idéologie, religion, identité... regards actuels
- De l'ordre en danger aux dangers de l'ordre
- La transmission à l'épreuve de l'idéologie : un reste diurnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2469
in Le journal des psychologues > 335 (Mars 2016) . - p. 20-58[article] Les idéologies : de l'individu au groupe (Dossier) [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Pierre Benghozi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 20-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 335 (Mars 2016) . - p. 20-58
Mots-clés : idéologie groupe individu processus de pensée radicalisation référentiel idéologique idéologie naturelle idéologie intégrale idéologie totale idéologie familiale idéologie radicale désembrigadement Djihad idéologie communautaire extrémisme terrorisme symptôme Fédayins religion ordre danger autoritarisme transmission déni idéologique Résumé : Penser cliniquement et théoriquement le concept d’idéologie est, en ces temps troublés, un défi et une urgence. Un défi, parce que penser procède d’une réflexion sur soi qui est l’envers d’une croyance univoque. L’idéologie, dans son acception large, est connotée d’une vision négative. Celle d’une approche du réel obscurcie par une croyance totalisante ne souffrant aucune remise en question. L’aliénation des sujets ainsi assujettis se doit d'être en permanence maintenue pour renforcer les liens à l’intérieur du groupe d'appartenance. L'extérieur étant perçu comme potentiellement dangereux. On voit ainsi apparaître des régressions archaïques à l'oeuvre dans ces différents espaces politiques, sociologiques, anthropologiques, qui se doivent d'être approchées et analysées. C'est l'ambition de ce dossier que de tenter, et ce, dans une diversité de perspectives, d'approches théoriques et cliniques, tout en ne perdant pas de vue leurs dimensions de complexité. Note de contenu : Bibliographie p. 56-58 Table des matières : Processus de pensée, groupe et idéologie
- Idéologisation, idéologisme radical; djihad et désembrigadement
- L'idéal du Moi au prisme des idéologies
- Idéologie, religion, identité... regards actuels
- De l'ordre en danger aux dangers de l'ordre
- La transmission à l'épreuve de l'idéologie : un reste diurnePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2469 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18486 Archives JDP 335 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'individu au groupe / Françoise Saillant-Carraud in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : De l'individu au groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Saillant-Carraud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement apprentissage individu groupe relation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 48-49[article] De l'individu au groupe [texte imprimé] / Françoise Saillant-Carraud, Auteur . - 2023 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : Enseignement apprentissage individu groupe relation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'engagement : Approches plurielles [Dossier] / Edwige Picard in Le journal des psychologues, 372 (1 Novembre 2019)
[article]
Titre : L'engagement : Approches plurielles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Picard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : engagement individu Individualisation don de soi Résumé : a société favorise des comportements individualistes et de consommation. L’individu agit pour lui, sans envisager les dimensions collectives de ses actions, sans se préoccuper des autres, vivant l’instant et l’immédiateté notamment de la rencontre, dans un idéal de liberté et de plaisir immédiat. Or, il est aisé, et fréquent, de constater que la distanciation, voire le délitement des liens sociaux, génère précarités psychiques, sociales et tensions. Aux codes sociaux, régulateurs des relations humaines, se substituent les rapports de force et la judiciarisation, au point que s’engager semble dénué d’intérêt, tant pour soi que pour les autres. Qu’il s’agisse des associations de bénévoles, des syndicats, de certaines professions exigeant du collectif, tous ont constaté une décroissance de la mobilisation dans la durée. Au point que l’on peut se demander comment envisager l’altruisme alors que l’altérité même est menacée ? Pourtant, les récents décès de militaires, de gendarmes et de bénévoles, interpellent l’« opinion publique » qui s’interroge sur le sens de cet engagement au profit des autres. La figure du héros, de celui qui s’implique jusqu’au sacrifice ultime, se réifie davantage. Pour autant, l’admiration suscitée peut-elle favoriser cette implication ou, au contraire, cristalliser une représentation au sein de laquelle l’engagement aurait de trop lourdes conséquences pour l’individu ? Cependant, l’homme demeure en quête de liens sociaux, fondements des échanges et de son existence même… Note de contenu : - L'engagement : un fait psychologique et social, totalement et cohérent
- L'engagement thérapeutique du psychologue clinicien
- L'engagement militaire, bien plus que l'exercice d'une profession
- Flic ou voyou ? L'engagement : être dans ou "hors" la loi
- La construction de l'engagement chez l'enfant dans le cadre scolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3970
in Le journal des psychologues > 372 (1 Novembre 2019) . - p. 14-43[article] L'engagement : Approches plurielles [Dossier] [texte imprimé] / Edwige Picard . - 2019 . - p. 14-43.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 372 (1 Novembre 2019) . - p. 14-43
Mots-clés : engagement individu Individualisation don de soi Résumé : a société favorise des comportements individualistes et de consommation. L’individu agit pour lui, sans envisager les dimensions collectives de ses actions, sans se préoccuper des autres, vivant l’instant et l’immédiateté notamment de la rencontre, dans un idéal de liberté et de plaisir immédiat. Or, il est aisé, et fréquent, de constater que la distanciation, voire le délitement des liens sociaux, génère précarités psychiques, sociales et tensions. Aux codes sociaux, régulateurs des relations humaines, se substituent les rapports de force et la judiciarisation, au point que s’engager semble dénué d’intérêt, tant pour soi que pour les autres. Qu’il s’agisse des associations de bénévoles, des syndicats, de certaines professions exigeant du collectif, tous ont constaté une décroissance de la mobilisation dans la durée. Au point que l’on peut se demander comment envisager l’altruisme alors que l’altérité même est menacée ? Pourtant, les récents décès de militaires, de gendarmes et de bénévoles, interpellent l’« opinion publique » qui s’interroge sur le sens de cet engagement au profit des autres. La figure du héros, de celui qui s’implique jusqu’au sacrifice ultime, se réifie davantage. Pour autant, l’admiration suscitée peut-elle favoriser cette implication ou, au contraire, cristalliser une représentation au sein de laquelle l’engagement aurait de trop lourdes conséquences pour l’individu ? Cependant, l’homme demeure en quête de liens sociaux, fondements des échanges et de son existence même… Note de contenu : - L'engagement : un fait psychologique et social, totalement et cohérent
- L'engagement thérapeutique du psychologue clinicien
- L'engagement militaire, bien plus que l'exercice d'une profession
- Flic ou voyou ? L'engagement : être dans ou "hors" la loi
- La construction de l'engagement chez l'enfant dans le cadre scolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3970 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002212 Archives JDP 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFamilles d'aujourd'hui, familles à la carte / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n°9 (Avril 2016)
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkL'âge de l'émancipation? : [suivi de] Denis Diderot (1713-1784) Un si discret génie / Christophe Martin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 56 (Septembre-novembre 2019)
PermalinkL'autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles... et nouvelles responsabilités / Christian Bergeron in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkDernières nouvelles du moi : comment être adulte ? / Pierre-Henri Tavoillot in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkPourquoi un baiser peut changer votre vie / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkPhilosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs / Laurent Ott
PermalinkPsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
PermalinkCélestin Freinet (l'éducation en questions) : Comment susciter le désir d' apprendre ? / Philippe Meirieu
PermalinkDe la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques / Eirick Prairat
PermalinkEdward Hopper : 1882 - 1967 : Métamorphoses du réel / Rolf Günter Renner
PermalinkFerdinand Tönnies, la communauté contre la société / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkLes grandes métamorphoses / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 344 (janvier 2022)
PermalinkHobbes, Locke, Rousseau. Trois penseurs du contrat social. / Bruno Quintard in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkL'intelligence collective [Dossier] / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 169 (Mars 2006)
PermalinkLa littérature à l'assaut du présent / François Dosse in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkL'occasion fait le larron / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLa psychologie du développement : Modèles et méthodes / Virginie Laval
PermalinkPsychologie sociale : Nous sommes donc je suis / Ewa Drezda-Senkowska in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkA qui parler ? / Vanessa Joinel Alvarez in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
PermalinkLa société française vue par les écrivains [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
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