Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IMC'
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Obésité et handicap mental : ce n'est pas une fatalité : Un projet de Recherche-Action à l’Institut Médico-Éducatif du Centre de la Gabrielle, MFPass / Claude Ricour
Titre : Obésité et handicap mental : ce n'est pas une fatalité : Un projet de Recherche-Action à l’Institut Médico-Éducatif du Centre de la Gabrielle, MFPass Type de document : document électronique Auteurs : Claude Ricour, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental obésité surpoids enfant adolescent Indice de masse corporelle IMC santé relation sociale rapport à l'autre Centre de la Gabrielle institution Table des matières : - Préface
- Avant-propos
- Introduction
- CORPULENCE ET HANDICAP MENTAL
- Corpulence des enfants et adolescents en situation de handicap mental
- L’indice de masse corporelle (IMC)
- Le Tour de Taille et le rapport Tour de Taille / Taille
- Prévalence de l’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Enfants et adolescents dans la population générale
- Enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Conséquences de l’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- La vie au quotidien
- Le rapport aux autres
- L’impact sur la santé
- Déterminants de la corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Le déséquilibre nutritionnel entre les dépenses et les apports énergétiques
- La génétique / épigénétique
- Les facteurs environnementaux
- Les médicaments
- PROGRAMME DE RECHERCHE-ACTION ET RÉSULTATS AU CENTRE DE LA GABRIELLE
- Objectifs et stratégies
- Premiers résultats
- L’engagement institutionnel
- La mobilisation des professionnels de l’établissement
- L’adhésion des parents
- L’accompagnement des enfants et adolescents
- COMMENTAIRES
- Corpulence et handicap mental : une problématique encore sous-estimée. Un questionnement éthique sociétal, professionnel et de santé publique
- La trame d’une stratégie de maillage entre l’institution et les familles
- L’interprétation des premiers résultats chez les enfants et adolescents et leurs limites
- CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
- Résultats
- Postface
- Références bibliographiquesEn ligne : http://www.centredelagabrielle.fr/IMG/pdf/Livre_Obesite_HandicapMental.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2540 Obésité et handicap mental : ce n'est pas une fatalité : Un projet de Recherche-Action à l’Institut Médico-Éducatif du Centre de la Gabrielle, MFPass [document électronique] / Claude Ricour, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap mental obésité surpoids enfant adolescent Indice de masse corporelle IMC santé relation sociale rapport à l'autre Centre de la Gabrielle institution Table des matières : - Préface
- Avant-propos
- Introduction
- CORPULENCE ET HANDICAP MENTAL
- Corpulence des enfants et adolescents en situation de handicap mental
- L’indice de masse corporelle (IMC)
- Le Tour de Taille et le rapport Tour de Taille / Taille
- Prévalence de l’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Enfants et adolescents dans la population générale
- Enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Conséquences de l’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- La vie au quotidien
- Le rapport aux autres
- L’impact sur la santé
- Déterminants de la corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Le déséquilibre nutritionnel entre les dépenses et les apports énergétiques
- La génétique / épigénétique
- Les facteurs environnementaux
- Les médicaments
- PROGRAMME DE RECHERCHE-ACTION ET RÉSULTATS AU CENTRE DE LA GABRIELLE
- Objectifs et stratégies
- Premiers résultats
- L’engagement institutionnel
- La mobilisation des professionnels de l’établissement
- L’adhésion des parents
- L’accompagnement des enfants et adolescents
- COMMENTAIRES
- Corpulence et handicap mental : une problématique encore sous-estimée. Un questionnement éthique sociétal, professionnel et de santé publique
- La trame d’une stratégie de maillage entre l’institution et les familles
- L’interprétation des premiers résultats chez les enfants et adolescents et leurs limites
- CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
- Résultats
- Postface
- Références bibliographiquesEn ligne : http://www.centredelagabrielle.fr/IMG/pdf/Livre_Obesite_HandicapMental.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2540 L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Amélie Henreaux
Titre : L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Henreaux, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 122 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : agressivité IMC Communication Conflit Recherche Action adulte handicap handicap cérébral Renaissance à Ophain Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "Renaissance" à Ophain, institution pour adultes atteints d'une infirmité motrice cérébrale. La démarche de la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements agressifs grâce aux apports théoriques afin de trouver des solutions permettant de canaliser l'agressivité dans le quotidien des résidents de Renaissance. C'est à partir des indicateurs de ces comportements agressifs que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées dont certaines ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Amélie Henreaux, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 122 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agressivité IMC Communication Conflit Recherche Action adulte handicap handicap cérébral Renaissance à Ophain Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "Renaissance" à Ophain, institution pour adultes atteints d'une infirmité motrice cérébrale. La démarche de la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements agressifs grâce aux apports théoriques afin de trouver des solutions permettant de canaliser l'agressivité dans le quotidien des résidents de Renaissance. C'est à partir des indicateurs de ces comportements agressifs que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées dont certaines ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1434 ES 11-12 HEN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEtre un enfant spécial dans l'enseignement ordinaire ou être un enfant ordinaire dans l'enseignement spécial : Sachant que la plupart des enfants du Centre COTHAN ont des difficultés d'intégration en milieux scolaires comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Amanda Purson
Titre : Etre un enfant spécial dans l'enseignement ordinaire ou être un enfant ordinaire dans l'enseignement spécial : Sachant que la plupart des enfants du Centre COTHAN ont des difficultés d'intégration en milieux scolaires comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amanda Purson, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 91 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spina-Bifida COTHAN Petö IMC Infirmité Motrice Cérébrale Centre de Réadaptation Fonctionnelle pédagogie conductive enseignement spécialisé intégration scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'étude est l'aboutissement d'un stage effectué à COTHAN, un Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour enfants dont le handicap neuromoteur est prédominant. Par le biais d'une réflexion menée en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, une recherche-action a été entreprise afin de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants dans une intégration en milieux scolaires ordinaires ou spécialisés. Ce travail comporte une explication du contexte institutionnel dans lequel a été posé la problématique, suivi d'un développement des différentes étapes de la démarche de recherche-action et il se clôturera par une évaluation et mise à distance du travail effectué. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Etre un enfant spécial dans l'enseignement ordinaire ou être un enfant ordinaire dans l'enseignement spécial : Sachant que la plupart des enfants du Centre COTHAN ont des difficultés d'intégration en milieux scolaires comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Amanda Purson, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 91 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Spina-Bifida COTHAN Petö IMC Infirmité Motrice Cérébrale Centre de Réadaptation Fonctionnelle pédagogie conductive enseignement spécialisé intégration scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'étude est l'aboutissement d'un stage effectué à COTHAN, un Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour enfants dont le handicap neuromoteur est prédominant. Par le biais d'une réflexion menée en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, une recherche-action a été entreprise afin de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants dans une intégration en milieux scolaires ordinaires ou spécialisés. Ce travail comporte une explication du contexte institutionnel dans lequel a été posé la problématique, suivi d'un développement des différentes étapes de la démarche de recherche-action et il se clôturera par une évaluation et mise à distance du travail effectué. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1397 ES 11-12 PUR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTa réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» / Corentin Demeulemeester
Titre : Ta réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Corentin Demeulemeester, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 90 p. Format : 30 cm Note générale : GD 17
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : vécu plainte image angoisse vieillesse personne âgée perte d'autonomie IMC infirmité motrice cérébrale Le Panorama Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la plainte du bénéficiaire face à sa perte d’autonomie liée à l’âge. Mon public cible est un public âgé, atteint d’infirmité motrice cérébrale, exprimant de manière récurrente son mal-être.Ce travail relate la recherche-action menée.Les hypothèses qui s’en dégagent sont généralement d’ordres psychologiques. Les solutions dégagées font participer les bénéficiaires et les professionnels de l’institution. En conclusion, le travail apporte une certaine clarté au niveau de la problématique soulevée. Les résultats peuvent donner parfois des solutions, dont on ne soupçonnait pas l’existence. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Ta réalité n’est pas la mienne! : «Sachant que certains hébergés du centre le Panorama à Thuin se plaignent de plus en plus de la diminution de leur autonomie, comment comprendre cette difficulté, en vue d’affiner les pratiques professionnelles de l’établissement.» [TFE / Mémoire] / Corentin Demeulemeester, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 90 p. ; 30 cm.
GD 17
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : vécu plainte image angoisse vieillesse personne âgée perte d'autonomie IMC infirmité motrice cérébrale Le Panorama Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la plainte du bénéficiaire face à sa perte d’autonomie liée à l’âge. Mon public cible est un public âgé, atteint d’infirmité motrice cérébrale, exprimant de manière récurrente son mal-être.Ce travail relate la recherche-action menée.Les hypothèses qui s’en dégagent sont généralement d’ordres psychologiques. Les solutions dégagées font participer les bénéficiaires et les professionnels de l’institution. En conclusion, le travail apporte une certaine clarté au niveau de la problématique soulevée. Les résultats peuvent donner parfois des solutions, dont on ne soupçonnait pas l’existence. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19577 ES 16-17 DEM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTroubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste / Jean-Marc Kremer
Titre : Troubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Kremer, Editeur : Paris : Editions Josette Lyon Année de publication : 1994 Importance : 117 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906757-71-4 Prix : 647 Fb. Mots-clés : langage orthophonie articulation dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie voix déglutition communication développement du langage parler enfant handicapé enfant sourd enfant infirme moteur cérébral IMC handicap mental enfant trisomique enfant autiste langage oral retard verbal droitier gaucher voix éraillée mue vocale lecture langage écrit hémiplégie aphasie surdité. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1083 Troubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste [texte imprimé] / Jean-Marc Kremer, . - Paris : Editions Josette Lyon, 1994 . - 117 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-906757-71-4 : 647 Fb.
Mots-clés : langage orthophonie articulation dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie voix déglutition communication développement du langage parler enfant handicapé enfant sourd enfant infirme moteur cérébral IMC handicap mental enfant trisomique enfant autiste langage oral retard verbal droitier gaucher voix éraillée mue vocale lecture langage écrit hémiplégie aphasie surdité. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1083 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11292 15.5 KRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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