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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Exclusion sociale'
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Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale / Charles Glineur in L'observatoire, 114 (avril 2023)
[article]
Titre : Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Glineur ; Willy Lahaye ; Tabatha Carton ; Loïc Seran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté précarité Belgique personne défavorisée vulnérabilité exclusion sociale Résumé : "On constate aujourd'hui une accentuation des phénomènes de précarité et de pauvreté en Belgique. Bien que déjà présents auparavant, ces processus de précarisation ont été cristallisés et amplifiés par les crises qui ont traversé la société actuelle. Quelles formes nouvelles ont pris ces processus ? Quels sont aujourd'hui les groupes sociaux les plus touchés ? L'impact de cette précarité s'est-il déplacé ou s'est-il accentué ? Qui sont les personnes en situation de précarité et/ou de pauvreté ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Telles sont les questions explorées dans cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 5-11[article] Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale [texte imprimé] / Charles Glineur ; Willy Lahaye ; Tabatha Carton ; Loïc Seran . - 2023 . - p. 5-11.
Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 5-11
Mots-clés : Pauvreté précarité Belgique personne défavorisée vulnérabilité exclusion sociale Résumé : "On constate aujourd'hui une accentuation des phénomènes de précarité et de pauvreté en Belgique. Bien que déjà présents auparavant, ces processus de précarisation ont été cristallisés et amplifiés par les crises qui ont traversé la société actuelle. Quelles formes nouvelles ont pris ces processus ? Quels sont aujourd'hui les groupes sociaux les plus touchés ? L'impact de cette précarité s'est-il déplacé ou s'est-il accentué ? Qui sont les personnes en situation de précarité et/ou de pauvreté ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Telles sont les questions explorées dans cet article." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005935 OBS 114 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
Titre : Guide international sur la méthodologie du travail de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13102-6 Note générale : Bibliogr. p. 161-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Guide international sur la méthodologie du travail de rue [texte imprimé] / Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 165 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-296-13102-6
Bibliogr. p. 161-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001668 36 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Bouges : Editions Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Bouges : Editions Erasme, 2021 . - 320 p.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
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MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
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- Aller "sur le terrain"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005559 30 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtInclusion sociale des enfants et des jeunes handicapés : Plan d'action du Conseil de l'Europe pour les personnes handicapées / Helmut Heinen
Titre : Inclusion sociale des enfants et des jeunes handicapés : Plan d'action du Conseil de l'Europe pour les personnes handicapées Type de document : document électronique Auteurs : Helmut Heinen Editeur : Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe Année de publication : 2014 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sociale Intégration Adolescent handicap enfant inclusion sociale exclusion sociale citoyenneté Résumé : "Ce rapport aborde la situation des enfants et des jeunes handicapés. Il vise à mettre en lumière les défis à relever et les décisions politiques à prendre pour lever les barrières systémiques, pour contrecarrer les attitudes négatives et l'exclusion sociale, qui empêchent les enfants et les jeunes handicapés de s'épanouir, de gagner en qualité de vie et de participer à la vie de la société.
En publiant ce rapport, le Conseil de l'Europe poursuit son objectif de construire des sociétés tolérantes sans obstacles à la citoyenneté pour tous et avec tous, y compris les enfants et les jeunes, et notamment ceux qui sont en situation de handicap."
Résumé tiré du site officiel du conseil de l'Europe: https://edoc.coe.int/fr/personnes-handicapees/7282-pdf-inclusion-sociale-des-enfants-et-des-jeunes-handicapes.htmlEn ligne : https://edoc.coe.int/fr/personnes-handicapees/7282-pdf-inclusion-sociale-des-enf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 Inclusion sociale des enfants et des jeunes handicapés : Plan d'action du Conseil de l'Europe pour les personnes handicapées [document électronique] / Helmut Heinen . - Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 2014 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration sociale Intégration Adolescent handicap enfant inclusion sociale exclusion sociale citoyenneté Résumé : "Ce rapport aborde la situation des enfants et des jeunes handicapés. Il vise à mettre en lumière les défis à relever et les décisions politiques à prendre pour lever les barrières systémiques, pour contrecarrer les attitudes négatives et l'exclusion sociale, qui empêchent les enfants et les jeunes handicapés de s'épanouir, de gagner en qualité de vie et de participer à la vie de la société.
En publiant ce rapport, le Conseil de l'Europe poursuit son objectif de construire des sociétés tolérantes sans obstacles à la citoyenneté pour tous et avec tous, y compris les enfants et les jeunes, et notamment ceux qui sont en situation de handicap."
Résumé tiré du site officiel du conseil de l'Europe: https://edoc.coe.int/fr/personnes-handicapees/7282-pdf-inclusion-sociale-des-enfants-et-des-jeunes-handicapes.htmlEn ligne : https://edoc.coe.int/fr/personnes-handicapees/7282-pdf-inclusion-sociale-des-enf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 Face à l’urgence sociale Pratiques et défis du SIU du CPAS de Charleroi / Jérôme Boonen in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Face à l’urgence sociale Pratiques et défis du SIU du CPAS de Charleroi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Boonen, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : Issu du dossier "Quand il y a urgence" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Urgence sociale Exclusion sociale Sans-abri sans domicile fixe Logement de secours Centre public d'action sociale (CPAS) Sans abrisme hébergement d'urgence logement d'urgence Résumé : "Le service d’intervention d’urgence sociale (SIU) du CPAS de Charleroi offre, de jour comme de nuit, une aide à des personnes (très) précarisées dont la situation nécessite une prise en charge immédiate. Particulièrement en matière de demandes d’hébergement qui constituent une grande partie de ses interventions, les réponses qu’il va proposer dépendront tout à la fois des spécificités de la situation, du profil et du parcours des bénéficiaires et des solutions disponibles. Le SIU constate cependant que, de plus en plus, il doit dépasser sa mission et servir de dernier filet pour des personnes qui ne trouvent de place nulle part et sont piégées dans une urgence qui se chronicise…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4711
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 11-17[article] Face à l’urgence sociale Pratiques et défis du SIU du CPAS de Charleroi [texte imprimé] / Jérôme Boonen, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2022 . - p. 11-17.
Issu du dossier "Quand il y a urgence"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 112 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 11-17
Mots-clés : Pauvreté Urgence sociale Exclusion sociale Sans-abri sans domicile fixe Logement de secours Centre public d'action sociale (CPAS) Sans abrisme hébergement d'urgence logement d'urgence Résumé : "Le service d’intervention d’urgence sociale (SIU) du CPAS de Charleroi offre, de jour comme de nuit, une aide à des personnes (très) précarisées dont la situation nécessite une prise en charge immédiate. Particulièrement en matière de demandes d’hébergement qui constituent une grande partie de ses interventions, les réponses qu’il va proposer dépendront tout à la fois des spécificités de la situation, du profil et du parcours des bénéficiaires et des solutions disponibles. Le SIU constate cependant que, de plus en plus, il doit dépasser sa mission et servir de dernier filet pour des personnes qui ne trouvent de place nulle part et sont piégées dans une urgence qui se chronicise…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4711 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004624 OBS 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePhobie sociale, l'épidémie ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkL'Ecole des Jardiniers / Vincent Delré
PermalinkInstitution, alternatives : faut-il choisir ? [Dossier] in L'observatoire, 71 (Janvier 2012)
PermalinkL'école des jardiniers : Dossier pédagogique / Vincent Delré
PermalinkDes exils sans asile. Une mission de soutien dans un squat / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLutter contre le non-take up : pistes d'actions et bonnes pratiques / Mathilde Wargnies in L'observatoire, 114 (avril 2023)
PermalinkLe Racisme, une introduction / Michel Wieviorka
PermalinkRenforcer l’accessibilité aux données de santé numériques / Ludivine Teller in Education santé, 393 (novembre 2022)
Permalink« Seul·e avec enfant(s) ». Un site qui centralise l’information à destination des parents solos / Pauline Delbascourt in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkUne société en ligne vectrice d’inégalités sociales numériques / Périne Brotcorne in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkTravail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First / Marylne Waterkeyn in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkChauffeurs-livreurs, des vies au pas de course / Eve Charrin in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkClasses moyennes, les espérances à la dérive / Eve Charrin in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkLa dignité est l'affaire de tous / Cynthia Fleury in Sciences Humaines, 363 (Novembre 2023)
PermalinkEsquivons la malbouffe : Sachant que certains bénéficiaires du service d'accueil de la Maison Maternelle Fernand hilippe ne s'alimentent pas correctement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Alice Markey
PermalinkEtat des lieux statistique de la pauvreté en Wallonie : Evolutions...et pesanteurs / François Ghesquière in L'observatoire, 114 (avril 2023)
PermalinkFaire son coming-out au travail / Sarah Terrien in le cercle psy, 33 (Juin-Juillet-Aout 2019)
PermalinkInscrire l'école catholique d'aujourd'hui dans son histoire / Paul Wynants in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkL'inutilité, injustice suprême / Pierre-Noël Giraud in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkJ'appartiens à la rue / Denis Uvier
PermalinkJoseph Wresinski en colère contre la misère / Benoit Marchon in Filotéo, 190 (avril-mai 2008)
PermalinkNathalie Quintaine : « Les classes moyennes n'auront eu qu'un temps » / Eve Charrin in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkNouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 114 (avril 2023)
PermalinkPère Arthur, une main tendue vers chacun in Filotéo, 212 (décembre 2011 - janvier 2012)
PermalinkPrendre appui sur les proches : une pratique singulière d’intervention en réseau dans les logements sociaux / Mahe Aja in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
PermalinkQuand invisibilisation rime avec précarisation... La Maison Arc-en-Ciel accompagne les personnes LGBTQIA+ / Antoine Clerckx in L'observatoire, 114 (avril 2023)
PermalinkSabrina, une main tendue aux personnes de la rue in Filotéo, 199 (octobre 2009)
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