Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ethique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ethique à l'usage de mon fils / Fernando Savater
Titre : Ethique à l'usage de mon fils Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Savater, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1994 Collection : Points. Série Essais, ISSN 1264-5524 num. 570 Importance : p. 179 Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-093054-3 Prix : 5,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : science humaine social philosophie ethique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : «Ce livre n'est pas un catalogue de réponses moralisatrices
aux problèmes que nous rencontrons tous les
jours dans le journal ou dans la rue, de l'avortement à
l'objection de conscience en passant par les préservatifs.
L'éthique n'a jamais permis de trancher un débat,
même si son rôle est de les ouvrir tous.
Il ne prétend pas être autre chose qu'un livre personnel
et subjectif, comme les rapports existant entre
un père et son fils ; et par là même universel, comme la
relation père-fils la plus ordinaire. Son objectif n'est pas
de fabriquer des esprits bien-pensants mais de stimuler
une pensée libre.»Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780 Ethique à l'usage de mon fils [texte imprimé] / Fernando Savater, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1994 . - p. 179 ; Broché. - (Points. Série Essais, ISSN 1264-5524; 570) .
ISBN : 978-2-02-093054-3 : 5,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science humaine social philosophie ethique Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : «Ce livre n'est pas un catalogue de réponses moralisatrices
aux problèmes que nous rencontrons tous les
jours dans le journal ou dans la rue, de l'avortement à
l'objection de conscience en passant par les préservatifs.
L'éthique n'a jamais permis de trancher un débat,
même si son rôle est de les ouvrir tous.
Il ne prétend pas être autre chose qu'un livre personnel
et subjectif, comme les rapports existant entre
un père et son fils ; et par là même universel, comme la
relation père-fils la plus ordinaire. Son objectif n'est pas
de fabriquer des esprits bien-pensants mais de stimuler
une pensée libre.»Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004953 1 SAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat
Titre : Quelle éthique pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 114 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9315-7 Prix : 14 EUR Mots-clés : Déontologie de l'enseignant Ethique en Education Ethique Professionnelle morale des enseignants déontologie éthique morale Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : "L'ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd'hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Tenir, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi. Nous avons essayé tout au long de ce travail d'être le plus limpide possible dans nos analyses et nos propositions pour qu'elles puissent être sérieusement et sereinement débattues. Chai ue chapitre se termine par un tableau de synthèse qui reprend les éléments essentiels qui ont été développés. Ils participent, tout comme le lexique joint en fin de volume, au souci de clarté qui n'a cessé de nous animer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'inspection et, au-delà, à toute personne intéressée par les enjeux éthiques de l'éducation."--Page 4 de la couverture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Quelle éthique pour les enseignants ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 114 p. ; 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 14 EUR
Mots-clés : Déontologie de l'enseignant Ethique en Education Ethique Professionnelle morale des enseignants déontologie éthique morale Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : "L'ambition de ce petit livre est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd'hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Tenir, rester fidèle à quelques grands principes, ne mésestimons pas ce défi. Nous avons essayé tout au long de ce travail d'être le plus limpide possible dans nos analyses et nos propositions pour qu'elles puissent être sérieusement et sereinement débattues. Chai ue chapitre se termine par un tableau de synthèse qui reprend les éléments essentiels qui ont été développés. Ils participent, tout comme le lexique joint en fin de volume, au souci de clarté qui n'a cessé de nous animer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'inspection et, au-delà, à toute personne intéressée par les enjeux éthiques de l'éducation."--Page 4 de la couverture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19372 37.5 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEthique du bilan psychologique / Marie-Christine Pheulpin in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
[article]
Titre : Ethique du bilan psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pheulpin ; Jean-Yves Chagnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique bilan psychologique Résumé : "Les auteurs proposent une approche éthique du bilan psychologique, à la lumière des différents courants de pensée, sensibilités et évolutions sociales. Au-delà de la clinique et de l'épistémologie, l'éthique permet de mieux rencontrer et comprendre les sujets, inscrits dans une histoire et des réseaux inter et transsubjectifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 27-32[article] Ethique du bilan psychologique [texte imprimé] / Marie-Christine Pheulpin ; Jean-Yves Chagnon . - 2022 . - p. 27-32.
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 27-32
Mots-clés : éthique bilan psychologique Résumé : "Les auteurs proposent une approche éthique du bilan psychologique, à la lumière des différents courants de pensée, sensibilités et évolutions sociales. Au-delà de la clinique et de l'épistémologie, l'éthique permet de mieux rencontrer et comprendre les sujets, inscrits dans une histoire et des réseaux inter et transsubjectifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003617 Archives JDP 394 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEthique clinique et accompagnement en soins palliatifs ou de fin de vie / Aurore Bleusez Parmentier in Le journal des psychologues, 314 (Février 2014)
[article]
Titre : Ethique clinique et accompagnement en soins palliatifs ou de fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Bleusez Parmentier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement en soins palliatifs accompagnant éthique clinique Résumé : Travailler en équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs peut bouleverser les repères constitutifs de l’identité professionnelle inhérents à l’accompagnement. Et c’est de cette pratique singulière de l’accompagnant, au chevet du patient, dont il est question ici et qui nous engage dans une réflexion sur la posture éthique qui la sous-tend. Table des matières : La dimension de l’accompagnement
- Accompagner : une pratique clinique
- Accompagner : une posture éthique
- Bouleversement des repères constitutifs de l’identité professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 66-69[article] Ethique clinique et accompagnement en soins palliatifs ou de fin de vie [texte imprimé] / Aurore Bleusez Parmentier, Auteur . - 2014 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 314 (Février 2014) . - p. 66-69
Mots-clés : accompagnement en soins palliatifs accompagnant éthique clinique Résumé : Travailler en équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs peut bouleverser les repères constitutifs de l’identité professionnelle inhérents à l’accompagnement. Et c’est de cette pratique singulière de l’accompagnant, au chevet du patient, dont il est question ici et qui nous engage dans une réflexion sur la posture éthique qui la sous-tend. Table des matières : La dimension de l’accompagnement
- Accompagner : une pratique clinique
- Accompagner : une posture éthique
- Bouleversement des repères constitutifs de l’identité professionnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18081 JDP 314 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEthique à l'usage de mon fils / Fernando Savater
Titre : Ethique à l'usage de mon fils Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Savater, Auteur ; Claude Bleton, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1994 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020597-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique apprentissage éducation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Ce livre n'est pas un manuel d'éthique destiné aux candidats bacheliers. Il ne parle ni des auteurs importants ni des grands courants historiques de la théorie morale. Et je n'ai pas cherché à mettre l'impératif catégorique à la portée de tous les publics. Ce n'est pas non plus un catalogue de réponses moralisatrices aux problèmes que nous rencontrons tous les jours dans le journal ou dans la rue, de l'avortement à l'objection de conscience en passant par les préservatifs. L'éthique n'a jamais permis de trancher un débat, même si son rôle est de les ouvrir tous. Ce livre ne prétend pas être autre chose qu'un livre personnel et subjectif, comme les rapports existant entre un père et son fils ; et par là-même universel, comme la relation père-fils, la plus ordinaire. Il a été pensé et écrit pour être lu par des adolescents : il n'apprendra sans doute pas grand-chose à leurs maîtres. Son objectif n'est pas de fabriquer des esprits bien-pensants (et encore moins mal tournés), mais de stimuler une pensée libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Ethique à l'usage de mon fils [texte imprimé] / Fernando Savater, Auteur ; Claude Bleton, Traducteur . - Paris : Editions du Seuil, 1994 . - 179 p.
ISBN : 978-2-02-020597-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éthique apprentissage éducation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Ce livre n'est pas un manuel d'éthique destiné aux candidats bacheliers. Il ne parle ni des auteurs importants ni des grands courants historiques de la théorie morale. Et je n'ai pas cherché à mettre l'impératif catégorique à la portée de tous les publics. Ce n'est pas non plus un catalogue de réponses moralisatrices aux problèmes que nous rencontrons tous les jours dans le journal ou dans la rue, de l'avortement à l'objection de conscience en passant par les préservatifs. L'éthique n'a jamais permis de trancher un débat, même si son rôle est de les ouvrir tous. Ce livre ne prétend pas être autre chose qu'un livre personnel et subjectif, comme les rapports existant entre un père et son fils ; et par là-même universel, comme la relation père-fils, la plus ordinaire. Il a été pensé et écrit pour être lu par des adolescents : il n'apprendra sans doute pas grand-chose à leurs maîtres. Son objectif n'est pas de fabriquer des esprits bien-pensants (et encore moins mal tournés), mais de stimuler une pensée libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004429 1 SAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
PermalinkPhilosophies de notre temps : Penseurs d'aujourd'hui, la postmodernité, l' éthique, la politique, les sciences, l' esprit et la pensée
PermalinkDe la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle / Annick Ventoso-y-Font in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkLe conte...pour faire passer un message éthique ou moral ? in Symbioses, 104 (Octobre-Décembre)
PermalinkDossier éthique [dossier] / Perceval Carteron in Traces de changements, 231 (mai-juin 2017)
PermalinkL'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants / Cécile Bolly
PermalinkL'éthique expliquée à tout le monde / Roger-Pol Droit
PermalinkL’éthique des travailleurs sociaux face aux politiques de l’asile : entre « arrangements pratiques » et « pratiques de contournements » / Sophie Garcia in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 10 (2018)
PermalinkFrédérique Leichter-Flack : la littérature, laboratoire d'éthique / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
PermalinkMorale, déontologie, éthique : quel positionnement pour l'animateur ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
PermalinkPour un numérique éthique / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
PermalinkPrendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkQuelle éthique pour les animaux ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
PermalinkApprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy
PermalinkDe la déontologie enseignante : Valeurs et bonnes pratiques / Eirick Prairat
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil
PermalinkPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkQue dit ? La mode / Anne Botella
PermalinkLe secret professionnel (partagé) [Dossier] in L'observatoire, 77 (Novembre 2013)
PermalinkLes portes en institution: une histoire de limite / Sabrina Blot-Leroy in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
Permalink20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
PermalinkBig datas et médecine : quels risques? / Marie Deshayes in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 53 (Décembre-février 2018)
PermalinkCommerce, banque et information au XXe siècle : la révolution des échanges
PermalinkIntelligence artificielle : la fin de l'humanité ? / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 311 (août 2015)
PermalinkNudges-promotion de la santé : ligne à haute tension / Denis Mannaerts in Education santé, 359 (Octobre 2019)
PermalinkLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
PermalinkStop ou encore ? La fin de l’accompagnement en question(s) / Claudine Hourcadet in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkTout-petits et déjà cibles des marketeurs / Héloïse Junier in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkBébés génétiquement modifiés, une nouvelle donne pour l'humanité ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
Permalink