Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Egalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'égalité à tout prix / François Dubet in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 45-49 Note générale : Numéro anniversaire: 25 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Egalité des chances Inégalités Justice sociale Résumé : "La lutte contre les discriminations, les dispositifs de discrimination positive ou la parité sont les témoins d'une demande exponentielle de justice sociale. Mais l'égalité suffit-elle à faire une société juste ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3175
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 45-49[article] L'égalité à tout prix [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - pp. 45-49.
Numéro anniversaire: 25 ans
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 277 (Janvier 2016) . - pp. 45-49
Mots-clés : Egalité Egalité des chances Inégalités Justice sociale Résumé : "La lutte contre les discriminations, les dispositifs de discrimination positive ou la parité sont les témoins d'une demande exponentielle de justice sociale. Mais l'égalité suffit-elle à faire une société juste ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20322 Archives SHU 277 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEgalité, équité, comment penser l'éducation / Kilian Winz-Wirth in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Egalité, équité, comment penser l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian Winz-Wirth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Article issu du dossier "Parier sur l'égalité" Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité enseignement éducation système éducatif Résumé : "Ce système permet une réelle égalité des chances !", "ces mesures sont équitables" ou encore "ce système est plus égalitaire et moins discriminatoire". Tant d'expressions déjà entendues dans le milieu éducatif qui souhaitent intégrer une dimension de justice. Mais de quoi parle-t-on ? A quelles dimensions renvoient ces concepts ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 4[article] Egalité, équité, comment penser l'éducation [texte imprimé] / Kilian Winz-Wirth . - 2020 . - p. 4.
Article issu du dossier "Parier sur l'égalité"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 4
Mots-clés : égalité enseignement éducation système éducatif Résumé : "Ce système permet une réelle égalité des chances !", "ces mesures sont équitables" ou encore "ce système est plus égalitaire et moins discriminatoire". Tant d'expressions déjà entendues dans le milieu éducatif qui souhaitent intégrer une dimension de justice. Mais de quoi parle-t-on ? A quelles dimensions renvoient ces concepts ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEgalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité réussite scolaire Résumé : " Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de la réussite à l'école." Table des matières : Installer la confiance
- Questionner l'évaluation
- Favoriser une réelle coopération
- Mettre en cohérence les discours et les actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 30-32[article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2016 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 30-32
Mots-clés : égalité réussite scolaire Résumé : " Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de la réussite à l'école." Table des matières : Installer la confiance
- Questionner l'évaluation
- Favoriser une réelle coopération
- Mettre en cohérence les discours et les actesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParier sur l'égalité [Dossier] in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Parier sur l'égalité [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité inégalité école éducation inégalité sociale système éducatif discrimination Egalité des chances Résumé : Premier lieu auquel on pense généralement pour mener à l’égalité, l’école est aussi celui où se reproduisent allègrement, aujourd’hui encore, les différences sociales, rappelle notre dossier du mois ( p. 4 ). Des inégalités qui se retrouvent particulièrement dans les études secondaires, qui même universalisées restent le plus souvent organisées en filières discriminatoires, encore davantage depuis que se multiplient les catégories d’élèves à besoins particuliers ( p. 5, p. 7 ).
Autre inégalité « scolaire », en Suisse tout du moins : la sous-représentation des femmes, pourtant largement majoritaires dans l’enseignement, aux postes de direction d’établissement ( p. 9 ), pour des raisons que l’on retrouve dans bien d’autres secteurs professionnels : stéréotypes persistants, modèles managériaux aux références masculines, temps partiels privilégiés surtout par les femmes qui, s’il y a progrès dans le partage des tâches domestiques, restent généralement responsables de l’« intendance » à la maison …
Sachant que, même plein·es de bonne volonté, les enseignant·es reproduisent au quotidien les stéréotypes fondés sur le genre, les bureaux de l’égalité romands ont édité, pour chaque cycle, de nouveaux moyens d’enseignement : L’école de l’égalité permet aux professionnel·les de travailler leur posture égalitaire ( pp. 11 - 16 ) et de trouver de l’inspiration pour y amener leurs élèves.
Très sensibilisées à la cause, les HEP romandes, de leur côté, se sont lancées dans un projet qui vise le développement d’une culture et d’une politique de l’égalité des chances dans leurs institutions ( p. 17 ). Des premières mesures doivent être prises cette année déjà.
Bonne lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 3-18[article] Parier sur l'égalité [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 3-18
Mots-clés : égalité inégalité école éducation inégalité sociale système éducatif discrimination Egalité des chances Résumé : Premier lieu auquel on pense généralement pour mener à l’égalité, l’école est aussi celui où se reproduisent allègrement, aujourd’hui encore, les différences sociales, rappelle notre dossier du mois ( p. 4 ). Des inégalités qui se retrouvent particulièrement dans les études secondaires, qui même universalisées restent le plus souvent organisées en filières discriminatoires, encore davantage depuis que se multiplient les catégories d’élèves à besoins particuliers ( p. 5, p. 7 ).
Autre inégalité « scolaire », en Suisse tout du moins : la sous-représentation des femmes, pourtant largement majoritaires dans l’enseignement, aux postes de direction d’établissement ( p. 9 ), pour des raisons que l’on retrouve dans bien d’autres secteurs professionnels : stéréotypes persistants, modèles managériaux aux références masculines, temps partiels privilégiés surtout par les femmes qui, s’il y a progrès dans le partage des tâches domestiques, restent généralement responsables de l’« intendance » à la maison …
Sachant que, même plein·es de bonne volonté, les enseignant·es reproduisent au quotidien les stéréotypes fondés sur le genre, les bureaux de l’égalité romands ont édité, pour chaque cycle, de nouveaux moyens d’enseignement : L’école de l’égalité permet aux professionnel·les de travailler leur posture égalitaire ( pp. 11 - 16 ) et de trouver de l’inspiration pour y amener leurs élèves.
Très sensibilisées à la cause, les HEP romandes, de leur côté, se sont lancées dans un projet qui vise le développement d’une culture et d’une politique de l’égalité des chances dans leurs institutions ( p. 17 ). Des premières mesures doivent être prises cette année déjà.
Bonne lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 / Virginie Houadec
Titre de série : 50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2 Titre : Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec ; Michèle Babillot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03664-3 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon égalité des sexes inégalité stéréotype Histoire masculin féminin Art sociologie métier genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées. Note de contenu : PARTIE 1 : QUESTIONNER LE MONDE EN QUESTIONNANT L'EGALITE
- Se repérer dans le temps et l'espace
- Pour un regard sensible sur le monde
PARTIE 2 : L'EGALITE AU COEUR DES VALEURS MORALES, SOCIALES ET CIVIQUES
PARTIE 3 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 [document électronique] / Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec ; Michèle Babillot, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 141 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03664-3 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon égalité des sexes inégalité stéréotype Histoire masculin féminin Art sociologie métier genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées. Note de contenu : PARTIE 1 : QUESTIONNER LE MONDE EN QUESTIONNANT L'EGALITE
- Se repérer dans le temps et l'espace
- Pour un regard sensible sur le monde
PARTIE 2 : L'EGALITE AU COEUR DES VALEURS MORALES, SOCIALES ET CIVIQUES
PARTIE 3 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001831 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
PermalinkPermalinkPermalinkComment favoriser l'égalité filles/garçons ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 169 (Mai 2016)
PermalinkL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
PermalinkEduquer à la tolérance et à l'égalité dès le plus jeune âge / Joey Delatte in Journal du droit des jeunes, 340 (Décembre 2014)
PermalinkL'égalité entre les filles et les garçons au coeur des disciplines scolaires / Seema Ney in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkL'égalité est meilleure pour tous / Hervé Avalosse in Education santé, 307 (Janvier 2015)
PermalinkHandicap : les combats pour l'égalité / Cécile Morin in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
PermalinkMalette en bois égalité homme-femme : Autour du sexisme ordinaire chez les jeunes
PermalinkRéjane Sénac, Marianne de l'égalité / Maud Navarre in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
PermalinkTravailler les notions d' égalité et d' inégalité par le biais de la comparaison ;ces notions peuvent-elles aider l'enfant à acquérir la notion de quantité ? / Véronique Wuyts
PermalinkCalcul'As Zador / Stéphane Hoeben
PermalinkCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkL'éducation en questions 6: Albert Thierry, Anton S Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich / Thierry Kübler
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants
PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants
Permalink"La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée" / Axel Honneth in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkDes femmes des années 1970 à la démocratie de l'intime et à la mobilité des identités / Christine Castelain-Meunier in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
PermalinkLe bus de Rosa / Fabrizio Silei
PermalinkC'est pas juste ! l'injustice vue par les enfants / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 181 (Septembre 2017)
PermalinkInégalités : Pourquoi s'accroissent-elles, comment les combattre ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 267 (Février 2015)
Permalink# Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans
PermalinkLutter contre les discriminations en ACM / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 175 (Janvier 2017)
PermalinkNorvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkLes pirates formaient-ils des sociétés égalitaires? / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkQuatre poules et un coq / Lena Landström
PermalinkLa République Romaine / Bertrand Borie
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkLe sort a du bon / Clément Delorme in Science & vie junior. Hors Série, 100 (Juin 2013)
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkCertains employeurs n'ont pas conscience de leurs préjugés / Pauline Petit in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
Permalink