Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la citoyenneté'
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Education à la citoyenneté: pourquoi attendre demain ? / Ignacio Suarez in le ligueur, 2018, n°3 (Février 2018)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté: pourquoi attendre demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Suarez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation à la citoyenneté Résumé : "L’éducation à la citoyenneté à l’école va au-delà du cours de philosophie et de citoyenneté mis en place tant bien que mal par la ministre de l’Éducation. Une recherche-action menée par l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse nous donne l'occasion de mieux connaître les différentes manières de faire vivre au quotidien cette éducation à la citoyenneté dans les écoles. Quels changements opère-t-elle ? Les parents y trouvent-ils une place ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre avec Bruno Derbaix, chercheur associé à cette étude." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3229
in le ligueur > 2018, n°3 (Février 2018) . - p. 24-25[article] Education à la citoyenneté: pourquoi attendre demain ? [texte imprimé] / Ignacio Suarez . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°3 (Février 2018) . - p. 24-25
Mots-clés : enseignement éducation à la citoyenneté Résumé : "L’éducation à la citoyenneté à l’école va au-delà du cours de philosophie et de citoyenneté mis en place tant bien que mal par la ministre de l’Éducation. Une recherche-action menée par l'Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse nous donne l'occasion de mieux connaître les différentes manières de faire vivre au quotidien cette éducation à la citoyenneté dans les écoles. Quels changements opère-t-elle ? Les parents y trouvent-ils une place ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre avec Bruno Derbaix, chercheur associé à cette étude." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3229 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20401 LEL 2018, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
[article]
Titre : L'éducation, matrice de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Education à la citoyenneté Résumé : "L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4262
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 51-53[article] L'éducation, matrice de la citoyenneté [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Démocratie"
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 51-53
Mots-clés : Démocratie Education à la citoyenneté Résumé : "L’assassinat de Samuel Paty a réactivé une attente : c’est à l’école qu’il reviendrait de former des citoyens éclairés. Encore faut-il qu’elle en ait les moyens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4262 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002801 GRA 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale : pour l'enseignement primaire (P1-P2) / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale : pour l'enseignement primaire (P1-P2) Type de document : document électronique Auteurs : Annoncer la couleur (Bruxelles) ; Enabel Editeur : Bruxelles : Annoncer la couleur Année de publication : 2022 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la citoyenneté activité animation interdisciplinarité Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : BeGlobal a décidé de poursuivre son travail entamé en 2021 pour l'enseignement maternel et d’accompagner la mise en place des référentiels du tronc commun en P1 et P2 à l’aide d’un recueil d’activités faisant un lien entre la citoyenneté mondiale et les apprentissages visés par les nouveaux référentiels.
À travers ce recueil d’activités, BeGlobal souhaite partager son expérience et outiller les enseignant·es de première et deuxième primaire en leur offrant un panel d’activités et de ressources pédagogiques qui ont été sélectionnées avec soin pouvant servir de porte d’entrée, d’exemples ou d’illustrations concrètes pour répondre aux nouvelles exigences des nouveaux référentiels.
Vous travaillerez des compétences dans les domaines 1 (Français, Art et Culture), 3 (Mathématiques, Sciences et Techniques), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 (Développer une pensée critique et complexe), 7 (Se connaître et s’ouvrir aux autres), 8 (Apprendre à apprendre) qui nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.Note de contenu : - Paroles d'enfants
- Rose et Romarin
- La poubelle
- Toi et moi
- La toile de la biodiversité
- Le petit Guili
- La révolte des cocottes
- Philéas & Autobule
- Le taxi-brousse de Papa Diop
- Mémo zéro déchet
- Jeu de la ficelle
- Petit poilu
- Les carnets d'Arthur
- Mixte tes idées
- De mon assiette à la planète
- Le monde en classe
- Inty fait son marché
- Carrés genre
- Chouette, pas chouette
- Pacha Kuri
- A la rencontre de l'autreEn ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/guide-dactivites-en-educa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale : pour l'enseignement primaire (P1-P2) [document électronique] / Annoncer la couleur (Bruxelles) ; Enabel . - Bruxelles : Annoncer la couleur, 2022 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la citoyenneté activité animation interdisciplinarité Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : BeGlobal a décidé de poursuivre son travail entamé en 2021 pour l'enseignement maternel et d’accompagner la mise en place des référentiels du tronc commun en P1 et P2 à l’aide d’un recueil d’activités faisant un lien entre la citoyenneté mondiale et les apprentissages visés par les nouveaux référentiels.
À travers ce recueil d’activités, BeGlobal souhaite partager son expérience et outiller les enseignant·es de première et deuxième primaire en leur offrant un panel d’activités et de ressources pédagogiques qui ont été sélectionnées avec soin pouvant servir de porte d’entrée, d’exemples ou d’illustrations concrètes pour répondre aux nouvelles exigences des nouveaux référentiels.
Vous travaillerez des compétences dans les domaines 1 (Français, Art et Culture), 3 (Mathématiques, Sciences et Techniques), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 (Développer une pensée critique et complexe), 7 (Se connaître et s’ouvrir aux autres), 8 (Apprendre à apprendre) qui nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux élèves de devenir des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.Note de contenu : - Paroles d'enfants
- Rose et Romarin
- La poubelle
- Toi et moi
- La toile de la biodiversité
- Le petit Guili
- La révolte des cocottes
- Philéas & Autobule
- Le taxi-brousse de Papa Diop
- Mémo zéro déchet
- Jeu de la ficelle
- Petit poilu
- Les carnets d'Arthur
- Mixte tes idées
- De mon assiette à la planète
- Le monde en classe
- Inty fait son marché
- Carrés genre
- Chouette, pas chouette
- Pacha Kuri
- A la rencontre de l'autreEn ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/guide-dactivites-en-educa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005071 13 ANN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la morale et le civisme / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 336 (Mai 2021)
[article]
Titre : Enseigner la morale et le civisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté morale civisme Résumé : "Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?" Note de contenu : - Qu'est-ce que l'éducation morale et civique ?
- L'EMC a-t-elle toujours existé dans l'école française ?
- Quelle place pour l'EMC parmi les disciplines scolaires ?
- Comment les enseignements de l'EMC intègrent-ils le fait religieux ?
- L'école est-elle seule responsable de l'éducation à la citoyenneté ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4348
in Sciences Humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 20-25[article] Enseigner la morale et le civisme [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 20-25
Mots-clés : Education à la citoyenneté morale civisme Résumé : "Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?" Note de contenu : - Qu'est-ce que l'éducation morale et civique ?
- L'EMC a-t-elle toujours existé dans l'école française ?
- Quelle place pour l'EMC parmi les disciplines scolaires ?
- Comment les enseignements de l'EMC intègrent-ils le fait religieux ?
- L'école est-elle seule responsable de l'éducation à la citoyenneté ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4348 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003115 Archives SHU 336 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuestionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 352 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005838 1 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion
PermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la cityonneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
PermalinkUne éducation religieuse, philosophique et citoyenne / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 129 (Mai 2018)
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkIntégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
PermalinkEst-on en train de créer une génération de petits cons ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°2 (24 janvier 2018)
PermalinkJ'ai ma place en classe / Pierre Chapelle
PermalinkMarches pour le climat. Comment accompagner ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 136 (février 2019)
PermalinkTous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkGraines de médiateurs
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkSilence, la violence ! / Sylvie Girardet
Permalink« La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 184 (décembre 2023)
PermalinkOptimove / Empreintes (Namur)
PermalinkDes photos pour réfléchir, débattre, apprendre / Karine Masset-Tonda in La Classe, 297 (Mars 2019)
PermalinkJe veux pas être mort ! / Anne-Gaëlle Balpe
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