Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coaching'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre (Bruxelles) Sous-collection : Scolarité Importance : 222 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Note générale : Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coaching scolaire difficulté scolaire échec scolaire écolier étudiant élève en difficulté Motivation scolaire coaching Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : - Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'étudie pas », « il se moque de l'école »... ?
- Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ?
- Comment mobiliser le potentiel du jeune ?
- Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ?
- Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? - Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ?
- Comment le rendre responsable dans ses choix ?
- Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?
- En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Cet ouvrage présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils.
Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche.Note de contenu : Sommaire :
THEORIE ET POSITIONNEMENT
Le coaching
Le coaching scolaire et des jeunes
PRATIQUE ET OUTILS
Modèle d'intervention
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 222 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles). Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6645-8
Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage coaching scolaire difficulté scolaire échec scolaire écolier étudiant élève en difficulté Motivation scolaire coaching Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : - Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'étudie pas », « il se moque de l'école »... ?
- Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ?
- Comment mobiliser le potentiel du jeune ?
- Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ?
- Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? - Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ?
- Comment le rendre responsable dans ses choix ?
- Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?
- En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Cet ouvrage présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils.
Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche.Note de contenu : Sommaire :
THEORIE ET POSITIONNEMENT
Le coaching
Le coaching scolaire et des jeunes
PRATIQUE ET OUTILS
Modèle d'intervention
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000991 37.6 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCoaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute / Anne-Marie Gaignard
Titre : Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gaignard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : DL 2010 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1637-1 Prix : 12 EUR Mots-clés : orthographe coaching méthode règle de base défi Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Une méthode pour apprendre à éviter les pièges de la langue française assurant une progression dans la maîtrise des règles de base de l'orthographe : conjuguer les auxiliaires, utiliser correctement l'infinitif, se relire efficacement, etc. Complétée par une liste des 187 mots déclencheurs de dysorthographie, les corrigés des exercices et un test de positionnement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, DL 2010 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1637-1 : 12 EUR
Mots-clés : orthographe coaching méthode règle de base défi Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Une méthode pour apprendre à éviter les pièges de la langue française assurant une progression dans la maîtrise des règles de base de l'orthographe : conjuguer les auxiliaires, utiliser correctement l'infinitif, se relire efficacement, etc. Complétée par une liste des 187 mots déclencheurs de dysorthographie, les corrigés des exercices et un test de positionnement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16534 40.3 GAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCas de coaching commentés / Sylvianne Cannio
Titre : Cas de coaching commentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvianne Cannio, Auteur ; Viviane Launer, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2008 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54149-6 Prix : 20,00 EUR Note générale : Bibliographie p. [234]-236; Index p. [237]-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : coaching objecif social situation de vie autonomie travail affirmation Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Comment se déroule un coaching dans la pratique ? Comment développer son savoir-faire de coach et acquérir la maîtrise des diverses techniques et outils ? Pédagogique et totalement inédit dans son approche, cet ouvrage est construit autour de 12 cas référents portant sur des problématiques fréquemment rencontrées lors d'un coaching (difficultés relationnelles, gestion des conflits, gestion des émotions, démotivation, prise de responsabilité...). Pour mieux appréhender les compétences à acquérir, chaque cas est construit en deux temps, un extrait des moments forts de la séance entre le coach et le coach qui fait ressortir le cadre de la demande, les problématiques rencontrées, les objectifs définis et les bonnes questions à poser, un commentaire qui détaille les compétences du coach, les outils et techniques utilisés, ainsi que les règles éthiques et la déontologie. Note de contenu :
-Quelques mots de théorie
-Cas n°1 : L'objectif d'Annie : équilibrer vies pro et perso
-Cas n°2 : L’objectif d'Henri : mieux gérer ses émotions
-Cas n°3 : L'objectif de Jean-Paul : être à l'aise en rendez-vous (les niveaux logiques, les niveaux d'apprentissage en cinq étape de Bateson, les étapes de l'apprentissage de Kolb)
-Cas n°4 : L'objectif d'Arnaud : retrouver sa motivation
-Cas n°5 : L'objectif de Sandrine : faire face au rachat de son entreprise
-Cas n°6 : L'objectif de Fatima : ne plus craindre son patron
-Cas n°7 : L'objectif de Carine ; apprendre à dire non
-Cas n°8 : L'objectif de Marc : rebondir (La demande symbiotique, les degrés d'autonomie, la confusion des nivaux logiques, la roue d'Hudson)
-Cas n°9 : L'objectif de Cécilia : établir ses priorités
-Cas n°10 : L'objectif de François : trouver un nouveau job
-Cas n°11 : Coaching d'équipe : mieux travailler ensemble
-Cas n°12 : Coaching d'équipe : recentrer l'activité (approche systémique, le modèle SWOT, l'analyse de la concurrence/modèle CAR, les constellations familiales et d'organisation, la théorie organisationnelle de Berne TOB)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Cas de coaching commentés [texte imprimé] / Sylvianne Cannio, Auteur ; Viviane Launer, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2008 . - 240 p.
ISBN : 978-2-212-54149-6 : 20,00 EUR
Bibliographie p. [234]-236; Index p. [237]-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coaching objecif social situation de vie autonomie travail affirmation Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Comment se déroule un coaching dans la pratique ? Comment développer son savoir-faire de coach et acquérir la maîtrise des diverses techniques et outils ? Pédagogique et totalement inédit dans son approche, cet ouvrage est construit autour de 12 cas référents portant sur des problématiques fréquemment rencontrées lors d'un coaching (difficultés relationnelles, gestion des conflits, gestion des émotions, démotivation, prise de responsabilité...). Pour mieux appréhender les compétences à acquérir, chaque cas est construit en deux temps, un extrait des moments forts de la séance entre le coach et le coach qui fait ressortir le cadre de la demande, les problématiques rencontrées, les objectifs définis et les bonnes questions à poser, un commentaire qui détaille les compétences du coach, les outils et techniques utilisés, ainsi que les règles éthiques et la déontologie. Note de contenu :
-Quelques mots de théorie
-Cas n°1 : L'objectif d'Annie : équilibrer vies pro et perso
-Cas n°2 : L’objectif d'Henri : mieux gérer ses émotions
-Cas n°3 : L'objectif de Jean-Paul : être à l'aise en rendez-vous (les niveaux logiques, les niveaux d'apprentissage en cinq étape de Bateson, les étapes de l'apprentissage de Kolb)
-Cas n°4 : L'objectif d'Arnaud : retrouver sa motivation
-Cas n°5 : L'objectif de Sandrine : faire face au rachat de son entreprise
-Cas n°6 : L'objectif de Fatima : ne plus craindre son patron
-Cas n°7 : L'objectif de Carine ; apprendre à dire non
-Cas n°8 : L'objectif de Marc : rebondir (La demande symbiotique, les degrés d'autonomie, la confusion des nivaux logiques, la roue d'Hudson)
-Cas n°9 : L'objectif de Cécilia : établir ses priorités
-Cas n°10 : L'objectif de François : trouver un nouveau job
-Cas n°11 : Coaching d'équipe : mieux travailler ensemble
-Cas n°12 : Coaching d'équipe : recentrer l'activité (approche systémique, le modèle SWOT, l'analyse de la concurrence/modèle CAR, les constellations familiales et d'organisation, la théorie organisationnelle de Berne TOB)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005188 177 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe coaching version pit-bull : Entretien avec Larry Winget / Larry Winget in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Le coaching version pit-bull : Entretien avec Larry Winget Type de document : texte imprimé Auteurs : Larry Winget Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : coaching Résumé : Il s’est taillé une solide réputation en coachant des clients qu’il traite de minables et de paresseux. Objectif : leur faire comprendre que nous sommes tous responsables de nos décisions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3762
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 62-63[article] Le coaching version pit-bull : Entretien avec Larry Winget [texte imprimé] / Larry Winget . - 2019 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 62-63
Mots-clés : coaching Résumé : Il s’est taillé une solide réputation en coachant des clients qu’il traite de minables et de paresseux. Objectif : leur faire comprendre que nous sommes tous responsables de nos décisions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001281 GRA 55 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnjeux et critiques : « Le coaching est un mode de régulation des contradictions du capitalisme » / Scarlett Salman in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023)
[article]
Titre : Enjeux et critiques : « Le coaching est un mode de régulation des contradictions du capitalisme » Type de document : texte imprimé Auteurs : Scarlett Salman, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coaching Séduction Résumé : Pour ses détracteurs, le coaching représente une marchandisation de nos émotions et de notre bien-être. Injonction à devenir entrepreneur de soi-même, il encouragerait tout un chacun à occulter les dimensions politiques et structurelles du malheur individuel. Ce serait une industrie d’autant plus lucrative qu’elle est peu réglementée, permettant aux gourous, aux demi-habiles et aux vendeurs de vent en tout genre de prospérer.
Ces critiques sont tout à la fois excessives et fondées. De nombreux coachs professionnels sont les premiers à plaider pour davantage de régulation et d’encadrement des pratiques. Beaucoup se forment tout au long de leur vie, dénoncent les recettes toutes faites, les injonctions abstraites du type « quand on veut, on peut », et s’attachent à adapter leurs méthodes à chaque cas individuel.
Entre pratique personnelle et métier à proprement parler, le coaching est une discipline en effervescence dont les cadres précis restent à définir.
Note de contenu : - Le coaching est un mode de régulation des contradictions du capitalisme
- Une profession en quête de normes
- Coaching séduction : un bastion masculiniste ?
- Développement personnel : les mythes tenacesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4936
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 73 (décembre 2023) . - p. 62-74[article] Enjeux et critiques : « Le coaching est un mode de régulation des contradictions du capitalisme » [texte imprimé] / Scarlett Salman, Personne interviewée . - 2023 . - p. 62-74.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 73 (décembre 2023) . - p. 62-74
Mots-clés : Coaching Séduction Résumé : Pour ses détracteurs, le coaching représente une marchandisation de nos émotions et de notre bien-être. Injonction à devenir entrepreneur de soi-même, il encouragerait tout un chacun à occulter les dimensions politiques et structurelles du malheur individuel. Ce serait une industrie d’autant plus lucrative qu’elle est peu réglementée, permettant aux gourous, aux demi-habiles et aux vendeurs de vent en tout genre de prospérer.
Ces critiques sont tout à la fois excessives et fondées. De nombreux coachs professionnels sont les premiers à plaider pour davantage de régulation et d’encadrement des pratiques. Beaucoup se forment tout au long de leur vie, dénoncent les recettes toutes faites, les injonctions abstraites du type « quand on veut, on peut », et s’attachent à adapter leurs méthodes à chaque cas individuel.
Entre pratique personnelle et métier à proprement parler, le coaching est une discipline en effervescence dont les cadres précis restent à définir.
Note de contenu : - Le coaching est un mode de régulation des contradictions du capitalisme
- Une profession en quête de normes
- Coaching séduction : un bastion masculiniste ?
- Développement personnel : les mythes tenacesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005781 GRA 73 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExtension du domaine du coaching / Pierre Le Coz in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023)
PermalinkLes grandes tendances du coaching / Luc Teyssier D'orfeuil in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkLes auteurs emblématiques / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkDirecteurs : pourquoi se faire coacher ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkPour un renforcement du leadership des directions / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 106 (Février 2016)
PermalinkTravail. S'améliorer sans burnout / Alain Thiry in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkVie professionnelle et vie familiale : une valse à deux temps ? / Eric Genot in L'observatoire, 78 (Janvier 2014)
PermalinkL'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle
PermalinkLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 5. Etre un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s / Nathalie Kruyts
PermalinkLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 7. Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq
PermalinkCoacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkLe neurocoaching : un miroir aux alouettes ? / Marc Olano in le cercle psy, 9 (Juin-Juillet-Aout 2013)
PermalinkPeut-on se passer de chefs ? / Pascal Ughetto in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
Permalink