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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Classe sociale'
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Les enfants ont-ils une conscience de classe? / Martine Court in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Les enfants ont-ils une conscience de classe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0009
Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe sociale Sociologie Enfant hiérarchie Résumé : Dès l'école élémentaire, les enfants perçoivent les inégalités sociales et sont en mesure de se situer dans ces hiérarchies avec une relative justesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 25-26[article] Les enfants ont-ils une conscience de classe? [texte imprimé] / Martine Court . - 2023 . - p. 25-26.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0009
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 25-26
Mots-clés : Classe sociale Sociologie Enfant hiérarchie Résumé : Dès l'école élémentaire, les enfants perçoivent les inégalités sociales et sont en mesure de se situer dans ces hiérarchies avec une relative justesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4891 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005562 GRA 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTous dans la "classe moyenne" ? / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Tous dans la "classe moyenne" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe sociale Résumé : Lorsqu'on leur demande d'estimer leur niveau de vie, une majorité de français se trompe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2120
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 20[article] Tous dans la "classe moyenne" ? [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Auteur . - 2014 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 20
Mots-clés : classe sociale Résumé : Lorsqu'on leur demande d'estimer leur niveau de vie, une majorité de français se trompe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2120 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17909 Archives SHU 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole et milieux populaires : Dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles ne sont lisibles que sur le site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires
- La question des codes
- La mission grande pauvreté
- Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l'implicite
- Une école de la réussite de tous est possible !
- Le collège et les pratiques numériques des adolescents
- Des histoires de vie dans l'école vénézuélienneLangues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement classe sociale défavorisé ascension sociale décrochage scolaire Maroc relation enfant enseignant inégalité genre relation parents école scolarité apprentissage langage réussite adolescent numérique Venezuela Résumé : Les hasards du calendrier font paraitre ce dossier peu après les tragiques évènements du 7 au 9 janvier 2015 qui ont suscité des discours forts où il était question de valeurs et d’exigence. Nous voulons redire ici que ces valeurs, pour être crédibles, demandent que l’école se mobilise contre toutes les exclusions, et en particulier l’exclusion sociale dont elle hérite et qu’elle reproduit.
L’échec se construit peu à peu, au fil d’une conjonction de facteurs, disent les sociologues. Il arrive qu’on ait l’impression d’assister en direct à cette construction.
Décembre 2014, conseil d’une classe de 5e. Vient le cas de Brady. Le bulletin s’affiche au tableau, impitoyable : 5, 6, 8 de moyenne dans toutes les matières. Les enseignants sont unanimes : il ne fait pas son travail, ne participe pas, ne comprend pas. Cela mérite au moins un avertissement travail.
Un professeur intervient. Ce n’est pas le professeur principal, mais il a parlé avec Brady, il est bien le seul. L’an dernier, il y avait, au moins, les heures d’accompagnement personnalisé où Brady anticipait sur les cours à venir, en français et en maths ; il avait bien du mal, mais s’y mettait avec ardeur. Il a terminé l’année en difficulté, pas démotivé. Cette année, plus rien. Il faut « suivre », et Brady est perdu. Il ne le dit pas, il fronce les sourcils, il tient encore la corde, pour combien de temps ?
On renonce à l’avertissement, on ne sait pas quoi faire d’autre.
Ce dossier est dédié à tous les Brady de nos classes. Certains auront bien sûr un parcours réussi, qui renforcera la croyance dans le pouvoir de l’école de valoriser le mérite. On lira de tels témoignages dans ce dossier. Mais combien d’autres, ceux que les statistiques PISA nous obligent (en vain ?) à voir, en sortiront persuadés d’être nuls, usés par tant de temps passé à échouer ?
Si Brady était enfant de classe moyenne, ses parents, sans doute, feraient ses devoirs avec lui (ou parfois à sa place), exploreraient diverses possibilités, lui feraient donner des cours, chercheraient avec lui le parcours scolaire le plus favorable.
Mais que fait l’école ? C’est la question que nous nous posons ici.
Que faire si l’on ne se satisfait pas d’une école où tout (ou presque) serait joué depuis le berceau, en dépit de la bonne volonté des acteurs ?
Notre réflexion n’est pas exempte de paradoxe. Nous disons à la fois : gare aux catégories, aux idées préconçues. Ne plaquons pas sur les élèves des images toutes faites selon leur origine, leur milieu social en particulier. Et en même temps : prenons conscience de la spécificité des enfants de classes populaires et de leur rapport à l’école, voyons ce que nous faisons spécialement avec eux pour dénouer les malentendus, travailler les implicites, garantir leurs droits, lutter contre les disqualifications dont leurs parents ont trop souvent été victimes.
De quoi s’agit-il alors ? Avoir un regard aiguisé, mais se garder de systématiser ; travailler en acceptant de considérer les rapports de classes à l’intérieur de l’école, tels qu’on peut les analyser au XXIe siècle, sans scléroser leur réflexion en dogmes. Plutôt en la traduisant en pratiques, obstinément.Table des matières : Un si puissant désir de réussir ses études
- Transfuge, quelle honte est la tienne ?
- Libération et soumission, les paradoxes de l'école
- Les choix de l'établissement dans un quartier populaire...
- L'école de la République, une mère injuste
- Gare aux catégories !
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage
- Des racines et des ailes
- Le Maki, l'Autruche et la Tortue
- L'école impopulaire: les enfants pauvres sous surveillance
- Inégalités ? Discriminations ?
- Le geste, la voix, la parole
- Masculin sensible, féminin libre
- Brandir des principes ou garantir des droits ?
- En maternelle, fonder l'école avec les parents
- Faire venir ou revenir les parents au collège
- Ceux d'en bas
- Plus dure est la chute
- Le partenariat avec les parents: paradoxes et inégalités
- École et familles: malentendus et rencontres
- Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?
- L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre
- Vent debout pour faire réussir
- Réparer les gueules cassées
- Enseigner le français en milieu populaireEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10-57[article] Ecole et milieux populaires : Dossier [document électronique] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Certains articles ne sont lisibles que sur le site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires
- La question des codes
- La mission grande pauvreté
- Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l'implicite
- Une école de la réussite de tous est possible !
- Le collège et les pratiques numériques des adolescents
- Des histoires de vie dans l'école vénézuélienne
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10-57
Mots-clés : école enseignement classe sociale défavorisé ascension sociale décrochage scolaire Maroc relation enfant enseignant inégalité genre relation parents école scolarité apprentissage langage réussite adolescent numérique Venezuela Résumé : Les hasards du calendrier font paraitre ce dossier peu après les tragiques évènements du 7 au 9 janvier 2015 qui ont suscité des discours forts où il était question de valeurs et d’exigence. Nous voulons redire ici que ces valeurs, pour être crédibles, demandent que l’école se mobilise contre toutes les exclusions, et en particulier l’exclusion sociale dont elle hérite et qu’elle reproduit.
L’échec se construit peu à peu, au fil d’une conjonction de facteurs, disent les sociologues. Il arrive qu’on ait l’impression d’assister en direct à cette construction.
Décembre 2014, conseil d’une classe de 5e. Vient le cas de Brady. Le bulletin s’affiche au tableau, impitoyable : 5, 6, 8 de moyenne dans toutes les matières. Les enseignants sont unanimes : il ne fait pas son travail, ne participe pas, ne comprend pas. Cela mérite au moins un avertissement travail.
Un professeur intervient. Ce n’est pas le professeur principal, mais il a parlé avec Brady, il est bien le seul. L’an dernier, il y avait, au moins, les heures d’accompagnement personnalisé où Brady anticipait sur les cours à venir, en français et en maths ; il avait bien du mal, mais s’y mettait avec ardeur. Il a terminé l’année en difficulté, pas démotivé. Cette année, plus rien. Il faut « suivre », et Brady est perdu. Il ne le dit pas, il fronce les sourcils, il tient encore la corde, pour combien de temps ?
On renonce à l’avertissement, on ne sait pas quoi faire d’autre.
Ce dossier est dédié à tous les Brady de nos classes. Certains auront bien sûr un parcours réussi, qui renforcera la croyance dans le pouvoir de l’école de valoriser le mérite. On lira de tels témoignages dans ce dossier. Mais combien d’autres, ceux que les statistiques PISA nous obligent (en vain ?) à voir, en sortiront persuadés d’être nuls, usés par tant de temps passé à échouer ?
Si Brady était enfant de classe moyenne, ses parents, sans doute, feraient ses devoirs avec lui (ou parfois à sa place), exploreraient diverses possibilités, lui feraient donner des cours, chercheraient avec lui le parcours scolaire le plus favorable.
Mais que fait l’école ? C’est la question que nous nous posons ici.
Que faire si l’on ne se satisfait pas d’une école où tout (ou presque) serait joué depuis le berceau, en dépit de la bonne volonté des acteurs ?
Notre réflexion n’est pas exempte de paradoxe. Nous disons à la fois : gare aux catégories, aux idées préconçues. Ne plaquons pas sur les élèves des images toutes faites selon leur origine, leur milieu social en particulier. Et en même temps : prenons conscience de la spécificité des enfants de classes populaires et de leur rapport à l’école, voyons ce que nous faisons spécialement avec eux pour dénouer les malentendus, travailler les implicites, garantir leurs droits, lutter contre les disqualifications dont leurs parents ont trop souvent été victimes.
De quoi s’agit-il alors ? Avoir un regard aiguisé, mais se garder de systématiser ; travailler en acceptant de considérer les rapports de classes à l’intérieur de l’école, tels qu’on peut les analyser au XXIe siècle, sans scléroser leur réflexion en dogmes. Plutôt en la traduisant en pratiques, obstinément.Table des matières : Un si puissant désir de réussir ses études
- Transfuge, quelle honte est la tienne ?
- Libération et soumission, les paradoxes de l'école
- Les choix de l'établissement dans un quartier populaire...
- L'école de la République, une mère injuste
- Gare aux catégories !
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage
- Des racines et des ailes
- Le Maki, l'Autruche et la Tortue
- L'école impopulaire: les enfants pauvres sous surveillance
- Inégalités ? Discriminations ?
- Le geste, la voix, la parole
- Masculin sensible, féminin libre
- Brandir des principes ou garantir des droits ?
- En maternelle, fonder l'école avec les parents
- Faire venir ou revenir les parents au collège
- Ceux d'en bas
- Plus dure est la chute
- Le partenariat avec les parents: paradoxes et inégalités
- École et familles: malentendus et rencontres
- Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?
- L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre
- Vent debout pour faire réussir
- Réparer les gueules cassées
- Enseigner le français en milieu populaireEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17973 Archives CAH 520 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous !
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Importance : 16 fiches papiers + matériel numérique attaché Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage des enseignants [barré] de tous ! [Matériel] . - Bruxelles : Changement pour l'égalité, 2020 . - 16 fiches papiers + matériel numérique attaché.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité des chances enseignement école réussite scolaire échec scolaire orientation scolaire éducation métier d'enseignant différence sociale Classe sociale pauvreté précarité inégalité sociale Inégalité Homme Femme inégalité de genre langue de scolarisation discrimination Rapport au savoir relation école famille socialisation Résumé : 50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Note de contenu : - Comment l'école en FWB renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école
- Capsule A0 : statistiques de réussite et d'orientation à l'école : que produit l'école
- Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et ... sélectionner : A quoi sert l'école et à quoi pourrait-elle servir ?
- Capsule A2 : Régulation sauvage de l'école par le quasi-marché que produit l'école ?
- Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l'école : que doivent faire les enseignants ?
- Capsule A4 : Représentation des acteurs et organisation du système - comment se construisent les croyances pédagogiques ?
- Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe - en quoi est-ce une question de classes sociales ?
- Capsule B1 : Pertes de sens et d'autorité dans la classe y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
- Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté - l'école est-elle injuste avec les pauvres ?
- Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons - l'école est-elle injuste avec les filles ?
- Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires : Comment la langue de l'école est-elle discriminante ?
- Capsule B5 : Comment le rapport au savoir est-il discriminant ?
- Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires - Comment l'école entretient-elle des malentendus discriminants ?
- Capsule C : Quelles relations école-famille ? - Éduquer et socialiser... à la maison et à l'écoleComplément en ligne : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4126 Réservation
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DisponibleVoyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers / Nicolas Jounin
Titre : Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jounin, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2014 Collection : Cahiers libres Importance : 248 p. Présentation : plans, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8321-7 Prix : 16 EUR Mots-clés : classe sociale bourgeoisie différence Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites.
Boire un café dans un palace pour observer ce qui s’y passe (et être traité comme un client illégitime), stationner dans les boutiques de luxe pour décrire leur organisation (et se faire mettre dehors), apprendre à manger un mille-feuilles à 14 euros avec des « bourgeoises », approcher des institutions prestigieuses où les femmes n’ont pas le droit de vote, se faire expliquer le Bottin mondain et l’arrangement des mariages, interviewer dans son hôtel particulier un grand dirigeant qui « fait partie de ces familles qui ont des châteaux un peu partout » : ce sont quelques-unes des expériences que ces étudiants du 93 ont vécues. En même temps qu’il leur a fallu dompter l’exotisme pour bien comprendre le milieu dans lequel ils pénétraient, ils ont dû encaisser l’humiliation des multiples rappels à l’ordre social que suscitait leur démarche.
Des premières incursions anonymes et timides jusqu’aux face-à face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui inspectent l’existence de « ceux d’en bas »."Note de contenu : En Éclaireurs
- Les territoires cossus de la République
- Entre timidité et insolence
- Conjurer le risque de la généralisation
- L'OBSERVATEUR OBSERVE
- L'anonymat du parc et l'observation des nounous
- Observer la police, être observé par la police
- Tenir (dans la) boutique
- S'imposer le temps d'un café
- L'ambivalence de l'invité
- Ni Dieu ni caméléon
- COMPTER AVANT DE RACONTER
- Hommes et femmes dans le 8e arrondissement
- Repérer la surveillance
- Observer et compter la race
- Mesurer la timidité sociale
- Le râteau et le tableau : les deux moments du questionnaire statistique
- INTERROGER : ACCUEILLIR L'EXOTISME
- Trouver à qui parler
- L'anonymat impossible
- une vie de quartier bien différente de celle de Saint-Denis
- Si loin dans l'espace social
- Mises en commun et distinctions des comités de commerçants
- Sexisme de prestige
- INTERROGER : ENCAISSER L'HUMILIATION
- Entendre la stigmatisation de là d'où l'on vient
- Faire face aux vexations
- Quand l'interviewé dessaisit l'intervieweur de son entretien
- Faire face aux rappels à l'ordre social
- Sonder un fossé qui se creuse
- Une forme pédagogique à contre-courantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2752 Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers [texte imprimé] / Nicolas Jounin, Auteur . - Paris : La Découverte, 2014 . - 248 p. : plans, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-8321-7 : 16 EUR
Mots-clés : classe sociale bourgeoisie différence Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites.
Boire un café dans un palace pour observer ce qui s’y passe (et être traité comme un client illégitime), stationner dans les boutiques de luxe pour décrire leur organisation (et se faire mettre dehors), apprendre à manger un mille-feuilles à 14 euros avec des « bourgeoises », approcher des institutions prestigieuses où les femmes n’ont pas le droit de vote, se faire expliquer le Bottin mondain et l’arrangement des mariages, interviewer dans son hôtel particulier un grand dirigeant qui « fait partie de ces familles qui ont des châteaux un peu partout » : ce sont quelques-unes des expériences que ces étudiants du 93 ont vécues. En même temps qu’il leur a fallu dompter l’exotisme pour bien comprendre le milieu dans lequel ils pénétraient, ils ont dû encaisser l’humiliation des multiples rappels à l’ordre social que suscitait leur démarche.
Des premières incursions anonymes et timides jusqu’aux face-à face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui inspectent l’existence de « ceux d’en bas »."Note de contenu : En Éclaireurs
- Les territoires cossus de la République
- Entre timidité et insolence
- Conjurer le risque de la généralisation
- L'OBSERVATEUR OBSERVE
- L'anonymat du parc et l'observation des nounous
- Observer la police, être observé par la police
- Tenir (dans la) boutique
- S'imposer le temps d'un café
- L'ambivalence de l'invité
- Ni Dieu ni caméléon
- COMPTER AVANT DE RACONTER
- Hommes et femmes dans le 8e arrondissement
- Repérer la surveillance
- Observer et compter la race
- Mesurer la timidité sociale
- Le râteau et le tableau : les deux moments du questionnaire statistique
- INTERROGER : ACCUEILLIR L'EXOTISME
- Trouver à qui parler
- L'anonymat impossible
- une vie de quartier bien différente de celle de Saint-Denis
- Si loin dans l'espace social
- Mises en commun et distinctions des comités de commerçants
- Sexisme de prestige
- INTERROGER : ENCAISSER L'HUMILIATION
- Entendre la stigmatisation de là d'où l'on vient
- Faire face aux vexations
- Quand l'interviewé dessaisit l'intervieweur de son entretien
- Faire face aux rappels à l'ordre social
- Sonder un fossé qui se creuse
- Une forme pédagogique à contre-courantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2752 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19194 30 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLes classes sociales et l'école in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkComment tenir tête à l'hégémonie ? / Sébastien Antoine in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkDessine-moi la société / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkL'entre-soi des clubs / Sylvain Pattieu in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkEsclaves : La Rome d'en bas et la Rome d'en haut / Emilie Formoso in Science & vie junior. Hors Série, 99 (Avril 2013)
PermalinkExiste-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkLes inégalités sociales dans la pratique de l'activité physique au prisme de l'âge et du genre / Claude Renard in Education santé, 364 (Mars 2020)
PermalinkLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkPeut-on se passer des classes sociales ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkPourquoi le travail se bipolarise / Gregory Verdugo in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkEn route pour la Côte d'Ivoire / Armelle Griffon in Samuel, SAM 2018-2019, 1 (Septembre 2018)
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkLes Tâches de l'enfance / Philippe Muller
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