Centre de documentation HELHa Gosselies
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Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-14-5 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 3 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-14-5
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002279 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCitoyenneté [Dossier] in Traces de changements, 218 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Citoyenneté [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté école enseignement éducation Résumé : Un dossier en béton pour un numéro qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du « conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…
Une démarche chaude, la saga qui démarre, mais c’est Byzance !Note de contenu : - Plus loin que l'instant
- Faut-il vraiment sauver Saïd ?
- Qu'est-ce qu'être citoyen ?
- Comment devenir citoyen ?
- Entre consigne et conscience
- Eduquer les inciviques
- Piège à ...
- La politique nous regarde
- Ni naïf, ni victimes
- L'école, un lieu de démocratie ?
- Visite dans une école citoyenne
- Citoyenneté technique et professionnelle
- La non-thérapie artistique
- La ville est à nousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320
in Traces de changements > 218 (Novembre-décembre 2014) . - p. 3-26[article] Citoyenneté [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - p. 3-26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 218 (Novembre-décembre 2014) . - p. 3-26
Mots-clés : citoyenneté école enseignement éducation Résumé : Un dossier en béton pour un numéro qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du « conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…
Une démarche chaude, la saga qui démarre, mais c’est Byzance !Note de contenu : - Plus loin que l'instant
- Faut-il vraiment sauver Saïd ?
- Qu'est-ce qu'être citoyen ?
- Comment devenir citoyen ?
- Entre consigne et conscience
- Eduquer les inciviques
- Piège à ...
- La politique nous regarde
- Ni naïf, ni victimes
- L'école, un lieu de démocratie ?
- Visite dans une école citoyenne
- Citoyenneté technique et professionnelle
- La non-thérapie artistique
- La ville est à nousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002967 Archives TRA 218 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Citoyenneté : s'inspirer de La Florida Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté responsabilité Résumé : Comment rendre nos jeunes plus responsables ? Comment leur donner envie de s’engager dans la société ? À l’occasion du bicentenaire de Don Bosco, le réseau salésien belge et français invite ses écoles à réfl échir à ces questions dans le cadre d’un « Défi citoyenneté 2025 ». Avec, comme source d’inspiration, la République des Enfants de Bogota. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 10[article] Citoyenneté : s'inspirer de La Florida [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 10
Mots-clés : citoyenneté responsabilité Résumé : Comment rendre nos jeunes plus responsables ? Comment leur donner envie de s’engager dans la société ? À l’occasion du bicentenaire de Don Bosco, le réseau salésien belge et français invite ses écoles à réfl échir à ces questions dans le cadre d’un « Défi citoyenneté 2025 ». Avec, comme source d’inspiration, la République des Enfants de Bogota. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003738 13 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004259 13 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGuide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale : en maternelle / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Titre : Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale : en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Annoncer la couleur (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Annoncer la couleur Année de publication : 2021 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité animation citoyenneté Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : En 2020, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté un nouveau référentiel de compétences initiales pour l'enseignement maternel. Dans celui-ci, des compétences dans les domaines 2 (Éveil aux langues), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 et 7 (Visées transversales) nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux enfants de devenir, à leur mesure et progresseivmeent, des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.
L’école maternelle est donc le lieu où se construit un véritable vivre-ensemble harmonieux, où l’on inculque une culture de tolérance, de respect mutuel, de bienveillance avant que les préjugés ne naissent. Elle va permettre à l’enfant d’acquérir progressivement le statut d’élève et y découvrir le rôle et le fonctionnement de l’école, en s’appropriant et en respectant les codes et les règles de celle-ci.
Dans ce guide d'activités, nous vous proposons une sélection d'outils pédagogiques pour les 3-6 ans et des activités à développer en lien avec le référentiel de compétences. Il a été réalisé avec l'agréable collaboration du Service de l'Inspection de la FWB ainsi qu'avec les organisations qui proposent des activités qui se rapportent à la fois aux compétences de l'enseignement maternel et aux compétences que développe l'éducation à la citoyenneté mondialeNote de contenu : ÉLABORATION DU GUIDE
Un référentiel d’ingrédients de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS)
- Récolte d’activités pertinentes
- Qualité
- Utilisation du guide
ARTICLES MÉTHODOLOGIQUES
- Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) ?
- Les nouvelles pratiques philosophiques
- L’album jeunesse pour « décoloniser les imaginaires »
- Où trouver des livres qui offrent une image positive de l’Afrique
- et des afro-descendant·e·s
- Pour aller plus loin
- Des questions ?
- La malle maternelle
- Le livre qui parlait toutes les langues
SEPT MILLIARDS DE VISAGES
- toy stories
- le nouveau monde
- my world, your world
- l’Idée book
À LA RENCONTRE DE L’AUTRE
- quatre petits coins de rien du tout
- maurice et léopold
- tous en couleurs, tous en bonheurs
D’UN CÔTÉ... ET DE L’AUTRE
- nathalie au pays somba
- debra En ouganda
- Basak et tropak à Istanbul
- Oussama et Nabila au Maroc
- Lekoyo, Masaï en Tanzanie
- Paroles d'enfants d'ici et d'ailleurs
- Petit poilu : la planète Coif'tif
En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/guide-dactivites-en-educa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Guide d'activités en éducation à la citoyenneté mondiale : en maternelle [document électronique] / Annoncer la couleur (Bruxelles) . - Bruxelles : Annoncer la couleur, 2021 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité animation citoyenneté Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : En 2020, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a adopté un nouveau référentiel de compétences initiales pour l'enseignement maternel. Dans celui-ci, des compétences dans les domaines 2 (Éveil aux langues), 4 (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté), 6 et 7 (Visées transversales) nous paraissent être les véritables pierres angulaires permettant aux enfants de devenir, à leur mesure et progresseivmeent, des citoyen·nes du monde responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.
L’école maternelle est donc le lieu où se construit un véritable vivre-ensemble harmonieux, où l’on inculque une culture de tolérance, de respect mutuel, de bienveillance avant que les préjugés ne naissent. Elle va permettre à l’enfant d’acquérir progressivement le statut d’élève et y découvrir le rôle et le fonctionnement de l’école, en s’appropriant et en respectant les codes et les règles de celle-ci.
Dans ce guide d'activités, nous vous proposons une sélection d'outils pédagogiques pour les 3-6 ans et des activités à développer en lien avec le référentiel de compétences. Il a été réalisé avec l'agréable collaboration du Service de l'Inspection de la FWB ainsi qu'avec les organisations qui proposent des activités qui se rapportent à la fois aux compétences de l'enseignement maternel et aux compétences que développe l'éducation à la citoyenneté mondialeNote de contenu : ÉLABORATION DU GUIDE
Un référentiel d’ingrédients de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS)
- Récolte d’activités pertinentes
- Qualité
- Utilisation du guide
ARTICLES MÉTHODOLOGIQUES
- Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) ?
- Les nouvelles pratiques philosophiques
- L’album jeunesse pour « décoloniser les imaginaires »
- Où trouver des livres qui offrent une image positive de l’Afrique
- et des afro-descendant·e·s
- Pour aller plus loin
- Des questions ?
- La malle maternelle
- Le livre qui parlait toutes les langues
SEPT MILLIARDS DE VISAGES
- toy stories
- le nouveau monde
- my world, your world
- l’Idée book
À LA RENCONTRE DE L’AUTRE
- quatre petits coins de rien du tout
- maurice et léopold
- tous en couleurs, tous en bonheurs
D’UN CÔTÉ... ET DE L’AUTRE
- nathalie au pays somba
- debra En ouganda
- Basak et tropak à Istanbul
- Oussama et Nabila au Maroc
- Lekoyo, Masaï en Tanzanie
- Paroles d'enfants d'ici et d'ailleurs
- Petit poilu : la planète Coif'tif
En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/guide-dactivites-en-educa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Tome 1. Éducation à la citoyenneté : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
PermalinkAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
PermalinkActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
PermalinkL'art et la parole pour plus de citoyenneté / Anouck Thibaut in le ligueur, 2018, n°2 (24 janvier 2018)
PermalinkLa Citoyenneté en Centres de Jeunes : Rapport de la sous-commission Citoyenneté [de la Commission consultative des Centres de Jeunes] : Juin 94 - février 97
PermalinkCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkDémocratie ou barbarie... : Mémento de la Citoyenneté à l 'école / Michel Hérode
PermalinkL'école et la citoyenneté : plus que jamais d'actualité : interview avec Vincent de Coorebyter / Patrick Delmée in Prof, 26 (Juin 2015)
PermalinkL'école doit être une fabrique de citoyenneté / Marco Martiniello in Prof, 30 (Juin-juillet-août 2016)
PermalinkL'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
PermalinkPermalinkEducation à la citoyenneté : quoi de neuf ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkÉduquer à la citoyenneté / Carole Coupez in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkEduquer à la citoyenneté en EPS, quelques analyses critiques et réflexions / Jean-François Loudcher in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
PermalinkEnseigner la citoyenneté / François Dubet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkEsthétique, thérapie et citoyenneté : quelle beauté transmettre ? / Jean-Philippe Catonné in Le journal des psychologues, 333 (déc. 2015 - janv. 2016)
PermalinkÊtre un républicain conséquent : Robert Castel et la question de la citoyenneté / Albert Ogien in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 8 (2017)
PermalinkPermalinkItinéraires de la citoyenneté à travers des lieux de mémoire dans notre pays / Jurion ; Pirotte ; Coljon ; Gouzée
PermalinkOuvrir des espaces de citoyenneté / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 216 (Février 2021)
PermalinkPhilosophie et citoyenneté dans le secondaire aussi / Catherine Moreau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPermalinkLa révolution maternelle : femmes, maternité, citoyenneté depuis 1945 / Yvonne Knibiehler
PermalinkEt si on parlait plutôt d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ? / Laurence Rigollet in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
Permalink167 - Janvier 2018 - Mettre en valeurs (Bulletin de Dialogue)
PermalinkApprenons l'eau : Fiches pédagogiques / Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) (Vincennes, France)
PermalinkLa classe spécialisée : Une classe ordinaire ? / Rémi Casanova
PermalinkDevenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016 / Béatrice Venard
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkEcocitoyenneté [Dossier] in Symbioses, 118 (deuxième trimestre 2018)
PermalinkEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
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