Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Australie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'Australie à l'épreuve des mégafeux / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, 367 (Avril 2020)
[article]
Titre : L'Australie à l'épreuve des mégafeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Australie incendie de forêt catastrophe naturelle feu de foret Résumé : "Depuis septembre 2019, le sud-est de l'Australie est ravagé par les flammes. Ces incendies d'une ampleur historique ont causé la mort de 29 personnes et de plus d'un milliard d'animaux. Et leurs conséquences dépassent les frontières du pays." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3957
in Science & Vie Junior > 367 (Avril 2020) . - p. 36-39[article] L'Australie à l'épreuve des mégafeux [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - 2020 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 367 (Avril 2020) . - p. 36-39
Mots-clés : Australie incendie de forêt catastrophe naturelle feu de foret Résumé : "Depuis septembre 2019, le sud-est de l'Australie est ravagé par les flammes. Ces incendies d'une ampleur historique ont causé la mort de 29 personnes et de plus d'un milliard d'animaux. Et leurs conséquences dépassent les frontières du pays." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002049 Archives SCI 367 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'Australie, vers une école créative / Ange Ansour in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'Australie, vers une école créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Australie école système éducatif Résumé : La complexité de la société australienne et la diversité de son paysage éducatif vont de pair: 47% des Australiens sont nés à l'étranger, 29 % des écoles sont privées par exemple. Comment, dans ces conditions, se déploie le système éducatif ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 6[article] L'Australie, vers une école créative [texte imprimé] / Ange Ansour, Auteur . - 2013 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 507 (septembre 2013) . - p. 6
Mots-clés : Australie école système éducatif Résumé : La complexité de la société australienne et la diversité de son paysage éducatif vont de pair: 47% des Australiens sont nés à l'étranger, 29 % des écoles sont privées par exemple. Comment, dans ces conditions, se déploie le système éducatif ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17430 Archives CAH 507 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa petite fille qui voulait voir le désert : un conte d'Australie / Annie Langlois
Titre : La petite fille qui voulait voir le désert : un conte d'Australie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Langlois, Auteur ; Madeleine Brunelet, Illustrateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Collection : Les histoires du Père castor Importance : [23] p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-143277-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ogre conte désert aborigène désobéissance Océanie Australie grandir perdu fille morale Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Conte d'Australie.
Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants de s'y aventurer, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Ni les interdictions, ni les mises en garde n'arrêtent Tinnkiri, elle part seule à la découverte de cet endroit mystérieux. Les premiers instants d'émerveillement passés, la faim tenaille la petite fille. Elle réalise qu'elle ne sait pas comment se nourrir, elle n'a pas appris à trouver de l'eau pour étancher sa soif, elle ne sait pas faire du feu pour se réchauffer. Perdue et épuisée, elle découvre la peur et finit par s'endormir. Après une longue nuit de recherche, ses parents la retrouvent. Tinnkiri promet d'apprendre des plus grands avant de retourner dans le désert.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4503 La petite fille qui voulait voir le désert : un conte d'Australie [texte imprimé] / Annie Langlois, Auteur ; Madeleine Brunelet, Illustrateur . - Paris : Flammarion, 2018 . - [23] p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les histoires du Père castor) .
ISBN : 978-2-08-143277-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ogre conte désert aborigène désobéissance Océanie Australie grandir perdu fille morale Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Conte d'Australie.
Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants de s'y aventurer, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Ni les interdictions, ni les mises en garde n'arrêtent Tinnkiri, elle part seule à la découverte de cet endroit mystérieux. Les premiers instants d'émerveillement passés, la faim tenaille la petite fille. Elle réalise qu'elle ne sait pas comment se nourrir, elle n'a pas appris à trouver de l'eau pour étancher sa soif, elle ne sait pas faire du feu pour se réchauffer. Perdue et épuisée, elle découvre la peur et finit par s'endormir. Après une longue nuit de recherche, ses parents la retrouvent. Tinnkiri promet d'apprendre des plus grands avant de retourner dans le désert.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003830 8-6 LAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAu secours des animaux en Australie / Didier Cappe in Wapiti, 398 (Mai 2020)
[article]
Titre : Au secours des animaux en Australie Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cappe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Australie protection des animaux Résumé : Pendant les incendies qui ont touché l'Australie, sauveteurs et particuliers sont venus en aide aux kangourous et à d'autres animaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4031
in Wapiti > 398 (Mai 2020) . - p. 32-35[article] Au secours des animaux en Australie [texte imprimé] / Didier Cappe . - 2020 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 398 (Mai 2020) . - p. 32-35
Mots-clés : Australie protection des animaux Résumé : Pendant les incendies qui ont touché l'Australie, sauveteurs et particuliers sont venus en aide aux kangourous et à d'autres animaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002153 WAP 398 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne année en grande section : Cycle 1, GS : Echanger, manipuler, créer / Bernadette Martins
Titre : Une année en grande section : Cycle 1, GS : Echanger, manipuler, créer Type de document : document multimédia Auteurs : Bernadette Martins, Auteur ; Nina Mérizek, Auteur ; Marion Juanola, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122263-9 Note générale : La couverture mentionne : Programme 2015 [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : Australie aborigène Afrique Amérique Chine Russie conte rituel gestion de classe tradition corps humain couleur croissance végétale eau école maternelle fête religieuse mathématique peuple d'Afrique portrait préscolaire symbole organisation de la classe atelier activité physique graphie écriture son chanson éveil musical langage lecture éduaction artistique éveil graine Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Fichier clés en main avec toutes les idées et les ressources pour mener à bien le programme de l'année de Grande section !
Un fichier de 352 pages qui propose des séquences de classe clés en main, avec une programmation annuelle et hebdomadaire, des conseils pour organiser sa classe et des activités pour chaque journée d'école + un CD avec 195 fiches à imprimer ou à projeter : supports d'activités et travaux d'élèves.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programmede l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique. En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage.
Le CD qui accompagne l’ouvrage propose 195 fiches de documents en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d’élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d’activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières
Présentation
Programmes 2015 [France] pour l'école maternelle
Organiser sa classe
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires
La journée en classe en détail
- Période 1
La rentrée des grands : De la classe à la découverte du monde [3 semaines]
L'Afrique : contes, couleurs, peuples et traditions (Semaines 4 à 7)
Demi-journées thématiques : Autour du portrait et du corps
- Période 2
La Russie : contes et symboles [5 semaines]
Noël à l'école [2 semaines]
Demi-journées thématiques : Autour des artistes, petits ou grands
- Période 3
La Chine : arts et traditions [7 semaines]
Demi-journées thématiques : jeux mathématiques
- Période 4
L'Australie : au coeur de l'art aborigène [7 semaines]
Demi-journées thématiques : De la graine à la plante
- Période 5
Le continent américain : paysages, cultures et traditions [8 semaines]
Demi-journées thématiques : L'eau dans tous ses étatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Une année en grande section : Cycle 1, GS : Echanger, manipuler, créer [document multimédia] / Bernadette Martins, Auteur ; Nina Mérizek, Auteur ; Marion Juanola, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 351 p. : ill. ; 30 cm. - (Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-122263-9
La couverture mentionne : Programme 2015 [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Australie aborigène Afrique Amérique Chine Russie conte rituel gestion de classe tradition corps humain couleur croissance végétale eau école maternelle fête religieuse mathématique peuple d'Afrique portrait préscolaire symbole organisation de la classe atelier activité physique graphie écriture son chanson éveil musical langage lecture éduaction artistique éveil graine Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Fichier clés en main avec toutes les idées et les ressources pour mener à bien le programme de l'année de Grande section !
Un fichier de 352 pages qui propose des séquences de classe clés en main, avec une programmation annuelle et hebdomadaire, des conseils pour organiser sa classe et des activités pour chaque journée d'école + un CD avec 195 fiches à imprimer ou à projeter : supports d'activités et travaux d'élèves.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programmede l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de grande section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d’une progression dans un domaine d’apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d’une journée d’école.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique. En introduction, un tableau présente les différents types d’activités et leurs déroulés sur l’ensemble de la période. Il est suivi d’un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d’apprentissage.
Le CD qui accompagne l’ouvrage propose 195 fiches de documents en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d’élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d’activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières
Présentation
Programmes 2015 [France] pour l'école maternelle
Organiser sa classe
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires
La journée en classe en détail
- Période 1
La rentrée des grands : De la classe à la découverte du monde [3 semaines]
L'Afrique : contes, couleurs, peuples et traditions (Semaines 4 à 7)
Demi-journées thématiques : Autour du portrait et du corps
- Période 2
La Russie : contes et symboles [5 semaines]
Noël à l'école [2 semaines]
Demi-journées thématiques : Autour des artistes, petits ou grands
- Période 3
La Chine : arts et traditions [7 semaines]
Demi-journées thématiques : jeux mathématiques
- Période 4
L'Australie : au coeur de l'art aborigène [7 semaines]
Demi-journées thématiques : De la graine à la plante
- Période 5
Le continent américain : paysages, cultures et traditions [8 semaines]
Demi-journées thématiques : L'eau dans tous ses étatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003577 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 103. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 91. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkSix pays comme si on y était / Karine Masset-Tonda in La Classe, 317 (Mars 2021)
PermalinkComment se débarrasser d'un monstre ? / Anne Debroise in Science & Vie Junior, 350 (Novembre 2018)
PermalinkUne cuisine grande comme le monde : 60 recettes pour voyager tout autour de la terre / Alain Serres
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 48. Découvreurs & Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
Permalink2019-2020, n°9 - Mai 2020 - Tour du monde (Bulletin de Dauphin)
PermalinkAventuriers, explorateurs et grands voyageurs / Richard Beugné
PermalinkBarbara Glowczewski : rêver et résister avec les aborigènes / Barbara Glowczewski in Sciences Humaines, 350 (août 2022)
PermalinkPermalinkLe cacatoès : voyant et bruyant : Animal star / Isabelle Rogez-Ochin in Wapiti, 357 (Décembre 2016)
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 51. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkLes grands phénomènes de la nature / Sélection du Reader's digest
PermalinkHistoire du monde, 4. Une histoire du monde au XIXe [19e] siècle / Théodore Zeldin
PermalinkLettre à mon ravisseur / Lucy Christopher
PermalinkMondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 / Françoise Swientczak
PermalinkSont-ils pacifistes ? : Les peuples premiers / Christophe Darmangeat in Sciences Humaines, 327 (Juillet 2020)
PermalinkSur les chemins de l' aventure : les explorateurs célèbres
PermalinkLe Tour du monde du Père Noël / Jan Wouters
PermalinkLe tourisme en quête d'authenticité : Les peuples premiers / Jennifer Hays in Sciences Humaines, 327 (Juillet 2020)
Permalink