Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Amenagement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aménagement de l' espace classe / Melissa Grasso
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1003 NG 04-05 GRA TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" / Laura Josephy
Titre : L'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Josephy, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 85 p. Format : 30 cm Note générale : G Dis 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace aménagement plan organisation montessori besoin autonomie principe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'aménagement de l'espace-classe est le tout premier acte pédagogique d'un enseignant. A ce titre, il se doit donc d'être mûrement réfléchi et conçu de manière à favoriser l'expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d'autonomie.
Ainsi, au sein du premier chapitre, nous définirons le concept d'espace et évoquerons, de manière parallèle, celui, prôné par Maria Montessori.
Suite à cela, les différents besoins des enfants, les trois types d'autonomie qu'ils développent ainsi que leurs conséquences directes sur l'organisation des classes se verront exposés.
Finalement, les principes généraux d'aménagement des lieux seront précisés.
La boucle sera donc bouclée: en effet, les moyens pédagogiques à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l'aménagement des classes maternelles auront été définis.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 L'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" [TFE / Mémoire] / Laura Josephy, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 85 p. ; 30 cm.
G Dis 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace aménagement plan organisation montessori besoin autonomie principe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'aménagement de l'espace-classe est le tout premier acte pédagogique d'un enseignant. A ce titre, il se doit donc d'être mûrement réfléchi et conçu de manière à favoriser l'expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d'autonomie.
Ainsi, au sein du premier chapitre, nous définirons le concept d'espace et évoquerons, de manière parallèle, celui, prôné par Maria Montessori.
Suite à cela, les différents besoins des enfants, les trois types d'autonomie qu'ils développent ainsi que leurs conséquences directes sur l'organisation des classes se verront exposés.
Finalement, les principes généraux d'aménagement des lieux seront précisés.
La boucle sera donc bouclée: en effet, les moyens pédagogiques à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l'aménagement des classes maternelles auront été définis.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18774 NG 15-16 JOS TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : apprentissage autonomie bibliothèque scolaire espace scolaire équipement scolaire bureau mobilier gestion de classe aménagement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
L’aire d’enseignement en grand groupe
L’aire d’enseignement par petits groupes
La bibliothèque de la classe
Les centres de littératie
Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
Emballer
Déménager
Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Aménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - VI-191 p. : ill. ; 26 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 41 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : apprentissage autonomie bibliothèque scolaire espace scolaire équipement scolaire bureau mobilier gestion de classe aménagement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
L’aire d’enseignement en grand groupe
L’aire d’enseignement par petits groupes
La bibliothèque de la classe
Les centres de littératie
Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
Emballer
Déménager
Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001893 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
Titre : Aménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4975-3 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : apprentissage autonomie bibliothèque scolaire espace scolaire équipement scolaire bureau mobilier gestion de classe aménagement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
L’aire d’enseignement en grand groupe
L’aire d’enseignement par petits groupes
La bibliothèque de la classe
Les centres de littératie
Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
Emballer
Déménager
Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Aménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - VI-191 p. : ill. ; 26 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4975-3 : 41 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : apprentissage autonomie bibliothèque scolaire espace scolaire équipement scolaire bureau mobilier gestion de classe aménagement Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant.
Cet ouvrage illustré d’un grand nombre de photographies en couleurs saura répondre aux questions des enseignants de la maternelle à la 6e année :
Quel est l’impact de l’aménagement physique sur ma gestion de classe et l’apprentissage des élèves?
De quoi ai-je vraiment besoin dans ma classe et quelle est la meilleure façon de le mettre en place pour développer l’autonomie des élèves?
Comment puis-je trouver de l'espace pour enseigner plus efficacement?
Vous adorerez les photos «avant et après» et les descriptions claires et détaillées des processus «étape par étape» pour l'organisation du matériel, la configuration de votre espace et l'utilisation réfléchie de vos murs.
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent l’ouvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. Planifier son utilisation de l’espace
2. Aménager sa classe
3. Créer des zones d’apprentissage
L’aire d’enseignement en grand groupe
L’aire d’enseignement par petits groupes
La bibliothèque de la classe
Les centres de littératie
Les bureaux et les tables
4. Afficher ses couleurs
5. Organiser le matériel pédagogique
Emballer
Déménager
Ranger
6. Soutenir le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003804 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève / Damien Hallot
Titre : La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève [TFE / Mémoire] / Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001288 PP 18-19 HAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes coins jeux à l'école maternelle : des coins pour vivre, des coins pour grandir : Quels outils mettre en place, pour développer des apprentissages dans les coins jeux au sein des classes maternelles / Laura Baufays
Permalinkescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
PermalinkEncadrer et impliquer les télétravailleurs. / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkComment aménager sa classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 254 (Décembre 2014)
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkLa dysphasie : Comment aider et accompagner les élèves dysphasiques dans les classes de l'enseignement ordinaire ? / Thaïs Lefevere
Permalink« Un esprit de groupe, … cela se travaille ! » : « Comment aider certains bénéficiaires de la résidence Les 1001 Nuits perturbés par la vie de groupe ? » / Didier Mangon
PermalinkEn finir avec les tabous en Ehpad / Marie Oger in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkPermalinkGuide pour classes à plusieurs niveaux / Anna Philippon
PermalinkMerci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
PermalinkMerci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
PermalinkPartager le plaisir d' apprendre : Guide d'intervention éducative au préscolaire / Mary Hohmann
Permalink