Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l'image'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education à l'image : dompter les écrans / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
[article]
Titre : Education à l'image : dompter les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran numérique éducation aux médias réflexion critique de l'information audiovisuel perception manipulation éducation à l'image Résumé : "Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l’audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d’images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d’interroger son public sur ce qu’il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d’activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d’une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d’une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d’une image. L’objectif est d’exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité." Table des matières : Manipuler, interroger, contester
- Notre propre perception nous trompe
- Le grand détournement
- Quand une image cache toujours autre chose
- Des médias et des images
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 42-53[article] Education à l'image : dompter les écrans [texte imprimé] / Nicolas Schiavi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : écran numérique éducation aux médias réflexion critique de l'information audiovisuel perception manipulation éducation à l'image Résumé : "Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l’audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d’images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d’interroger son public sur ce qu’il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d’activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d’une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d’une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d’une image. L’objectif est d’exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité." Table des matières : Manipuler, interroger, contester
- Notre propre perception nous trompe
- Le grand détournement
- Quand une image cache toujours autre chose
- Des médias et des images
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20216 Archives JOU 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation à l'imagte : réaliser un court-métrage / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 225 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Education à l'imagte : réaliser un court-métrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'image film court-métrage cinéma Résumé : Silence… Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c’est déclencher l’usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C’est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd’hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d’activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d’établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d’un film court ou très court. Des premières inspirations à l’écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l’enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son œuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d’un court-métrage avec un groupe d’adolescents ou d’adultes. Note de contenu : - Le septième art à portée de main
- Des jeux pour trouver l'inspiration
- Scénario : des mots pour des images et des sons
- Avant le tournage
- Action !
- Le montage : assembler le puzzle audiovisuel
- Bientôt dans les salles !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468
in Journal de l'animation > 225 (Janvier 2022) . - p. 42-53[article] Education à l'imagte : réaliser un court-métrage [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 225 (Janvier 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : éducation à l'image film court-métrage cinéma Résumé : Silence… Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c’est déclencher l’usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C’est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd’hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d’activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d’établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d’un film court ou très court. Des premières inspirations à l’écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l’enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son œuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d’un court-métrage avec un groupe d’adolescents ou d’adultes. Note de contenu : - Le septième art à portée de main
- Des jeux pour trouver l'inspiration
- Scénario : des mots pour des images et des sons
- Avant le tournage
- Action !
- Le montage : assembler le puzzle audiovisuel
- Bientôt dans les salles !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003600 Archives JOU 225 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEduquer à l'image / Olivier Magnin in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
[article]
Titre : Eduquer à l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Magnin, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : fake news conspiration éducation à l'image éducation aux médias complot Résumé : "Le pôle audiovisuel de la Ligue de l’Enseignement de l’Oise, Image’IN (https://image-in.org), a été créé en 1991. Son équipe, composée de trois animateurs-réalisateurs, intervient dans le cadre d’ateliers vidéo, de formations médias ou de diffusions de films dans les écoles, les ACM voire auprès des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Retour sur une de ses actions emblématiques, en compagnie du directeur, Olivier Magnin, et d’un animateur, Olivier Poret : la réalisation de fausses vidéos conspirationnistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201
in Journal de l'animation > 187 (Mars 2018) . - p. 20-21[article] Eduquer à l'image [texte imprimé] / Olivier Magnin, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 187 (Mars 2018) . - p. 20-21
Mots-clés : fake news conspiration éducation à l'image éducation aux médias complot Résumé : "Le pôle audiovisuel de la Ligue de l’Enseignement de l’Oise, Image’IN (https://image-in.org), a été créé en 1991. Son équipe, composée de trois animateurs-réalisateurs, intervient dans le cadre d’ateliers vidéo, de formations médias ou de diffusions de films dans les écoles, les ACM voire auprès des services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Retour sur une de ses actions emblématiques, en compagnie du directeur, Olivier Magnin, et d’un animateur, Olivier Poret : la réalisation de fausses vidéos conspirationnistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20365 Archives JOU 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'esprit critique, un enjeu encore actuel ? / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
[article]
Titre : L'esprit critique, un enjeu encore actuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique croyance animateur ACM Accueil collectif de mineurs image éducation à l'image Note de contenu : - Exercer son esprit critique, un défi permanent
- Esprit critique et ACM, l'accord parfait ?
- Jouer pour déjouer l'imagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2056
in Journal de l'animation > 153 (Novembre 2014) . - p. 20-24[article] L'esprit critique, un enjeu encore actuel ? [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2014 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 153 (Novembre 2014) . - p. 20-24
Mots-clés : esprit critique croyance animateur ACM Accueil collectif de mineurs image éducation à l'image Note de contenu : - Exercer son esprit critique, un défi permanent
- Esprit critique et ACM, l'accord parfait ?
- Jouer pour déjouer l'imagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17786 ArchivesJOU 153 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'AAA: à la découverte du cinéma d'animation / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 182 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'AAA: à la découverte du cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin animé cinéma d'animation éducation à l'image Résumé : "Emmenée par sa directrice Nadia Talah, l'équipe de l'Atelier Cinéma d'Animation d'Annecy et de Haute-Savoie (AAA) fait battre le coeur d'un large public en le sensibilisant à l'art du dessin animé sous toutes ses formes. Nous les avons suivis à Annecy en juin dernier lors du Festival international du cinéma d'animation, où ils ont invité petits et grands à découvrir les coulisses de la création d'un film d'animation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3004
in Journal de l'animation > 182 (Octobre 2017) . - p. 15-18[article] L'AAA: à la découverte du cinéma d'animation [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2017 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 182 (Octobre 2017) . - p. 15-18
Mots-clés : dessin animé cinéma d'animation éducation à l'image Résumé : "Emmenée par sa directrice Nadia Talah, l'équipe de l'Atelier Cinéma d'Animation d'Annecy et de Haute-Savoie (AAA) fait battre le coeur d'un large public en le sensibilisant à l'art du dessin animé sous toutes ses formes. Nous les avons suivis à Annecy en juin dernier lors du Festival international du cinéma d'animation, où ils ont invité petits et grands à découvrir les coulisses de la création d'un film d'animation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19811 Archives JOU 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible