Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Établissement médico-social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cadre en travail social / Thomas Scandellari
Titre : Cadre en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Scandellari, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Aide-Mémoire Importance : IX-164 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075901-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "en 20 notions"
Bibliogr. p. 163-164Langues : Français (fre) Mots-clés : service social action sociale Établissement médico-social Établissement ou service social ou médico-social (ESMS) gestion Organisation management connaissance pratique posture Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération.Dans ce contexte, le défi des cadres est de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales et médico-sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur métier : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), leurs pratiques (comportements, rôles, etc.) et leur posture (attitude, opinions, etc.). Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT
1. UN SYSTÈME D'ACTEUR QUI S'ORGANISE ET SE STRUCTURE
- L'enjeu des politiques publiques : dépasser les logiques concurrentielles pour conduire des plateformes et des coopérations
- L'émergence d'une culture pour les cadres en action sociale : la professionnalisation d'une fonction
- Intégrer un environnement constitué d'organisations complexes structurées autour de sièges sociaux et de fonctions techniques
2. LA PLACE DES CADRES DANS CES NOUVELLES ORGANISATIONS
- Intervenir dans un système de direction : intégrer ou conduire une équipe cadre
- Constituer des organisations apprenantes : valoriser les interdépendances, promouvoir les logiques d'équipe
DEUXIÈME PARTIE : UNE ÉTHIQUE ET UNE FONCTION
3. LES FONDEMENTS DE LA POSTURE
- Éthique et management : les fondements de l'éthique, les valeurs managériales
- L'engagement : un élément constitutif de la posture cadre
4. LA PERSONNALITÉ : ÉLÉMENT CLÉ DANS LA PRATIQUE DES CADRES
- Situer son style managérial et penser l'esthétique de la fonction
- Affirmer sa personnalité dans sa posture : repérer ses appétences, connaître ses qualités naturelles
- Développer les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction
5. LA PLACE SYMBOLIQUE DES CADRES DANS L'ORGANISATION
- Assurer une fonction symbolique
- Appréhender les risques de la fonction : prise de pouvoir, autoritarisme, isolement, retrait, démission
- Se constituer des lieux ressources : méthodes et outils pour maintenir les dynamiques d'évolution
TROISIÈME PARTIE : LA PRATIQUE ET LA COMPÉTENCE
6. UNE PRATIQUE EN LIEN AVEC SON ÉTHIQUE
- Organiser la participation des usagers
- Conduire le changement interne et inscrire l'innovation au coeur des pratiques
- La délégation : vers un management de la responsabilité
7. DES MÉTHODES QUI VALORISENT LA PARTICIPATION
- Promouvoir la politique des ressources humaines : valoriser l'intelligence collective et les compétences
- La communication interne : outil stratégique et dynamique
- La conduite de réunion : faire équipe, mutualiser les énergies, faire participer l'ensemble des salariés, la prise de décision
- Évaluation et démarche qualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Cadre en travail social [texte imprimé] / Thomas Scandellari, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2017 . - IX-164 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-075901-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "en 20 notions"
Bibliogr. p. 163-164
Langues : Français (fre)
Mots-clés : service social action sociale Établissement médico-social Établissement ou service social ou médico-social (ESMS) gestion Organisation management connaissance pratique posture Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération.Dans ce contexte, le défi des cadres est de conduire les équipes à se structurer autour d'organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l'adaptation et l'innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres l'envie de se former, de se professionnaliser et de s'investir dans un métier ambitieux.Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales et médico-sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur métier : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), leurs pratiques (comportements, rôles, etc.) et leur posture (attitude, opinions, etc.). Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT
1. UN SYSTÈME D'ACTEUR QUI S'ORGANISE ET SE STRUCTURE
- L'enjeu des politiques publiques : dépasser les logiques concurrentielles pour conduire des plateformes et des coopérations
- L'émergence d'une culture pour les cadres en action sociale : la professionnalisation d'une fonction
- Intégrer un environnement constitué d'organisations complexes structurées autour de sièges sociaux et de fonctions techniques
2. LA PLACE DES CADRES DANS CES NOUVELLES ORGANISATIONS
- Intervenir dans un système de direction : intégrer ou conduire une équipe cadre
- Constituer des organisations apprenantes : valoriser les interdépendances, promouvoir les logiques d'équipe
DEUXIÈME PARTIE : UNE ÉTHIQUE ET UNE FONCTION
3. LES FONDEMENTS DE LA POSTURE
- Éthique et management : les fondements de l'éthique, les valeurs managériales
- L'engagement : un élément constitutif de la posture cadre
4. LA PERSONNALITÉ : ÉLÉMENT CLÉ DANS LA PRATIQUE DES CADRES
- Situer son style managérial et penser l'esthétique de la fonction
- Affirmer sa personnalité dans sa posture : repérer ses appétences, connaître ses qualités naturelles
- Développer les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction
5. LA PLACE SYMBOLIQUE DES CADRES DANS L'ORGANISATION
- Assurer une fonction symbolique
- Appréhender les risques de la fonction : prise de pouvoir, autoritarisme, isolement, retrait, démission
- Se constituer des lieux ressources : méthodes et outils pour maintenir les dynamiques d'évolution
TROISIÈME PARTIE : LA PRATIQUE ET LA COMPÉTENCE
6. UNE PRATIQUE EN LIEN AVEC SON ÉTHIQUE
- Organiser la participation des usagers
- Conduire le changement interne et inscrire l'innovation au coeur des pratiques
- La délégation : vers un management de la responsabilité
7. DES MÉTHODES QUI VALORISENT LA PARTICIPATION
- Promouvoir la politique des ressources humaines : valoriser l'intelligence collective et les compétences
- La communication interne : outil stratégique et dynamique
- La conduite de réunion : faire équipe, mutualiser les énergies, faire participer l'ensemble des salariés, la prise de décision
- Évaluation et démarche qualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004883 36 SCA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRésident et citoyen : Citoyen et résident / Philippe Giafferi in Doc' accompagnement, 25 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Résident et citoyen : Citoyen et résident Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Giafferi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement médico-social citoyenneté Résumé : La citoyenneté se définit-elle uniquement d'un point de vue juridique, par la possession d'une nationalité et de droits civiques et politiques ? Ou est-ce également la participation à la vie de la cité ? Même si les citoyens n'ont aucun rôle obligatoire à jouer, ce statut de citoyen est un statut de liberté : être actif (participation) ou passif. Alors, comment un résident peut vivre sa citoyenneté en établissement médico-social ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3947
in Doc' accompagnement > 25 (Janvier-Février 2020) . - p. 21-22[article] Résident et citoyen : Citoyen et résident [texte imprimé] / Philippe Giafferi . - 2020 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 25 (Janvier-Février 2020) . - p. 21-22
Mots-clés : Établissement médico-social citoyenneté Résumé : La citoyenneté se définit-elle uniquement d'un point de vue juridique, par la possession d'une nationalité et de droits civiques et politiques ? Ou est-ce également la participation à la vie de la cité ? Même si les citoyens n'ont aucun rôle obligatoire à jouer, ce statut de citoyen est un statut de liberté : être actif (participation) ou passif. Alors, comment un résident peut vivre sa citoyenneté en établissement médico-social ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3947 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002023 DOC 25 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRester citoyen en établissement [Dossier] / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 25 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Rester citoyen en établissement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté Établissement médico-social institution personne âgée handicap foyer d'hébergement Résumé : La loi 2002 a ouvert l'ère de la démocratie sociale, et fut suivie d'autres textes. L'usager s'est donc retrouvé avec des droits à faire valoir, mais comment ? lorsque la dépendance s'installe, que les troubles cognitifs s'intensifient, que la pathologie fragilise ? Note de contenu : - Citoyen un jour, citoyen toujours ?
- Rester, devenir ou être citoyen ?
- La place de chacun, chacun à sa place
- Citoyens, si doyens ?
- Se sentir utile pour bien vieillirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3946
in Doc' accompagnement > 25 (Janvier-Février 2020) . - p. 8-18[article] Rester citoyen en établissement [Dossier] [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 25 (Janvier-Février 2020) . - p. 8-18
Mots-clés : citoyenneté Établissement médico-social institution personne âgée handicap foyer d'hébergement Résumé : La loi 2002 a ouvert l'ère de la démocratie sociale, et fut suivie d'autres textes. L'usager s'est donc retrouvé avec des droits à faire valoir, mais comment ? lorsque la dépendance s'installe, que les troubles cognitifs s'intensifient, que la pathologie fragilise ? Note de contenu : - Citoyen un jour, citoyen toujours ?
- Rester, devenir ou être citoyen ?
- La place de chacun, chacun à sa place
- Citoyens, si doyens ?
- Se sentir utile pour bien vieillirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002023 DOC 25 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDroit à l'intimité dans les établissements : une liberté contrôlée / Jonathan Blondelet in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
Titre : Droit à l'intimité dans les établissements : une liberté contrôlée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Blondelet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Article issu du dossier "La sexualité, le dernier tabou ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité institution sexualité affectivité amour Établissement médico-social Comportement Travailleur social couple Résumé : "Si la vie affective, et surtout sexuelle, des résidents de structures médico-sociales est en principe de plein exercice, la réalité est souvent différente. Manque de formation du personnel, paternalisme, conduites stéréotypées, injonctions aux "bonnes moeurs" sont autant d’entraver qui réduisent la portée de ces libertés fondamentales. Quand ce n'est pas le règlement intérieur qui, faisant fi de toute légalité, interdit formellement toute relation au sein de l'institution." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3848
in Doc' accompagnement > 23 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 8-9[article] Droit à l'intimité dans les établissements : une liberté contrôlée [texte imprimé] / Jonathan Blondelet . - 2019 . - p. 8-9.
Article issu du dossier "La sexualité, le dernier tabou ?"
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 23 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : intimité institution sexualité affectivité amour Établissement médico-social Comportement Travailleur social couple Résumé : "Si la vie affective, et surtout sexuelle, des résidents de structures médico-sociales est en principe de plein exercice, la réalité est souvent différente. Manque de formation du personnel, paternalisme, conduites stéréotypées, injonctions aux "bonnes moeurs" sont autant d’entraver qui réduisent la portée de ces libertés fondamentales. Quand ce n'est pas le règlement intérieur qui, faisant fi de toute légalité, interdit formellement toute relation au sein de l'institution." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001580 DOC 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes portes en institution: une histoire de limite / Sabrina Blot-Leroy in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les portes en institution: une histoire de limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Blot-Leroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution Établissement médico-social Ethique Violence institutionnelle Relation soignant soigné limite Résumé : "À moins de ne plus être libre ou en mesure de pouvoir les ouvrir ou les fermer, on ne prête guère attention aux portes. Pourtant, au sein des institutions médico-sociales, elles peuvent être source de mal-être professionnel, voire de maltraitance pour les usagers. Les situations exposées ici sont l’occasion de rappeler la nécessité d’une réflexion clinique et éthique autour du cadre institutionnel dans ses dimensions physique et symbolique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 50-54[article] Les portes en institution: une histoire de limite [texte imprimé] / Sabrina Blot-Leroy . - 2017 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 50-54
Mots-clés : institution Établissement médico-social Ethique Violence institutionnelle Relation soignant soigné limite Résumé : "À moins de ne plus être libre ou en mesure de pouvoir les ouvrir ou les fermer, on ne prête guère attention aux portes. Pourtant, au sein des institutions médico-sociales, elles peuvent être source de mal-être professionnel, voire de maltraitance pour les usagers. Les situations exposées ici sont l’occasion de rappeler la nécessité d’une réflexion clinique et éthique autour du cadre institutionnel dans ses dimensions physique et symbolique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19783 Archives JDP 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSpécialisation versus polyvalence / Pierre Moyon in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkFamille et CAMSP, deux systèmes en miroir / Mathilde Tiberghien in Le journal des psychologues, 338 (Juin 2016)
Permalink