Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
81 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École maternelle'




Titre : Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Fichiers ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichiers ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001791 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2019
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16624 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14[article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-065-7 Prix : 8 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : S'appuyant sur des pratiques observées au quotidien dans des écoles maternelles, C. Passerieux apporte une contribution au débat autour des enjeux liés à l'école maternelle (missions, articulation avec l'école primaire, respect du développement de l'enfant, etc.) et propose des repères à destination des professionnels.--[Memento] Note de contenu : Bibliogr. p. 246-248 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-065-7 : 8 EUR
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie nouvelle éducation école maternelle préscolaire apprentissage motivation langage arts visuels art mathématiques nombre science technologie éducation physique écriture écrit littérature jeunesse Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : S'appuyant sur des pratiques observées au quotidien dans des écoles maternelles, C. Passerieux apporte une contribution au débat autour des enjeux liés à l'école maternelle (missions, articulation avec l'école primaire, respect du développement de l'enfant, etc.) et propose des repères à destination des professionnels.--[Memento] Note de contenu : Bibliogr. p. 246-248 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2024 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17555 81.0 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2019
Disponible
Titre : La Danse : Activité d’expression à visée artistique à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Académie de Grenoble Année de publication : 2008 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : danse école maternelle préscolaire Résumé : "Ces 28 pages issues du site de l'Académie de Grenoble se révèlent une véritable mine d'or pour structurer une séquence cohérente autour de la danse contemporaine en maternelle. Partant des envies et des capacités des élèves de Cycle 1, le dossier propose d'abord des situations d'entrée qui permettent de multiplier les activités ludiques. La situation de référence pose de nouveaux enjeux qui pourront être explorés dans les séances suivantes: espace scénique, exploration du sol, appuis, transfert du poids du corps". En ligne : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwi6-7P [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673 La Danse : Activité d’expression à visée artistique à l’école maternelle [document électronique] / Académie de Grenoble . - 2008 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : danse école maternelle préscolaire Résumé : "Ces 28 pages issues du site de l'Académie de Grenoble se révèlent une véritable mine d'or pour structurer une séquence cohérente autour de la danse contemporaine en maternelle. Partant des envies et des capacités des élèves de Cycle 1, le dossier propose d'abord des situations d'entrée qui permettent de multiplier les activités ludiques. La situation de référence pose de nouveaux enjeux qui pourront être explorés dans les séances suivantes: espace scénique, exploration du sol, appuis, transfert du poids du corps". En ligne : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwi6-7P [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673 PermalinkPermalinkPermalinkL'école maternelle, d'un pays à l'autre / Pascale Garnier in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkL'école maternelle à la recherche d'un second souffle / Viviane Bouysse in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkPermalinkFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
PermalinkLes Familles défavorisées à l' épreuve de l' école maternelle : Collaboration, lutte, repli, distanciation / Eric Mangez
PermalinkLa maternelle, une école de littérature : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1 / Christophe Lécullée
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkPermalinkQuelques apports de la recherche en didactique dans la construction des apprentissages en mathématiques à l'école maternelle / Marie-Lise Peltier in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkRecension : Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Sandrine Dochain in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
PermalinkRéduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? / Christophe Joigneaux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkLe rôle des puéricultrices à l'école maternelle : un rôle peu mis en valeur ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkEn route vers le monde magique du multimédia "Ma classe fait son cinéma" : Un projet pour apprendre : comment créer un film d'animation à l'école maternelle / Delphine Gerein
PermalinkSuivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle / France, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
![]()
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
![]()
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
![]()
Permalink100 [cent] ans de maternelle [Dossier] / Françoise Héquet in Education enfantine, 1055 (Décembre 2003)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkPermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkParcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin
PermalinkLa sièste à l'école, le cauchemar des parents / Romain Brindeau in le ligueur, 2018, n°18 (10 Octobre 2018)
PermalinkTest: Montessori et le programme de maternelle / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 270 (Juin-Juillet 2018)
PermalinkPermalinkConstruire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkHors Série - Janvier 2003 - 100 ans en maternelle (Bulletin de Education enfantine)
PermalinkPermalinkNe gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? / Marie-Amélie Browet
PermalinkQuand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? / Caroline Vandervelden
PermalinkQuand la maternelle entrait dans le débat / Nicole Gauthier in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkQuels livres fait-on lire en maternelle? : et à qui? / Stéphane Bonnéry in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkRéussir à l'école : 'Pédagogie de soutien' ou soutien de la pédagogie ?
Permalink