Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation initiale des enseignants'
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Dehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Importance : 254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2020 . - 254 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004948 37.7 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 276 p. Présentation : illustrations en partie en couleur, tableaux Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Note générale : Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Editeur scientifique ; Monica Cividini, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL, Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 276 p. : illustrations en partie en couleur, tableaux ; 24cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique
Comprend des références bibliographiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle enseignant enseignant débutant enseignement formation initiale des enseignants Belgique Québec Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : « Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel. »--Quatrième de couverture Note de contenu : PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE
- Chapitre 1 : Regards croisés d'étudiants et d'enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone
- Chapitre 2 : L'importance de l'identité enseignante et la réaction aux difficultés lors de l'entrée dans la profession
- Chapitre 3 : PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants
- Chapitre 4 : Entrer dans la profession d'enseignant : quelle(s) histoire(s) ! - le suivi monographique de jeunes diplômés pour comprendre leurs parcours d'insertion
- Chapitre 5 : Identification des difficultés des enseignants débutants - vers une conception de l'alternance intégrative
PARTIE I : ANCRAGE EN BELGIQUE - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 6 : L'outil DIAM - de la description de dispositifs favorisant l'insertion à l'analyse et au recul critique
- Chapitre 7 : Favoriser la mise en projet et l'insertion professionnelle en dernière année de la formation initiale
- Chapitre 8 : Soutien à l'insertion des enseignants débutants - un travail en partenariat
- Chapitre 9 : Du diplôme à l'entrée dans le métier - Un accompagnement pour adoucir le choc de la réalité
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES DE RECHERCHE
- Chapitre 10 : Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
- Chapitre 11 : Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
PARTIE II : ANCRAGE AU QUÉBEC - TEXTES LIES AUX DISPOSITIFS
- Chapitre 12 : Un cadre d'analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l'insertion professionnelle
- Chapitre 13 : L'approche expérientielle au service de l'insertion professionnelle des futurs enseignants
- Chapitre 14 : Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale
- Chapitre 15 : Synthèse des ateliers du symposium : La transition de la formation initiale à l'insertion professionnelle en enseignement
CONCLUSION : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle en enseignement
- Des actions préparatoires à l'insertion professionnelle
- Des facteurs d'une insertion professionnelle réussie
- L'accompagnement des enseignants débutants
- Perspectives d'amélioration et pistes d'action
- Des questions en suspensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4678 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004346 37.5 SYM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFormation initiale / Denis Rogister in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Rogister Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation initiale des enseignants stage coformation Résumé : Former à la dimension de la précarité n'est pas une mince affaire ! Comment s'y prendre pour que les étudiants et les maîtres de stage soient sur la même longueur d'onde ? Comment mettre en place une véritable coformation nécessaire à un transfert dans les pratiques pédagogiques et les gestes professionnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4717
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 8-9[article] Formation initiale [texte imprimé] / Denis Rogister . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : formation initiale des enseignants stage coformation Résumé : Former à la dimension de la précarité n'est pas une mince affaire ! Comment s'y prendre pour que les étudiants et les maîtres de stage soient sur la même longueur d'onde ? Comment mettre en place une véritable coformation nécessaire à un transfert dans les pratiques pédagogiques et les gestes professionnels ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4717 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004635 TRA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVous avez dit rituel ? / Anne Campo in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Vous avez dit rituel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Campo ; Sandra Sauvage Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel maternelle préscolaire formation initiale des enseignants Résumé : Mener des rituels en classe pour amener l'élève, dès le début de sa scolarité, à comprendre ce qui se joue à l'école... Une pratique parfois peu connue ou mal comprise par les futurs enseignants. Quels outils utiliser en formation initiale pour les y sensibiliser ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4718
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 10-11[article] Vous avez dit rituel ? [texte imprimé] / Anne Campo ; Sandra Sauvage . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 10-11
Mots-clés : rituel maternelle préscolaire formation initiale des enseignants Résumé : Mener des rituels en classe pour amener l'élève, dès le début de sa scolarité, à comprendre ce qui se joue à l'école... Une pratique parfois peu connue ou mal comprise par les futurs enseignants. Quels outils utiliser en formation initiale pour les y sensibiliser ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4718 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004635 TRA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible