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Le soutien par les pairs : la place du psychologue [Dossier] / Dana Castro in Le journal des psychologues, 374 (Février 2020)
[article]
Titre : Le soutien par les pairs : la place du psychologue [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Castro, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologue Pair-aidance Pair-aidant Aide par les pairs Résumé : Des patients souffrant de schizophrénie débattent au cours d’un café « thérapeutique » des effets du traitement neuroleptique. Les patients les plus jeunes écoutent leurs aînés « en maladie » et concluent que, même si difficile, le traitement est utile, puisque « c’est Jean-Marc qui l’a dit et Jean-Marc sait de quoi il parle ».
2Une jeune femme porteuse de diabète insulino-dépendant témoigne dans les services de diabétologie de la manière dont, malgré sa maladie chronique, elle réussit à avancer dans la vie. Parfois, elle prend même « en stage » un jeune patient pour l’aider à gérer harmonieusement son affection. Ces « stagiaires » conviennent que « c’est bien, puisqu’elle sait vraiment de quoi elle parle ».
3Des étudiants s’enseignent mutuellement différentes matières. Les plus forts en sciences l’expliquent aux plus forts en philo et vice versa. Procéder ainsi, disent-ils, « c’est bien, parce tout le monde sait comment on parle et comment nous faire tilter ».
4Des élèves de CM2 montrent à leurs camarades de classe comment comprendre les mathématiques. Les enseignants remarquent que non seulement les « élèves » de ces élèves améliorent leurs résultats, mais développent, également, une forme de motivation pour la matière. « C’est bien, disent ces élèves, parce qu’ils savent nous montrer et parce qu’on est ensemble ».
5Des psychologues se réunissent dans des groupes d’intervision pour « parler de ce que l’on connaît ».
6Ces situations rendent compte d’une relation d’aide, dispensée par des pairs pour des pairs. Elles illustrent la notion de soutien par les pairs et comportent trois points communs. (1) La relation d’aide est naturelle, spontanée, dynamique et volontaire ; (2) ses principes actifs sont d’une part le partage, de l’intérieur, d’une même expérience de vie – « savoir de quoi on parle » –, d’autre part une même culture et un même langage – « savoir comment on parle » – ; (3) elle est efficace et conduit à des changements positifs.
7De ce fait, depuis une dizaine d’années, la notion de soutien par les pairs est devenue, en psychologie, un véritable objet d’étude. Les recherches se multiplient et se répartissent globalement en deux grands groupes : celui qui évalue, du côté des aidants et des aidés, les effets du soutien par les pairs dans différents domaines de la psychologie et ceux qui mesurent les limites de ce modèle. Ces recherches s’accordent sur l’efficacité et la positivité de ce processus, tout en attirant l’attention sur tout ce qui reste encore à explorer.
8Dans ce nouveau contexte, quelle place pour les psychologues ? Quel territoire d’intervention, quels changements dans leur fonction professionnelle et dans leurs pratiques ?
9Les articles de ce dossier vont tenter de répondre à ces questionnements à travers quelques éléments historiques, le rappel de la notion de rétablissement qui a fortement contribué à développer l’intérêt pour le soutien par les pairs, des réflexions professionnelles, des illustrations cliniques et des témoignages de pairs-aidants, tous issus du domaine de la santé. Pour montrer, également, la généralité et la portée du phénomène de soutien par les pairs, le dossier sera complété par un article traitant de la notion d’intervision chez les psychologues professionnels.
10Compte tenu de la richesse et de la variété de ses contributions, ce dossier fonctionne comme un « lanceur de débat », ouvrant à de nouvelles perspectives de réflexion.Note de contenu : - Une brève synthèse de la littérature sur la notion de pair-aidance
- L'apport des médiateurs santé-pairs dans les pratiques orientées vers le rétablissement
- Pair-aidance et psychiatrie, du côté des familles : une expérience, un témoignage
- Le psychologue auprès de bénévoles et de pairs-aidants : une clinique distanciée
- La place du psychologue dans l'accompagnement de la pair-aidance
- L'intervision : lieu de créativité du psychologue clinicien
- La pair-aidance peut-elle venir en appui de la notion de rétablissement ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969
in Le journal des psychologues > 374 (Février 2020) . - p. 16-55[article] Le soutien par les pairs : la place du psychologue [Dossier] [texte imprimé] / Dana Castro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 16-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 374 (Février 2020) . - p. 16-55
Mots-clés : psychologue Pair-aidance Pair-aidant Aide par les pairs Résumé : Des patients souffrant de schizophrénie débattent au cours d’un café « thérapeutique » des effets du traitement neuroleptique. Les patients les plus jeunes écoutent leurs aînés « en maladie » et concluent que, même si difficile, le traitement est utile, puisque « c’est Jean-Marc qui l’a dit et Jean-Marc sait de quoi il parle ».
2Une jeune femme porteuse de diabète insulino-dépendant témoigne dans les services de diabétologie de la manière dont, malgré sa maladie chronique, elle réussit à avancer dans la vie. Parfois, elle prend même « en stage » un jeune patient pour l’aider à gérer harmonieusement son affection. Ces « stagiaires » conviennent que « c’est bien, puisqu’elle sait vraiment de quoi elle parle ».
3Des étudiants s’enseignent mutuellement différentes matières. Les plus forts en sciences l’expliquent aux plus forts en philo et vice versa. Procéder ainsi, disent-ils, « c’est bien, parce tout le monde sait comment on parle et comment nous faire tilter ».
4Des élèves de CM2 montrent à leurs camarades de classe comment comprendre les mathématiques. Les enseignants remarquent que non seulement les « élèves » de ces élèves améliorent leurs résultats, mais développent, également, une forme de motivation pour la matière. « C’est bien, disent ces élèves, parce qu’ils savent nous montrer et parce qu’on est ensemble ».
5Des psychologues se réunissent dans des groupes d’intervision pour « parler de ce que l’on connaît ».
6Ces situations rendent compte d’une relation d’aide, dispensée par des pairs pour des pairs. Elles illustrent la notion de soutien par les pairs et comportent trois points communs. (1) La relation d’aide est naturelle, spontanée, dynamique et volontaire ; (2) ses principes actifs sont d’une part le partage, de l’intérieur, d’une même expérience de vie – « savoir de quoi on parle » –, d’autre part une même culture et un même langage – « savoir comment on parle » – ; (3) elle est efficace et conduit à des changements positifs.
7De ce fait, depuis une dizaine d’années, la notion de soutien par les pairs est devenue, en psychologie, un véritable objet d’étude. Les recherches se multiplient et se répartissent globalement en deux grands groupes : celui qui évalue, du côté des aidants et des aidés, les effets du soutien par les pairs dans différents domaines de la psychologie et ceux qui mesurent les limites de ce modèle. Ces recherches s’accordent sur l’efficacité et la positivité de ce processus, tout en attirant l’attention sur tout ce qui reste encore à explorer.
8Dans ce nouveau contexte, quelle place pour les psychologues ? Quel territoire d’intervention, quels changements dans leur fonction professionnelle et dans leurs pratiques ?
9Les articles de ce dossier vont tenter de répondre à ces questionnements à travers quelques éléments historiques, le rappel de la notion de rétablissement qui a fortement contribué à développer l’intérêt pour le soutien par les pairs, des réflexions professionnelles, des illustrations cliniques et des témoignages de pairs-aidants, tous issus du domaine de la santé. Pour montrer, également, la généralité et la portée du phénomène de soutien par les pairs, le dossier sera complété par un article traitant de la notion d’intervision chez les psychologues professionnels.
10Compte tenu de la richesse et de la variété de ses contributions, ce dossier fonctionne comme un « lanceur de débat », ouvrant à de nouvelles perspectives de réflexion.Note de contenu : - Une brève synthèse de la littérature sur la notion de pair-aidance
- L'apport des médiateurs santé-pairs dans les pratiques orientées vers le rétablissement
- Pair-aidance et psychiatrie, du côté des familles : une expérience, un témoignage
- Le psychologue auprès de bénévoles et de pairs-aidants : une clinique distanciée
- La place du psychologue dans l'accompagnement de la pair-aidance
- L'intervision : lieu de créativité du psychologue clinicien
- La pair-aidance peut-elle venir en appui de la notion de rétablissement ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002208 Archives JDP 374 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
Titre : Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathia Papi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation. Série Enseignement supérieur Sous-collection : Enseignement supérieur Importance : 260 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00414-3 Prix : 27 EUR Note générale : Issu d'un symposium coordonné par l'auteur dans le cadre du Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat tutorat par les pairs aide par les pairs Accompagnement enseignement supérieur Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE
- Le tutorat en transition.
- Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?
DEUXIÈME PARTIE : LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ?
- Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ?
- E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants
- Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne
TROISIÈME PARTIE : LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ?
- La coconstruction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1
- Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs
- L'encadrement par les pairs à distance de l'université : vers un service institutionnel ?
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ?
- Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins
- Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes
- Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
- Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels [texte imprimé] / Cathia Papi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 260 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et formation. Série Enseignement supérieur. Enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-343-00414-3 : 27 EUR
Issu d'un symposium coordonné par l'auteur dans le cadre du Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tutorat tutorat par les pairs aide par les pairs Accompagnement enseignement supérieur Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE
- Le tutorat en transition.
- Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?
DEUXIÈME PARTIE : LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ?
- Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ?
- E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants
- Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne
TROISIÈME PARTIE : LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ?
- La coconstruction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1
- Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs
- L'encadrement par les pairs à distance de l'université : vers un service institutionnel ?
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ?
- Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins
- Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes
- Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
- Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004073 37.7 TUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles : Etats des lieux - Guide méthodologique / Muriel Allart
Titre : La Pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles : Etats des lieux - Guide méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Allart, Auteur ; Sébastien Lo Sardo, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Forum - Bruxelles contre les inégalités Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Santé Mentale & Exclusion Sociale (SMES) Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pair-aidance pair-aidant Aide mutuelle entraide Aide par les pairs travail social accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : A Bruxelles et en Wallonie, les initiatives participatives se développent dans les secteurs de l’aide et du soin. Elles ont pour nom pair-aidance, expertise du vécu ou jobisme. Ces entreprises participatives permettent de valoriser l’expertise de personnes ayant été confrontées à l’exclusion sociale, à la maladie mentale ou aux addictions, de les intégrer aux dispositifs qui les prennent en charge.
L’émergence de la pair-aidance rejoint un besoin de renouveau en matière de social, une volonté de définir des dispositifs dans lesquels l’institution s’adapte aux spécificités des bénéficiaires plutôt que de leur imposer des conditions. A l’heure où le travail social est distordu par le culte de l’activation, ce décentrement est essentiel. Mais, si ce besoin de changement est largement partagé, il est nécessaire de s’interroger : de quoi est-il précurseur ? D’une lame de fond qui viendra bouleverser les manières d’accompagner les publics vulnérables ? Ou d’une appropriation opportuniste du savoir et de l’expertise de ces populations ?
Le Smes et Le Forum – Bruxelles contre les inégalités ont souhaité s’associer autour de cette forme émergente de travail social. Cet état des lieux vise à objectiver le développement de la pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il illustre également toute la diversité de l’intervention par les pairs. Enfin, l’état des lieux propose des outils concrets aux institutions qui souhaitent travailler avec un pair-aidant ou développer des actions en lien avec la pair-aidance.
Notre travail entend mieux faire connaître la pair-aidance et tout son potentiel innovant. Il s’agit de susciter de nouvelles initiatives, d’éclaircir certains aspects. Et, surtout, de permettre aux pair aidant.e.s de se réapproprier le discours sur leur fonction.Note de contenu : LES DIX ÉTAPES POUR ENGAGER ET TRAVAILLER AVEC UN·E PAIR·E-AIDANT·E
ÉTAT DES LIEUX
- Santé mentale
- Addiction RdR
- Précarité
- Autres secteurs
A PROPOS
- Housing First : le travail pair dans l'accompagnement en logement
- La psychiatrie : le paradigme et la pratique
- Problématiques émergentes : dispositifs à bas-seuil d'accès et personnes en transit
- L'expertise du vécu en matière d'exclusion sociale et de précarité
- Boule de neige et prévention par les pair·e·s
- Désoeuvrement et militance
- Travail du sexe et intervention pair
En ligne : http://www.le-forum.org/news/99/7/Etat-des-lieux-de-la-pair-aidance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 La Pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles : Etats des lieux - Guide méthodologique [document électronique] / Muriel Allart, Auteur ; Sébastien Lo Sardo, Auteur . - Bruxelles : Le Forum - Bruxelles contre les inégalités : Bruxelles : Santé Mentale & Exclusion Sociale (SMES), 2020 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pair-aidance pair-aidant Aide mutuelle entraide Aide par les pairs travail social accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : A Bruxelles et en Wallonie, les initiatives participatives se développent dans les secteurs de l’aide et du soin. Elles ont pour nom pair-aidance, expertise du vécu ou jobisme. Ces entreprises participatives permettent de valoriser l’expertise de personnes ayant été confrontées à l’exclusion sociale, à la maladie mentale ou aux addictions, de les intégrer aux dispositifs qui les prennent en charge.
L’émergence de la pair-aidance rejoint un besoin de renouveau en matière de social, une volonté de définir des dispositifs dans lesquels l’institution s’adapte aux spécificités des bénéficiaires plutôt que de leur imposer des conditions. A l’heure où le travail social est distordu par le culte de l’activation, ce décentrement est essentiel. Mais, si ce besoin de changement est largement partagé, il est nécessaire de s’interroger : de quoi est-il précurseur ? D’une lame de fond qui viendra bouleverser les manières d’accompagner les publics vulnérables ? Ou d’une appropriation opportuniste du savoir et de l’expertise de ces populations ?
Le Smes et Le Forum – Bruxelles contre les inégalités ont souhaité s’associer autour de cette forme émergente de travail social. Cet état des lieux vise à objectiver le développement de la pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il illustre également toute la diversité de l’intervention par les pairs. Enfin, l’état des lieux propose des outils concrets aux institutions qui souhaitent travailler avec un pair-aidant ou développer des actions en lien avec la pair-aidance.
Notre travail entend mieux faire connaître la pair-aidance et tout son potentiel innovant. Il s’agit de susciter de nouvelles initiatives, d’éclaircir certains aspects. Et, surtout, de permettre aux pair aidant.e.s de se réapproprier le discours sur leur fonction.Note de contenu : LES DIX ÉTAPES POUR ENGAGER ET TRAVAILLER AVEC UN·E PAIR·E-AIDANT·E
ÉTAT DES LIEUX
- Santé mentale
- Addiction RdR
- Précarité
- Autres secteurs
A PROPOS
- Housing First : le travail pair dans l'accompagnement en logement
- La psychiatrie : le paradigme et la pratique
- Problématiques émergentes : dispositifs à bas-seuil d'accès et personnes en transit
- L'expertise du vécu en matière d'exclusion sociale et de précarité
- Boule de neige et prévention par les pair·e·s
- Désoeuvrement et militance
- Travail du sexe et intervention pair
En ligne : http://www.le-forum.org/news/99/7/Etat-des-lieux-de-la-pair-aidance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002038 36 ALL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa pair-aidance entre jeunes, familles et communautés : Les Enfants du Mardi / Sallie Lynch in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
[article]
Titre : La pair-aidance entre jeunes, familles et communautés : Les Enfants du Mardi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sallie Lynch ; Lizabeth Zirkle ; Alison L. Carley Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-28 Note générale : Issu du dossier :"Violences et terrorisme : approche psychosociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Terrorisme Violence Guerre pair-aidance Entraide Aide par les pairs Résumé : "Terrorisme, conflits militaires ou violence de masse... quel soutien apporter aux familles, aux enfants qui ont dû faire face à la perte d'un être cher ? L'association américaine Les Enfants du Mardi se voue, en particulier depuis l'attentat du 11 septembre 2001, à multiplier à l'échelle mondiale des réseaux de pair-aidance qu'étaye le Modèle de guérison à long terme, et à réduire l'isolement et la marginalisation selon le projet Le Lien commun. Les auteures nous disent comment ces deux projets oeuvrent aussi, selon elles, à la prévention de la violence et du terrorisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4163
in Le journal des psychologues > 381 (Octobre 2020) . - p. 23-28[article] La pair-aidance entre jeunes, familles et communautés : Les Enfants du Mardi [texte imprimé] / Sallie Lynch ; Lizabeth Zirkle ; Alison L. Carley . - 2020 . - p. 23-28.
Issu du dossier :"Violences et terrorisme : approche psychosociale"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 381 (Octobre 2020) . - p. 23-28
Mots-clés : Terrorisme Violence Guerre pair-aidance Entraide Aide par les pairs Résumé : "Terrorisme, conflits militaires ou violence de masse... quel soutien apporter aux familles, aux enfants qui ont dû faire face à la perte d'un être cher ? L'association américaine Les Enfants du Mardi se voue, en particulier depuis l'attentat du 11 septembre 2001, à multiplier à l'échelle mondiale des réseaux de pair-aidance qu'étaye le Modèle de guérison à long terme, et à réduire l'isolement et la marginalisation selon le projet Le Lien commun. Les auteures nous disent comment ces deux projets oeuvrent aussi, selon elles, à la prévention de la violence et du terrorisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4163 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002439 Archives JDP 381 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePartager ce qu'on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Partager ce qu'on sait Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire maternelle entraide aide par les pairs apprentissage coopération Résumé : En maternelle, l'entraide à deux ou en petits groupes fait apparaitre les différentes procédures pour accomplir une tâche. De quoi embarquer tous les enfants dans les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 12-13[article] Partager ce qu'on sait [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2020 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : préscolaire maternelle entraide aide par les pairs apprentissage coopération Résumé : En maternelle, l'entraide à deux ou en petits groupes fait apparaitre les différentes procédures pour accomplir une tâche. De quoi embarquer tous les enfants dans les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
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