Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
La Métacognition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Noël, |
Mention d'édition : |
2è édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
250 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
tableaux, schémas |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2513-4 |
Mots-clés : |
remédiation métacognition |
Index. décimale : |
37.8 Evaluation pédagogique |
Résumé : |
Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 |
La Métacognition [texte imprimé] / Bernadette Noël, . - 2è édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 250 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas. ISBN : 978-2-8041-2513-4
Mots-clés : |
remédiation métacognition |
Index. décimale : |
37.8 Evaluation pédagogique |
Résumé : |
Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
10258 | 37.8 NOË | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |