Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 228Entrer dans le supérieurMention de date : novembre & décembre 2016 Paru le : 01/11/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
228 - novembre & décembre 2016 - Entrer dans le supérieur : La grande illusion [texte imprimé] . - 2016 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18971 | Archives TRA 228 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntrer dans le supérieur [dossier] / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 228 (novembre & décembre 2016)
[article]
Titre : Entrer dans le supérieur [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean ; Valérie Henry ; Benoît Jadin ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur inégalité échec scolaire haute école université réussite scolaire renforcement Résumé : "En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous. Le coût des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » ! Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle." Note de contenu : Sommaire:
- Inégalités à tous les étages
- Apprendre en grand groupe
- Quand ce sera fini, vous serez bien
- Partir en mission
- A l'université, rien ne change ?
- Candis 2000 : histoire d'une réforme pédagogique
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes
- Inégalités sociales et trajectoires académiques
- Le libre accès: comment ne pas se payer de mots
- La classe coopérative verticale
- Rem'aide : quand les étudiants s'entraidentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699
in Traces de changements > 228 (novembre & décembre 2016) . - p. 3-22[article] Entrer dans le supérieur [dossier] [texte imprimé] / Sandrine Grosjean ; Valérie Henry ; Benoît Jadin ; [et al.] . - 2016 . - p. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 228 (novembre & décembre 2016) . - p. 3-22
Mots-clés : enseignement supérieur inégalité échec scolaire haute école université réussite scolaire renforcement Résumé : "En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous. Le coût des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » ! Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle." Note de contenu : Sommaire:
- Inégalités à tous les étages
- Apprendre en grand groupe
- Quand ce sera fini, vous serez bien
- Partir en mission
- A l'université, rien ne change ?
- Candis 2000 : histoire d'une réforme pédagogique
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes
- Inégalités sociales et trajectoires académiques
- Le libre accès: comment ne pas se payer de mots
- La classe coopérative verticale
- Rem'aide : quand les étudiants s'entraidentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18971 Archives TRA 228 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est pas des maths, ça ! / Fanny Albert in Traces de changements, 228 (novembre & décembre 2016)
[article]
Titre : C'est pas des maths, ça ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Albert ; Marie Hubert ; Benoît Jadin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Rubrique "SAGA épisode 4". Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques Résumé : "La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle ruminant. La femelle adulte pèse 830 kg et une taille de 4,6m; sa vitesse est de 60 km/h. Nul doute que la première phrase est très claire pour tout lecteur. Mais que veut dire la seconde? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700
in Traces de changements > 228 (novembre & décembre 2016) . - p. 23-24[article] C'est pas des maths, ça ! [texte imprimé] / Fanny Albert ; Marie Hubert ; Benoît Jadin . - 2016 . - p. 23-24.
Rubrique "SAGA épisode 4".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 228 (novembre & décembre 2016) . - p. 23-24
Mots-clés : mathématiques Résumé : "La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle ruminant. La femelle adulte pèse 830 kg et une taille de 4,6m; sa vitesse est de 60 km/h. Nul doute que la première phrase est très claire pour tout lecteur. Mais que veut dire la seconde? " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18971 Archives TRA 228 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePas trop de deux / Sandrine Dochain in Traces de changements, 228 (novembre & décembre 2016)
[article]
Titre : Pas trop de deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Résumé : "Chaque mardi, pendant deux périodes, je vais en renfort dans une classe de troisième maternelle pour travailler les quantités. Une partie des élèves va au cours de néerlandais, l'autre partie travaille avec institutrice et moi. Après 50 minutes, on échange les groupes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700
in Traces de changements > 228 (novembre & décembre 2016) . - p. 25-26[article] Pas trop de deux [texte imprimé] / Sandrine Dochain . - 2016 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 228 (novembre & décembre 2016) . - p. 25-26
Résumé : "Chaque mardi, pendant deux périodes, je vais en renfort dans une classe de troisième maternelle pour travailler les quantités. Une partie des élèves va au cours de néerlandais, l'autre partie travaille avec institutrice et moi. Après 50 minutes, on échange les groupes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18971 Archives TRA 228 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible