Titre : |
Relation éducative et handicap mental : le rôle médiateur de l'adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mainardi, Auteur ; Jean-Luc Lambert, Auteur |
Editeur : |
Lucerne : Editions du Secrétariat suisse de pédagogie curative |
Année de publication : |
1988 |
Importance : |
179 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
3-907988-04-7 |
Mots-clés : |
interaction compétence groupe handicap médiation |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : QUELQUES MISES AU POINT
- La notion d’interaction
- L'inné et les acquis
- La notion de période critique
- Cognitif et affectif
CHAPITRE 2 : LES PREMIÈRES ÉTAPES DE L’INTERACTION
- Les compétences précoces de l'enfant
- La capacité d'extraire de l'information chez l'enfant handicapé mental
- L'attachement
- Les bases de la communication
- La construction de l'objet et l'interaction sociocommunicative
CHAPITRE 3 : LE RÔLE DE L'ENVIRONNEMENT
- Le milieu socio-affectif
- L'environnement linguistique
CHAPITRE 4 : LE RÔLE DU GROUPE
- L'adulte et les interactions sociales
- L'enfant handicapé et le groupe d'enfants
CHAPITRE 5 : LE RÔLE MÉDIATEUR DE L'ADULTE
- L'évaluation nécessaire
- Les caractéristiques de la médiation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9350 |
Relation éducative et handicap mental : le rôle médiateur de l'adulte [texte imprimé] / Michèle Mainardi, Auteur ; Jean-Luc Lambert, Auteur . - Lucerne : Editions du Secrétariat suisse de pédagogie curative, 1988 . - 179 p. : (br.) ; 21 cm. ISSN : 3-907988-04-7
Mots-clés : |
interaction compétence groupe handicap médiation |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : QUELQUES MISES AU POINT
- La notion d’interaction
- L'inné et les acquis
- La notion de période critique
- Cognitif et affectif
CHAPITRE 2 : LES PREMIÈRES ÉTAPES DE L’INTERACTION
- Les compétences précoces de l'enfant
- La capacité d'extraire de l'information chez l'enfant handicapé mental
- L'attachement
- Les bases de la communication
- La construction de l'objet et l'interaction sociocommunicative
CHAPITRE 3 : LE RÔLE DE L'ENVIRONNEMENT
- Le milieu socio-affectif
- L'environnement linguistique
CHAPITRE 4 : LE RÔLE DU GROUPE
- L'adulte et les interactions sociales
- L'enfant handicapé et le groupe d'enfants
CHAPITRE 5 : LE RÔLE MÉDIATEUR DE L'ADULTE
- L'évaluation nécessaire
- Les caractéristiques de la médiation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9350 |
|  |