Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . HS 43Débuter dans l'enseignementMention de date : Juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPartager pour mieux débuter / Catherine Rossignol in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Partager pour mieux débuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol ; Sylvain Connac Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2576
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 4-5[article] Partager pour mieux débuter [texte imprimé] / Catherine Rossignol ; Sylvain Connac . - 2016 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 4-5
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2576 Pour quarante générations d'élèves / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Pour quarante générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : "L’entrée dans le métier d’enseignant n’est pas chose aisée : le regard évaluatif porté par le corps d’inspection peut aider, mais aussi détruire. Un texte qui nous fait comprendre que les carrières ne tiennent parfois qu’à un fil."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 6-8[article] Pour quarante générations d'élèves [texte imprimé] / Pierre Cieutat . - 2016 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 6-8
Mots-clés : enseignant Résumé : "L’entrée dans le métier d’enseignant n’est pas chose aisée : le regard évaluatif porté par le corps d’inspection peut aider, mais aussi détruire. Un texte qui nous fait comprendre que les carrières ne tiennent parfois qu’à un fil."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 J'existe ! / Cédric Pignon in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : J'existe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pignon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement reconversion professionnelle Résumé : "Témoignage d'un professeur stagiaire en première année d’enseignement, suite à une reconversion professionnelle. Comme si nous y étions."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 9-11[article] J'existe ! [texte imprimé] / Cédric Pignon . - 2016 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 9-11
Mots-clés : enseignant enseignement reconversion professionnelle Résumé : "Témoignage d'un professeur stagiaire en première année d’enseignement, suite à une reconversion professionnelle. Comme si nous y étions."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Le marathon des débuts / Manon Faitg in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le marathon des débuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Faitg Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement Résumé : "Témoignage des premières années d'une jeune enseignante en lycée professionnel, placée en éducation prioritaire. Débuter, c'est aussi une course d'obstacles : réussir un concours, faire des stages, s'adapter aux élèves, se faire muter loin, s'adapter à nouveau."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 12-15[article] Le marathon des débuts [texte imprimé] / Manon Faitg . - 2016 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 12-15
Mots-clés : enseignant enseignement Résumé : "Témoignage des premières années d'une jeune enseignante en lycée professionnel, placée en éducation prioritaire. Débuter, c'est aussi une course d'obstacles : réussir un concours, faire des stages, s'adapter aux élèves, se faire muter loin, s'adapter à nouveau."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Fais comme je te l'ai fait vivre / Laurent Falcette in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Fais comme je te l'ai fait vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette ; Cyril Lascassies Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement isomorphisme Résumé : "Si enseigner c’est remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il en va de même pour former. Sauf qu’enseigner peut s’apprendre à travers les façons dont on est formé. C’est ce que l’on appelle l’isomorphisme."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 16-19[article] Fais comme je te l'ai fait vivre [texte imprimé] / Laurent Falcette ; Cyril Lascassies . - 2016 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 16-19
Mots-clés : enseignant enseignement isomorphisme Résumé : "Si enseigner c’est remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il en va de même pour former. Sauf qu’enseigner peut s’apprendre à travers les façons dont on est formé. C’est ce que l’on appelle l’isomorphisme."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Autorité et gestion de classe / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Autorité et gestion de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité enseignant classe Résumé : "L'auteur, intervenant en formation initiale des enseignants, nous fait part des invariants de la gestion de classe. Débuter dans le métier d'enseignant, c'est aussi se préparer en réfléchissant à son rôle et aux questions d'autorité."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 20-25[article] Autorité et gestion de classe [texte imprimé] / Philippe Watrelot . - 2016 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 20-25
Mots-clés : autorité enseignant classe Résumé : "L'auteur, intervenant en formation initiale des enseignants, nous fait part des invariants de la gestion de classe. Débuter dans le métier d'enseignant, c'est aussi se préparer en réfléchissant à son rôle et aux questions d'autorité."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Débuter: un système d'épreuves ? / Thérèse Pérez-Roux in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Débuter: un système d'épreuves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Pérez-Roux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement formation enseignant Résumé : "Une série d’enquêtes sociologiques a pu mettre en évidence cinq familles d’épreuves auxquelles les néoenseignants seraient confrontés. Ce très riche travail est, sans nul doute, en mesure d’éclairer et d’orienter les dispositifs de formation et d'accompagnement."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 26-29[article] Débuter: un système d'épreuves ? [texte imprimé] / Thérèse Pérez-Roux . - 2016 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 26-29
Mots-clés : accompagnement formation enseignant Résumé : "Une série d’enquêtes sociologiques a pu mettre en évidence cinq familles d’épreuves auxquelles les néoenseignants seraient confrontés. Ce très riche travail est, sans nul doute, en mesure d’éclairer et d’orienter les dispositifs de formation et d'accompagnement."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Conseiller débutant / Aurélie Lucius in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Conseiller débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lucius Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraide enseignant Résumé : "Pas simple de s'improviser conseillère d'une jeune collègue ! Sans doute faut-il rassurer, donner confiance et mettre à disposition quelques ressources."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 30-32[article] Conseiller débutant [texte imprimé] / Aurélie Lucius . - 2016 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 30-32
Mots-clés : entraide enseignant Résumé : "Pas simple de s'improviser conseillère d'une jeune collègue ! Sans doute faut-il rassurer, donner confiance et mettre à disposition quelques ressources."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Débuter le coeur léger / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Débuter le coeur léger Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant Résumé : "Les dix choses qu'il faut savoir quand on débute. Ou comment la formation peut aider les nouveaux enseignants dans leur passage du statut d'étudiant à celui de professionnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 33-35[article] Débuter le coeur léger [texte imprimé] / Olivier Maulini ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2016 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 33-35
Mots-clés : formation enseignant Résumé : "Les dix choses qu'il faut savoir quand on débute. Ou comment la formation peut aider les nouveaux enseignants dans leur passage du statut d'étudiant à celui de professionnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Chronique d'un stagiaire annoncé / Sylvie Fornès in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Chronique d'un stagiaire annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fornès Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant stagiaire Résumé : Sylvie Fornès est principale adjointe. Pour accompagner les stagiaires, elle utilise un exemple de grille d’évaluation élaborée par une commission de travail du bassin qui reprend les compétences essentielles du référentiel, pour en discuter avec eux. Mais les exigences de l'année de stage sont tellement nombreuses que les stagiaires risquent de s'y perdre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 36-38[article] Chronique d'un stagiaire annoncé [texte imprimé] / Sylvie Fornès . - 2016 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 36-38
Mots-clés : enseignant stagiaire Résumé : Sylvie Fornès est principale adjointe. Pour accompagner les stagiaires, elle utilise un exemple de grille d’évaluation élaborée par une commission de travail du bassin qui reprend les compétences essentielles du référentiel, pour en discuter avec eux. Mais les exigences de l'année de stage sont tellement nombreuses que les stagiaires risquent de s'y perdre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 La construction du "je" enseignant / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : La construction du "je" enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois ; Claudine Blanchard-Laville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : "Débuter dans le métier d’enseignant prend du temps et passe par une crise d’adolescence professionnelle dont la formation serait une cible. Des situations décrites par des recherches cliniques."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 40-42[article] La construction du "je" enseignant [texte imprimé] / Arnaud Dubois ; Claudine Blanchard-Laville . - 2016 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 40-42
Mots-clés : enseignant Résumé : "Débuter dans le métier d’enseignant prend du temps et passe par une crise d’adolescence professionnelle dont la formation serait une cible. Des situations décrites par des recherches cliniques."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Et la boîte noire des élèves / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Et la boîte noire des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation stagiaire Résumé : "Les formateurs en instituts de formation accueillent des enseignants stagiaires assaillis de demandes diverses, pas toutes convergentes. Ce témoignage met en avant une stratégie de centration sur les différences entre le processus enseigner et le processus apprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 43-44[article] Et la boîte noire des élèves [texte imprimé] / Nicole Bouin . - 2016 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 43-44
Mots-clés : enseignant formation stagiaire Résumé : "Les formateurs en instituts de formation accueillent des enseignants stagiaires assaillis de demandes diverses, pas toutes convergentes. Ce témoignage met en avant une stratégie de centration sur les différences entre le processus enseigner et le processus apprendre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Vers un méta-enseignant / Sandrine Escoffier in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Vers un méta-enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Escoffier Année de publication : 2016 Article en page(s) : 45-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : "Même si la métaphore théâtrale appliquée à l'enseignant comporte des limites, les concepts de scène, personnage, rôle développés dans les travaux d’Erving Goffman peuvent faciliter les prises de recul face à une émotion envahissante et aider à ne pas sombrer dans l’insécurité. Comment arriver à prendre du recul sur ses pratiques sans être submergé par des émotions négatives ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - 45-48[article] Vers un méta-enseignant [texte imprimé] / Sandrine Escoffier . - 2016 . - 45-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - 45-48
Mots-clés : enseignant Résumé : "Même si la métaphore théâtrale appliquée à l'enseignant comporte des limites, les concepts de scène, personnage, rôle développés dans les travaux d’Erving Goffman peuvent faciliter les prises de recul face à une émotion envahissante et aider à ne pas sombrer dans l’insécurité. Comment arriver à prendre du recul sur ses pratiques sans être submergé par des émotions négatives ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Dire et écouter les peurs / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Dire et écouter les peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant peur Résumé : "Les premières fois. Ses premiers instants en tant qu’enseignant. Ce sont ces moments que ravive ici Mireille Cifali. Du point de vue des émotions ressenties, en particulier des peurs émergentes. Elles seraient la base d’une naïveté critique, signe d’une qualité professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 49-52[article] Dire et écouter les peurs [texte imprimé] / Mireille Cifali . - 2016 . - p. 49-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 49-52
Mots-clés : enseignant peur Résumé : "Les premières fois. Ses premiers instants en tant qu’enseignant. Ce sont ces moments que ravive ici Mireille Cifali. Du point de vue des émotions ressenties, en particulier des peurs émergentes. Elles seraient la base d’une naïveté critique, signe d’une qualité professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 La petite maison entourée de gratte-ciels / Daniela Sauca in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : La petite maison entourée de gratte-ciels Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Sauca Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant rentrée primaire socialisation Résumé : "Daniela Sauca vient de finir sa formation pour l'enseignement primaire à Genève. Elle a fait sa première rentrée dans une classe qui mêle deux niveaux différents. Les plus petits débutent l'école et la socialisation. Tout est à mettre en place, pour elle comme pour eux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 53-56[article] La petite maison entourée de gratte-ciels [texte imprimé] / Daniela Sauca . - 2016 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 53-56
Mots-clés : enseignant rentrée primaire socialisation Résumé : "Daniela Sauca vient de finir sa formation pour l'enseignement primaire à Genève. Elle a fait sa première rentrée dans une classe qui mêle deux niveaux différents. Les plus petits débutent l'école et la socialisation. Tout est à mettre en place, pour elle comme pour eux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 La toute première fois / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : La toute première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant accueil Résumé : "Entre ce que je veux faire en tant qu'enseignant et ce que l'État attend de moi, comment accueillir les élèves la toute première fois ? L'avis d'un pédagogue singulier, spécialiste des classes multiâges, qui souligne l'importance du temps." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 57-60[article] La toute première fois [texte imprimé] / Bernard Collot . - 2016 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 57-60
Mots-clés : enseignant accueil Résumé : "Entre ce que je veux faire en tant qu'enseignant et ce que l'État attend de moi, comment accueillir les élèves la toute première fois ? L'avis d'un pédagogue singulier, spécialiste des classes multiâges, qui souligne l'importance du temps." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 En classe à plusieurs niveaux / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : En classe à plusieurs niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement enseignant Résumé : "Comment accompagner les enseignants débutants souvent réticents à la prise en main d’une classe multiâge ? Comment aider à comprendre qu’une classe à deux cours n’est pas une double classe ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 61-64[article] En classe à plusieurs niveaux [texte imprimé] / Sylvie Jouan . - 2016 . - p. 61-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 61-64
Mots-clés : accompagnement enseignant Résumé : "Comment accompagner les enseignants débutants souvent réticents à la prise en main d’une classe multiâge ? Comment aider à comprendre qu’une classe à deux cours n’est pas une double classe ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Professeur du jour au lendemain / Anaïs Clerc-Bedouet in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Professeur du jour au lendemain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Clerc-Bedouet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : "Débuter sans filet, c'est ce qui est arrivé à Anaïs, lorsqu'elle a accepté au pied levé un remplacement en tant que contractuelle pour les dernières semaines du mois de juin. Une expérience déroutante mais pas décourageante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 65-68[article] Professeur du jour au lendemain [texte imprimé] / Anaïs Clerc-Bedouet . - 2016 . - p. 65-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 65-68
Mots-clés : enseignant Résumé : "Débuter sans filet, c'est ce qui est arrivé à Anaïs, lorsqu'elle a accepté au pied levé un remplacement en tant que contractuelle pour les dernières semaines du mois de juin. Une expérience déroutante mais pas décourageante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Conseil de stagiaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Conseil de stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : stagiaire enseignant enseignement Résumé : "Vingt-cinq années de travail avec des débutants et avec leurs tuteurs conduisent l’auteure à souligner ce qui peut faciliter ou compliquer le travail entre un enseignant stagiaire et un enseignant tuteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 69-71[article] Conseil de stagiaire [texte imprimé] / Nicole Priou . - 2016 . - p. 69-71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 69-71
Mots-clés : stagiaire enseignant enseignement Résumé : "Vingt-cinq années de travail avec des débutants et avec leurs tuteurs conduisent l’auteure à souligner ce qui peut faciliter ou compliquer le travail entre un enseignant stagiaire et un enseignant tuteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Sur la corde raide / Aurélie Gascon in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Sur la corde raide Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gascon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : "Enseignante depuis cinq ans dans un lycée de banlieue parisienne, Aurélie a su tirer parti de ses erreurs de débutante et nous en livre une analyse personnelle et fine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 72-74[article] Sur la corde raide [texte imprimé] / Aurélie Gascon . - 2016 . - p. 72-74.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 72-74
Mots-clés : enseignant Résumé : "Enseignante depuis cinq ans dans un lycée de banlieue parisienne, Aurélie a su tirer parti de ses erreurs de débutante et nous en livre une analyse personnelle et fine." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : "Les enseignants en France sont, la plupart du temps, fonctionnaires. Qu’en est-il donc de leur liberté d’action ? Entre fidélité et servilité, entre autonomie et exécution, l’agir concerté indiquerait une posture pertinente."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 75-78[article] Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Françoise Clerc . - 2016 . - p. 75-78.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 75-78
Mots-clés : enseignant Résumé : "Les enseignants en France sont, la plupart du temps, fonctionnaires. Qu’en est-il donc de leur liberté d’action ? Entre fidélité et servilité, entre autonomie et exécution, l’agir concerté indiquerait une posture pertinente."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Espoirs et rudes réalités / Alexandra Gathois in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Espoirs et rudes réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Gathois Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil enseignant Résumé : "Un texte très émouvant sur l’accueil sans concession réservé à une juriste d’entreprise devenue professeure des écoles stagiaire. Les terribles conséquences d’un mauvais accueil dans une équipe."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 79-82[article] Espoirs et rudes réalités [texte imprimé] / Alexandra Gathois . - 2016 . - p. 79-82.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 79-82
Mots-clés : accueil enseignant Résumé : "Un texte très émouvant sur l’accueil sans concession réservé à une juriste d’entreprise devenue professeure des écoles stagiaire. Les terribles conséquences d’un mauvais accueil dans une équipe."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 De la fiche de prép’ à la réalité de la classe / Bertrand Gimonnet in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : De la fiche de prép’ à la réalité de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant primaire Résumé : "Quand un conseiller pédagogique travaille avec un enseignant stagiaire en CE1, cela donne l’occasion d’échanger sur la tension entre le respect des préparations et l’écoute des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 83-85[article] De la fiche de prép’ à la réalité de la classe [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet . - 2016 . - p. 83-85.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 83-85
Mots-clés : enseignant primaire Résumé : "Quand un conseiller pédagogique travaille avec un enseignant stagiaire en CE1, cela donne l’occasion d’échanger sur la tension entre le respect des préparations et l’écoute des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Tous débutants / Vincent Bongrand in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Tous débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bongrand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement enseignant Résumé : "Vincent Bongrand est proviseur adjoint du lycée Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine (93) depuis cinq ans. Il accueille différents types d'enseignants, qui, d'une façon ou d'une autre, débutent dans ce lycée. Bien débuter, c'est aussi être bien accompagné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 86-89[article] Tous débutants [texte imprimé] / Vincent Bongrand . - 2016 . - p. 86-89.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 86-89
Mots-clés : accompagnement enseignant Résumé : "Vincent Bongrand est proviseur adjoint du lycée Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine (93) depuis cinq ans. Il accueille différents types d'enseignants, qui, d'une façon ou d'une autre, débutent dans ce lycée. Bien débuter, c'est aussi être bien accompagné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579