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37 - Décembre/février 2015 - Les grands mythes : Pourquoi ils nous parlent encore [texte imprimé] . - 2014 . - 77 p. Langues : Français (fre)
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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18656 | Archives GRA 37 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes grands mythes : Pourquoi ils nous parlent encore (Dossier) / Nicolas Journet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 37 (Décembre/février 2015)
[article]
Titre : Les grands mythes : Pourquoi ils nous parlent encore (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mythe mythologie fin du monde apocalypse le Déluge héros phylogénétique croyance croyances Résumé : Le moins que l’on puisse dire est que les mythes nous étonnent. De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants ? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n’a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente : celle d’histoire fausse.
Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n’en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques. Ils ont une existence à eux, située quelque part entre l’article de foi et le conte de fées. Leur résistance au temps est exceptionnelle : ils ont vécu deux fois.
Leur première vie est celle du temps où ils circulaient de bouche à oreille, ou comme le suggère Marcel Detienne, de nourrice à bambin. Cette préhistoire est l’objet de la science des mythes qui, depuis le 19e siècle, est venue prendre le relais de conjectures des philosophes. L’ambition de saisir, derrière ces récits venus de tous les horizons, l’unité de l’homme ancien a appelé quantité d’hypothèses sur la nature cachée des mythes : images de phénomènes naturels, bréviaires des rites, produits des rêves ou de l’inconscient, reflets d’une mentalité autre, miroirs des institutions, expressions de l’universel sentiment du sacré, bricolages savants de savoirs sensibles. La rigueur croissante des méthodes de la mythologie comparée permet aujourd’hui d’entrevoir certaines lignes de leurs parcours à la surface de la Terre et dans le temps.
Une fois couchés sur le papier, les mythes ont commencé une seconde vie. Ils sont entrés dans notre histoire et ont entamé une carrière, pour certains, très longue. Bien que moins malléables, mythes et légendes se transforment encore : on leur fait parler la langue du moment. Ainsi, des héros – Prométhée, Œdipe, Sisyphe – ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la tour de Babel, de l’Apocalypse ou du Déluge en sont venues à soutenir d’autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs. C’est aussi cette histoire, mieux assurée, que nous vous présentons dans ce dossier.Note de contenu : Bibliographie: p. 78 Table des matières : Existe-t-il des mythes universels ?
- De quoi les mythes parlent-ils ?
- Comment remonter aux sources des mythes
- Les Grecs croyaient modérément en leur mythes
- Ils ont fait parler les mythes
- Les autochtones nés de la terre ?
- Le Déluge : légende ou accident climatique ?
- Les héros civilisateurs, bienfaiteurs et bandits
- L'éternel retour de la fin du monde
- Oedipe, héros complexe
- La tour de Babel, malédiction heureuse
- Sisyphe, triste champion de l'immortalité
- Prométhée désormais mal-aimé
- Le matriarcat, mythe ou paradis perdu ?
- Le grand éveil de Pachacutec
- Léviathan, monstre destructeur ou puissance protectrice ?
- Le bouc émissaire : du rite au mythe
- Les habits verts de l'apocalypsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 37 (Décembre/février 2015) . - 74 p.[article] Les grands mythes : Pourquoi ils nous parlent encore (Dossier) [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 37 (Décembre/février 2015) . - 74 p.
Mots-clés : mythe mythologie fin du monde apocalypse le Déluge héros phylogénétique croyance croyances Résumé : Le moins que l’on puisse dire est que les mythes nous étonnent. De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants ? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n’a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente : celle d’histoire fausse.
Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n’en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques. Ils ont une existence à eux, située quelque part entre l’article de foi et le conte de fées. Leur résistance au temps est exceptionnelle : ils ont vécu deux fois.
Leur première vie est celle du temps où ils circulaient de bouche à oreille, ou comme le suggère Marcel Detienne, de nourrice à bambin. Cette préhistoire est l’objet de la science des mythes qui, depuis le 19e siècle, est venue prendre le relais de conjectures des philosophes. L’ambition de saisir, derrière ces récits venus de tous les horizons, l’unité de l’homme ancien a appelé quantité d’hypothèses sur la nature cachée des mythes : images de phénomènes naturels, bréviaires des rites, produits des rêves ou de l’inconscient, reflets d’une mentalité autre, miroirs des institutions, expressions de l’universel sentiment du sacré, bricolages savants de savoirs sensibles. La rigueur croissante des méthodes de la mythologie comparée permet aujourd’hui d’entrevoir certaines lignes de leurs parcours à la surface de la Terre et dans le temps.
Une fois couchés sur le papier, les mythes ont commencé une seconde vie. Ils sont entrés dans notre histoire et ont entamé une carrière, pour certains, très longue. Bien que moins malléables, mythes et légendes se transforment encore : on leur fait parler la langue du moment. Ainsi, des héros – Prométhée, Œdipe, Sisyphe – ont changé de costume au fil des siècles, et des histoires comme celle de la tour de Babel, de l’Apocalypse ou du Déluge en sont venues à soutenir d’autres causes que celles que leur prêtaient leurs inventeurs. C’est aussi cette histoire, mieux assurée, que nous vous présentons dans ce dossier.Note de contenu : Bibliographie: p. 78 Table des matières : Existe-t-il des mythes universels ?
- De quoi les mythes parlent-ils ?
- Comment remonter aux sources des mythes
- Les Grecs croyaient modérément en leur mythes
- Ils ont fait parler les mythes
- Les autochtones nés de la terre ?
- Le Déluge : légende ou accident climatique ?
- Les héros civilisateurs, bienfaiteurs et bandits
- L'éternel retour de la fin du monde
- Oedipe, héros complexe
- La tour de Babel, malédiction heureuse
- Sisyphe, triste champion de l'immortalité
- Prométhée désormais mal-aimé
- Le matriarcat, mythe ou paradis perdu ?
- Le grand éveil de Pachacutec
- Léviathan, monstre destructeur ou puissance protectrice ?
- Le bouc émissaire : du rite au mythe
- Les habits verts de l'apocalypsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18656 Archives GRA 37 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible