[n° ou bulletin]
Titre : |
82 - Cet art qui éduque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
59 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement de l'enfant art dans l'apprentissage éducation |
Résumé : |
’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
Note de contenu : |
Tables des matières:
- Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
- Un plasticien à la crèche
- Une artiste conceptuelle à la maternelle
- La démarche artistique comme démarche éducative
- Quand la danse commence
- La diversité des arts
- Un mouvement mondialisé
- L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
- L’entrée des artistes
- L’art en suspicion
- L’ambivalence de l’art
- Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
- L’art, recours social et politique
- L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
- Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
- La pression évaluative
- Qu’attend-on de l’art ?
- L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
- Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
- Du côté des parents : un effet médiateur
- La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
- « L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
- De l’art comme moyen à l’art comme fin
- Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
- Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
- Une création radiophonique comme expérience esthétique
- L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
- Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
- Avant le Musée, la forêt...
- De la démocratisation culturelle à la démocratie
- Former le sujet
- La norme et la loi
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 |
[n° ou bulletin]
82 - Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - 2015 . - 59 p. : (br.) ; 18 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Développement de l'enfant art dans l'apprentissage éducation |
Résumé : |
’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
Note de contenu : |
Tables des matières:
- Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
- Un plasticien à la crèche
- Une artiste conceptuelle à la maternelle
- La démarche artistique comme démarche éducative
- Quand la danse commence
- La diversité des arts
- Un mouvement mondialisé
- L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
- L’entrée des artistes
- L’art en suspicion
- L’ambivalence de l’art
- Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
- L’art, recours social et politique
- L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
- Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
- La pression évaluative
- Qu’attend-on de l’art ?
- L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
- Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
- Du côté des parents : un effet médiateur
- La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
- « L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
- De l’art comme moyen à l’art comme fin
- Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
- Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
- Une création radiophonique comme expérience esthétique
- L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
- Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
- Avant le Musée, la forêt...
- De la démocratisation culturelle à la démocratie
- Former le sujet
- La norme et la loi
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En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 |
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