Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La violence envers les enfants, approche transculturelle
Paru le : 27/01/2015
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
55 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cultures Maltraitance Place de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfanceSociété |
Résumé : |
Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. |
Note de contenu : |
Table des matières:
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 |
[n° ou bulletin]
79 - La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2015 . - 55 p. : (br.) ; 18 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Cultures Maltraitance Place de l'enfant Rôle des professionnels de l'enfanceSociété |
Résumé : |
Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique. |
Note de contenu : |
Table des matières:
- La violence faite aux enfants, une constatation universelle
- Education, culture ou maltraitance ?
- Le destin de Petit Pierre
- Les bébés n’oublient rien encore moins la violence qu’ils subissent
- Faire violence à un enfant c’est lui faire perdre sa foi dans les adultes et dans la vie
- Vouloir tuer les enfants
- Jeter les enfants dans les rues des villes en développement
- Julio, le garçon qui casse tout ce qu’il aime
- Résister à la tentation du désespoir et accepter le partage du traumatisme
- Dans nos sociétés européennes aussi, il y a des enfants et des adolescents seuls dans la rue
- La culture de genre et les mutilations sexuelles faites aux filles
- La violence des guerres, des catastrophes mais aussi la violence ordinaire
- Ne pas renoncer à soigner
- Violence faite aux enfants à l’école
- Violence faite aux enfants de migrants dans une école qui ne leur ressemble pas
- Le corps est aussi une production culturelle
- Sous les apparences, la douleur de Happy
- La violence est encore dans notre manière de concevoir la punition
- Construire des imaginaires de la diversité
- Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue et ôter à la haine, son éternité
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18563 | TEM 79 | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.