Titre : |
Quand les cathédrales étaient peintes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Erlande-Brandenburg, |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
très nombreuses illustrations anciennes, photos, plans |
Format : |
18 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-053234-6 |
Mots-clés : |
moyen age cathédrale peinture ville bois pierre rivière architecte construction renouveau agriculture rempart navigation transport Suger artisan droit d'auteur expression mémoire chantier maquette dessin marque invention levage eau Notre-Dame géomètre enquête reportage |
Index. décimale : |
934 Moyen-âge (Histoire par périodes) |
Résumé : |
L'Art de bâtir des créateurs du Moyen Âge répond à l'exigence des maîtres d'ouvrage – prélats, seigneurs, communautés urbaines – qui veulent donner une dimension nouvelle à la cathédrale, à la forteresse, à la ville. Cette révolution architecturale trouve son apogée dans les cathédrales gothiques, véritables dentelles de pierre, à l'origine éclatantes de couleurs. Architectes, appareilleurs, maçons et charpentiers, manœuvres et porteurs d'eau se pressent sur le grand chantier.
Alain Erlande-Brandenburg s'est attaché, autour du rôle essentiel du maître d'œuvre, à en retrouver la dimension humaine.
|
Note de contenu : |
I UN MONDE NOUVEAU
- désastre et renouveau
- la conquête urbaine
- la ville conviviale
- du bois à la pierre
- être et dominer
- passer l'eau, éviter les crues
- des bâtiments domestiques de bois
- des enceintes de pierre
- une ambition capital
- toujours plus haut
- l'obsession des pierres
II L'ARCHITECTE
- maître d'ouvrage cherche maître d'œuvre
- de la difficulté du choix
- des femmes et des prélats
- des maîtres d'ouvrages actifs
- le Parthénon français
- la gloire de la Vierge
- l'intellectuel devient administrateur
- l'appel aux génies
- le défi du destin: Suger
- la responsabilité du maître d'œuvre
- l'architecte géomètre
- professionalisme
- la lumière et la couleur
- docteur es-pierre
- faire comprendre
- le droit d'auteur
III LES MOYENS D'EXPRESSION
- les maquettes
- la mémoire du chantier
- les dessins de Strasbourg
- tracés dans la pierre
- les chambres aux traits
- la curiosité d'un amateur du XIIIe siècle
- une collection de dessins
- Villard de Honnecourt à Reims
IV LE CHANTIER
- l'agence de l'architecte
- chefs d'œuvre de charpente
- la fan vault
- les tailleurs de pierre
- les marques des tâcherons
- un travail d'équipe
- la hiérarchie des salaires
- où trouver la pierre
- importer, transporter
- le prix de la taille
- un reportage du XVe siècle
- la recherche du bois
- la pierre armée
- des inventions
- lever avec des écureuils
- des machines de guerre aux grues
- un vision synthétique du chantier
- la construction noble
V TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
- l'architecte
- le chantier
- les matériaux
- les techniques
- les engins
- les Pierres sauvages
- Notre-Dame de Paris
VI Annexes
- bibliographie
- index
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7880 |
Quand les cathédrales étaient peintes [texte imprimé] / Alain Erlande-Brandenburg, . - Paris : Gallimard, 1993 . - 176 p. : très nombreuses illustrations anciennes, photos, plans ; 18 cm + ill. ISBN : 978-2-07-053234-6
Mots-clés : |
moyen age cathédrale peinture ville bois pierre rivière architecte construction renouveau agriculture rempart navigation transport Suger artisan droit d'auteur expression mémoire chantier maquette dessin marque invention levage eau Notre-Dame géomètre enquête reportage |
Index. décimale : |
934 Moyen-âge (Histoire par périodes) |
Résumé : |
L'Art de bâtir des créateurs du Moyen Âge répond à l'exigence des maîtres d'ouvrage – prélats, seigneurs, communautés urbaines – qui veulent donner une dimension nouvelle à la cathédrale, à la forteresse, à la ville. Cette révolution architecturale trouve son apogée dans les cathédrales gothiques, véritables dentelles de pierre, à l'origine éclatantes de couleurs. Architectes, appareilleurs, maçons et charpentiers, manœuvres et porteurs d'eau se pressent sur le grand chantier.
Alain Erlande-Brandenburg s'est attaché, autour du rôle essentiel du maître d'œuvre, à en retrouver la dimension humaine.
|
Note de contenu : |
I UN MONDE NOUVEAU
- désastre et renouveau
- la conquête urbaine
- la ville conviviale
- du bois à la pierre
- être et dominer
- passer l'eau, éviter les crues
- des bâtiments domestiques de bois
- des enceintes de pierre
- une ambition capital
- toujours plus haut
- l'obsession des pierres
II L'ARCHITECTE
- maître d'ouvrage cherche maître d'œuvre
- de la difficulté du choix
- des femmes et des prélats
- des maîtres d'ouvrages actifs
- le Parthénon français
- la gloire de la Vierge
- l'intellectuel devient administrateur
- l'appel aux génies
- le défi du destin: Suger
- la responsabilité du maître d'œuvre
- l'architecte géomètre
- professionalisme
- la lumière et la couleur
- docteur es-pierre
- faire comprendre
- le droit d'auteur
III LES MOYENS D'EXPRESSION
- les maquettes
- la mémoire du chantier
- les dessins de Strasbourg
- tracés dans la pierre
- les chambres aux traits
- la curiosité d'un amateur du XIIIe siècle
- une collection de dessins
- Villard de Honnecourt à Reims
IV LE CHANTIER
- l'agence de l'architecte
- chefs d'œuvre de charpente
- la fan vault
- les tailleurs de pierre
- les marques des tâcherons
- un travail d'équipe
- la hiérarchie des salaires
- où trouver la pierre
- importer, transporter
- le prix de la taille
- un reportage du XVe siècle
- la recherche du bois
- la pierre armée
- des inventions
- lever avec des écureuils
- des machines de guerre aux grues
- un vision synthétique du chantier
- la construction noble
V TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
- l'architecte
- le chantier
- les matériaux
- les techniques
- les engins
- les Pierres sauvages
- Notre-Dame de Paris
VI Annexes
- bibliographie
- index
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7880 |
|  |