Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Ces familles qui ne demandent rien
Paru le : 11/04/2012
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
53 - Ces familles qui ne demandent rien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Mugnier, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
50 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Couple Famille Jeunesse Enfance |
Résumé : |
Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles. |
Note de contenu : |
Table des matières:
Le temps de la rencontre ou celui du signalement
La demande, avec ou sans «D» majuscule
De la demande à l’interpellation
Une alternative qui donne le choix: de la théorie du Common Knowledge au concept d’intersubjectivité
Le temps du traitement ou celui de la mesure
Les jeux relationnels: une perspective transgénérationnelle
Un important facteur de risque de répétition de la violence: l’attachement désorganisé
Les temps de l’évaluation
L’évaluation durant la mesure
L’évaluation à court terme
L’évaluation à long terme
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta53_ces_familles_qui_ne_demandent_ri [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 |
[n° ou bulletin]
53 - Ces familles qui ne demandent rien [texte imprimé] / Jean-Paul Mugnier, Auteur . - 2012 . - 50 p. : (br.) ; 18 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Couple Famille Jeunesse Enfance |
Résumé : |
Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l’histoire de ces familles. |
Note de contenu : |
Table des matières:
Le temps de la rencontre ou celui du signalement
La demande, avec ou sans «D» majuscule
De la demande à l’interpellation
Une alternative qui donne le choix: de la théorie du Common Knowledge au concept d’intersubjectivité
Le temps du traitement ou celui de la mesure
Les jeux relationnels: une perspective transgénérationnelle
Un important facteur de risque de répétition de la violence: l’attachement désorganisé
Les temps de l’évaluation
L’évaluation durant la mesure
L’évaluation à court terme
L’évaluation à long terme
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta53_ces_familles_qui_ne_demandent_ri [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18540 | TEM 53 | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.