Titre : |
Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De_Boeck - Wesmael |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
452 p. |
Présentation : |
illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens |
Format : |
25 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1848-8 |
Note générale : |
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) |
Mots-clés : |
méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne |
Index. décimale : |
934 Moyen-âge (Histoire par périodes) |
Note de contenu : |
recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités |
Table des matières : |
PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7794 |
Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1993 . - 452 p. : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens ; 25 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-1848-8 guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : |
méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne |
Index. décimale : |
934 Moyen-âge (Histoire par périodes) |
Note de contenu : |
recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités |
Table des matières : |
PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7794 |
|  |