Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles Mention de date : Octobre 2010
Paru le : 01/10/2010
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Tisseron, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
50 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu des trois figures maternelle animation télévision jeu |
Résumé : |
Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettront au enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des trois figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. |
Note de contenu : |
Note de contenu:
- Engagement des corps
- Je me suis mis à sa place
- J'ai été choqué
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
- L'enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité à jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
- La pratique du jeu des trois figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
- Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des trois figures
- C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires
- Et quand l'enfant ne joue plus ?
- Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer
- Ne serait-il pas plus facile de partir de contes ?
- Et si on les faisait plutôt dessiner ? |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 |
[n° ou bulletin]
46 - Octobre 2010 - Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2010 . - 50 p. : (br.) ; 18 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu des trois figures maternelle animation télévision jeu |
Résumé : |
Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans !
C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettront au enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le jeu des trois figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. |
Note de contenu : |
Note de contenu:
- Engagement des corps
- Je me suis mis à sa place
- J'ai été choqué
- Surmonter le choc des images
- Du stress au traumatisme et au clivage
- Trois conséquences possibles
- L'enfant empêché de jouer
- La construction du jeu
- L'échec de la capacité à jouer
- L'impact de la télévision
- Réapprendre le jeu
- La pratique du jeu des trois figures en classe maternelle
- Sept consignes pour sept moments
- De l'importance de jouer tous les rôles
- Dédramatiser l'identification à la victime
- Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des trois figures
- C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires
- Et quand l'enfant ne joue plus ?
- Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer
- Ne serait-il pas plus facile de partir de contes ?
- Et si on les faisait plutôt dessiner ? |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=77 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
18552 | TEM 46 | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
18536 | TEM 46 | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.