Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Pour une pédagogie du projet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Bordallo, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Pédagogies pour demain |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-021178-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 191 |
Mots-clés : |
projet Pédagogie du projet |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
La demande de projet est aujourd'hui incontournable dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer. C'est pourquoi I. Bordallo et J.-P. Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique, où cette méthode est mise en oeuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire entrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LE PROJET ET LA PLANIFICATION
- Un schéma mis sous forme logique
- Des méthodes et des outils pour planifier
- Statut de l'élève et types de production
PARTIE 2 : LE PROJET ET LA FORMATION GENERALE DE L’ÉLÈVE
- Mettre en place une suite d'apprentissages organisés
- Planifier les apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique
- Une aide aux apprentissages qui a ses limites
PARTIE 3 : DU PROJET PÉDAGOGIQUE AU PROJET D'APPRENDRE
- Rendre l'élève acteur du projet
- Réconcilier l'individuel et le collectif
- Articuler projet personnel et pédagogie du projet
FICHES PRATIQUES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7731 |
Pour une pédagogie du projet [texte imprimé] / Isabelle Bordallo, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1997 . - 191 p. : (br.) ; 23 cm. - ( Pédagogies pour demain) . ISBN : 978-2-01-021178-2 Bibliographie p. 191
Mots-clés : |
projet Pédagogie du projet |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
La demande de projet est aujourd'hui incontournable dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer. C'est pourquoi I. Bordallo et J.-P. Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique, où cette méthode est mise en oeuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire entrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LE PROJET ET LA PLANIFICATION
- Un schéma mis sous forme logique
- Des méthodes et des outils pour planifier
- Statut de l'élève et types de production
PARTIE 2 : LE PROJET ET LA FORMATION GENERALE DE L’ÉLÈVE
- Mettre en place une suite d'apprentissages organisés
- Planifier les apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique
- Une aide aux apprentissages qui a ses limites
PARTIE 3 : DU PROJET PÉDAGOGIQUE AU PROJET D'APPRENDRE
- Rendre l'élève acteur du projet
- Réconcilier l'individuel et le collectif
- Articuler projet personnel et pédagogie du projet
FICHES PRATIQUES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7731 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
8305 | 37.7 BOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
G005210 | 37.7 BOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |