Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Aider les élèves à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard de Vecchi, |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
221 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-019155-8 |
Mots-clés : |
pédagogie apprentissage élève relation enseignant-enseigné savoir méthode pédagogique métacognition |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. |
Note de contenu : |
Sommaire
L'élève au centre du processus éducatif
Partie 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre
Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
Quels sont les savoir-faire essentiels ?
Partie 2 : L’illusion des deux bouts de la tâche
Objectif : le mot le plus employé
Évaluer : signification et utilisation
Partie 3 : L'élève au cœur des apprentissages
Comment partir réellement des élèves
Ce qu'implique la construction du savoir
Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4 : La palette des possibles
Comment prendre en compte la diversité des élèves
Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir
Des élèves motivés et autonomes
Conclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7728 |
Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, . - Paris : Hachette, 1992 . - 221 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-019155-8
Mots-clés : |
pédagogie apprentissage élève relation enseignant-enseigné savoir méthode pédagogique métacognition |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. |
Note de contenu : |
Sommaire
L'élève au centre du processus éducatif
Partie 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre
Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
Quels sont les savoir-faire essentiels ?
Partie 2 : L’illusion des deux bouts de la tâche
Objectif : le mot le plus employé
Évaluer : signification et utilisation
Partie 3 : L'élève au cœur des apprentissages
Comment partir réellement des élèves
Ce qu'implique la construction du savoir
Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4 : La palette des possibles
Comment prendre en compte la diversité des élèves
Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir
Des élèves motivés et autonomes
Conclusion
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7728 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8302 | RESERVE 37.3 VEC | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |