Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Naissance d'une pédagogie interactive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France), Auteur ; Marianne Hardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Platone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mira Stambak, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
Odi |
Importance : |
173 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-0853-5 |
Prix : |
1054 |
Mots-clés : |
pédagogie ludopédagogie pédagogie interactive relation enseignant enseignant travail collaboratif relation école famille apprentissage |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Note de contenu : |
1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaisances
- La pédagogie interactive
- C'est ainsi que les enfants apprennent
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
- L'éducation des enfants sourds
- Des situations interactives
- Des principes d'action
- Les enfants sourds sont avant tout des enfants
- Analyse des échanges entre enfants sourds
3. Apprendre à l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle
- Une méthode de travail entre adultes
- Organisation générale des sections de petits
- Les enfants de deux ans dans cette organisation
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle
- Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
- L'apprentissage de la langue écrite est une construction
- Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
- Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
- La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
- Ce faisant, les enfants apprennent
- Les acquis pédagogiques de la recherche
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire
- Une école, une équipe
- Pourquoi des jeux de société ?
- Le jeu et la suite numérique
- Début de partie
- La dynamique de la résolution de la tâche
- Les savoirs manifestés
- La validité de la situation
- Les interventions de l'adulte
- Des outils pour réflexion
- L’autoformation des adultes
- La conduite de classe
- Bilan des institutrices
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie active
- Un projet d'école pour la réussite de tous
- Collaboration entre adultes exerçant à l'école
- Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 |
Naissance d'une pédagogie interactive [texte imprimé] / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France), Auteur ; Marianne Hardy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Platone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mira Stambak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Courlay : Ed. J.M. Fuzeau, 1991 . - 173 p. : (br.) ; 24 cm. - ( Odi) . ISBN : 978-2-7101-0853-5 : 1054
Mots-clés : |
pédagogie ludopédagogie pédagogie interactive relation enseignant enseignant travail collaboratif relation école famille apprentissage |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Note de contenu : |
1. Dans les crèches et les jardins d'enfants, interactions sociales et construction des connaisances
- La pédagogie interactive
- C'est ainsi que les enfants apprennent
2. Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
- L'éducation des enfants sourds
- Des situations interactives
- Des principes d'action
- Les enfants sourds sont avant tout des enfants
- Analyse des échanges entre enfants sourds
3. Apprendre à l'école à 2 ans. L'organisation des petites sections de maternelle
- Une méthode de travail entre adultes
- Organisation générale des sections de petits
- Les enfants de deux ans dans cette organisation
4. Pédagogie interactive de la langue écrite en grande section d'école maternelle
- Familiariser tous les enfants avec la langue écrite
- L'apprentissage de la langue écrite est une construction
- Fonctionnement actuel de l'atelier réflexif sur la langue écrite
- Dynamique d'une séance de l'atelier réflexif sur l'écrit
- La dynamique du groupe et l'objet de connaissance
- Ce faisant, les enfants apprennent
- Les acquis pédagogiques de la recherche
5. Jeux de société, apprentissages numériques et pédagogie interactive au cours préparatoire
- Une école, une équipe
- Pourquoi des jeux de société ?
- Le jeu et la suite numérique
- Début de partie
- La dynamique de la résolution de la tâche
- Les savoirs manifestés
- La validité de la situation
- Les interventions de l'adulte
- Des outils pour réflexion
- L’autoformation des adultes
- La conduite de classe
- Bilan des institutrices
6. Retrouver le goût d'apprendre et réussir à l'école élémentaire
7. La collaboration entre adultes dans une pédagogie active
- Un projet d'école pour la réussite de tous
- Collaboration entre adultes exerçant à l'école
- Rencontres et collaborations entre enseignants et familles
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7537 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8109 | RESERVE 37.2 NAI | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |