Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 526Inclure tous les élèvesMention de date : janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18487 | Archives CAH 526 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Évelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social handicap inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Table des matières : Et toi tu relèves de quoi ?
- Pour une école et une société plus inclusives
- A l'épreuve de l'école
- Le rôle de l'environnement
- L'école ordinaire et le secteur médicosocial
- Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Il sait lire oui, mais comment ?
- Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l'école
- La double peine
- L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
- La prise en compte des dys au lycée
- Enseigner en situation de handicap
- A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Les élèves "autrement capables" en Italie
- Éduquer pour mieux inclure: l'exemple écossais
- La médiation par l'image
- Le sac d'histoires
- Différencier pour inclure en EPS
- Enseignante référente
- Ulis collège : travailler en équipe
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Commencer par l'intégration
- Au plus près des élèves
- Agir comme bénévolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p.10-57[article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Évelyne Clavier, Auteur . - 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p.10-57
Mots-clés : système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social handicap inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Table des matières : Et toi tu relèves de quoi ?
- Pour une école et une société plus inclusives
- A l'épreuve de l'école
- Le rôle de l'environnement
- L'école ordinaire et le secteur médicosocial
- Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers
- Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?
- Il sait lire oui, mais comment ?
- Que disent les élèves de CLIS 1 de leur place dans l'école
- La double peine
- L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble
- L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers
- La prise en compte des dys au lycée
- Enseigner en situation de handicap
- A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?
- Les élèves "autrement capables" en Italie
- Éduquer pour mieux inclure: l'exemple écossais
- La médiation par l'image
- Le sac d'histoires
- Différencier pour inclure en EPS
- Enseignante référente
- Ulis collège : travailler en équipe
- Accompagnant d'élèves en situation de handicap
- Commencer par l'intégration
- Au plus près des élèves
- Agir comme bénévolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAprès les attentats, que peuvent faire les pédagogues ? in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : attentat pédagogue pédagogie Résumé : Le choc des attentats du 13 novembre n'a pas été moindre que celui qui a suivi ceux de janvier. Fin novembre, le comité de rédaction et le conseil d'administration du CRAP-Cahiers pédagogiques se sont réunis et ont essayé de faire un bilan de ce qu'il s'est passé dans les écoles et établissements juste après. Note de contenu : Sommaire:
- Jouer collectif
- Education aux médias et formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 2-3[article] Après les attentats, que peuvent faire les pédagogues ? [texte imprimé] . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : attentat pédagogue pédagogie Résumé : Le choc des attentats du 13 novembre n'a pas été moindre que celui qui a suivi ceux de janvier. Fin novembre, le comité de rédaction et le conseil d'administration du CRAP-Cahiers pédagogiques se sont réunis et ont essayé de faire un bilan de ce qu'il s'est passé dans les écoles et établissements juste après. Note de contenu : Sommaire:
- Jouer collectif
- Education aux médias et formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : attentat école enseignement enseignant Résumé : Pour François Dubet, l’école n’est pas responsable des attentats de janvier comme de novembre 2015. Mais elle peut quand même apporter des réponses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 4[article] Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 4
Mots-clés : attentat école enseignement enseignant Résumé : Pour François Dubet, l’école n’est pas responsable des attentats de janvier comme de novembre 2015. Mais elle peut quand même apporter des réponses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité discrimination école enseignement Résumé : Entretien avec un sociologue de l’éducation qui est aussi un acteur engagé contre les inégalités à l’école. Professeur à l’ESPE de Bretagne, Pierre Merle a écrit en 2012 La ségrégation scolaire (La Découverte) et L’élève humilié (PUF). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 5[article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 5
Mots-clés : inégalité discrimination école enseignement Résumé : Entretien avec un sociologue de l’éducation qui est aussi un acteur engagé contre les inégalités à l’école. Professeur à l’ESPE de Bretagne, Pierre Merle a écrit en 2012 La ségrégation scolaire (La Découverte) et L’élève humilié (PUF). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Ecole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Une tout autre Ecole école enseignement Belgique francophone méthode participative Résumé : L'école belge ne va pas bien: inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. PRemier épisode, la plateforme associative Une tout autre école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 6[article] Ecole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 6
Mots-clés : Une tout autre Ecole école enseignement Belgique francophone méthode participative Résumé : L'école belge ne va pas bien: inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. PRemier épisode, la plateforme associative Une tout autre école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers un leadership / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Vers un leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : collectif collectivité leadership direction commandement Table des matières : Evolution des hiérarchies intermédiaires
- Un enjeu de transformation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 7[article] Vers un leadership [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 7
Mots-clés : collectif collectivité leadership direction commandement Table des matières : Evolution des hiérarchies intermédiaires
- Un enjeu de transformation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa classe inversée ? ils en sont tout retournés ! / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée enseignement Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 8[article] La classe inversée ? ils en sont tout retournés ! [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 8
Mots-clés : classe inversée enseignement Résumé : La classe inversée, c’est à la mode. Pour moi, c’est juste un moyen de répondre à un problème : mon cours de terminale n’était qu’un long et ennuyeux cours magistral, incapable que j’étais de trouver le moyen d’étirer le temps de mes deux heures de cours hebdomadaires. Au troisième élève tombé endormi, j’ai réagi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá Type de document : Site web Auteurs : Laurent Casanas, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bogota Colombie lycée Louis Pasteur primaire langue inclusion élitisme école Résumé : Le lycée Louis Pasteur de Bogotá est une cité scolaire qui scolarise presque 2 000 élèves de la Petite Section à la classe de Terminale, dont plus de 1 000 pour l’école primaire. Établissement réputé pour son excellence académique, il a su remplacer depuis 2006 le seul élitisme par l’intégration puis l’inclusion au service de la réussite de tous les élèves. La prise en compte du cadre légal français et colombien a amené l’établissement à professionnaliser la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers en primaire dans un contexte pédagogique où le français, langue de scolarisation, n’est la langue maternelle que d’une minorité d’élèves.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-elitisme-a-l-inclusion-au-lycee-francai [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá [Site web] / Laurent Casanas, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : Bogota Colombie lycée Louis Pasteur primaire langue inclusion élitisme école Résumé : Le lycée Louis Pasteur de Bogotá est une cité scolaire qui scolarise presque 2 000 élèves de la Petite Section à la classe de Terminale, dont plus de 1 000 pour l’école primaire. Établissement réputé pour son excellence académique, il a su remplacer depuis 2006 le seul élitisme par l’intégration puis l’inclusion au service de la réussite de tous les élèves. La prise en compte du cadre légal français et colombien a amené l’établissement à professionnaliser la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers en primaire dans un contexte pédagogique où le français, langue de scolarisation, n’est la langue maternelle que d’une minorité d’élèves.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-elitisme-a-l-inclusion-au-lycee-francai [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’inclusion comme levier de changement / Séverine Cheinet in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : L’inclusion comme levier de changement Type de document : Site web Auteurs : Séverine Cheinet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement inclusion Résumé : La nécessité d’inclure tous les élèves, quels que soient leurs besoins particuliers, conduit à des changements profonds non seulement dans l’organisation des établissements mais également pour la pédagogie dans et hors de la classe. Comment faire alors pour vaincre les résistances et les difficultés qui ne manquent pas de surgir dans les équipes enseignantes ? Que peut faire le chef d’établissement ? Le témoignage d’une expérience. Table des matières : Des élèves différents toujours plus nombreux
- Des aménagements pédagogiques pour la classe
- Pourquoi les enseignants résistent au travail en équipe…
- Le pédagogue et le managerEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-inclusion-comme-levier-de-changement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] L’inclusion comme levier de changement [Site web] / Séverine Cheinet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : enseignement inclusion Résumé : La nécessité d’inclure tous les élèves, quels que soient leurs besoins particuliers, conduit à des changements profonds non seulement dans l’organisation des établissements mais également pour la pédagogie dans et hors de la classe. Comment faire alors pour vaincre les résistances et les difficultés qui ne manquent pas de surgir dans les équipes enseignantes ? Que peut faire le chef d’établissement ? Le témoignage d’une expérience. Table des matières : Des élèves différents toujours plus nombreux
- Des aménagements pédagogiques pour la classe
- Pourquoi les enseignants résistent au travail en équipe…
- Le pédagogue et le managerEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-inclusion-comme-levier-de-changement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L’inclusion généralisée : le grand saut ? Type de document : Site web Auteurs : Horri Feten, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion langue Résumé : Dans les UPE2A, chaque élève non francophone est systématiquement inscrit dans une classe ordinaire, dès son arrivée. Il bénéficie d’un emploi du temps aménagé. L’élève est donc inclus dans une classe correspondant à sa classe d’âge, même s’il ne maitrise pas le français. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-inclusion-generalisee-le-grand-saut/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] L’inclusion généralisée : le grand saut ? [Site web] / Horri Feten, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : inclusion langue Résumé : Dans les UPE2A, chaque élève non francophone est systématiquement inscrit dans une classe ordinaire, dès son arrivée. Il bénéficie d’un emploi du temps aménagé. L’élève est donc inclus dans une classe correspondant à sa classe d’âge, même s’il ne maitrise pas le français. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-inclusion-generalisee-le-grand-saut/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire / Arnaud Lacaille in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire Type de document : Site web Auteurs : Arnaud Lacaille, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion TFC Trouble des Fonctions Cognitives intégration Résumé : Dans une UPI collège (nouvellement Ulis) pour des élèves souffrant de Troubles des Fonctions Cognitives (TFC), les élèves témoignent de leur vécu et l’auteur analyse le sens que devrait prendre le terme d’inclusion, tellement plus fort qu’intégration. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-scolarisations-individuelles-en-questio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire [Site web] / Arnaud Lacaille, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : Inclusion TFC Trouble des Fonctions Cognitives intégration Résumé : Dans une UPI collège (nouvellement Ulis) pour des élèves souffrant de Troubles des Fonctions Cognitives (TFC), les élèves témoignent de leur vécu et l’auteur analyse le sens que devrait prendre le terme d’inclusion, tellement plus fort qu’intégration. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-scolarisations-individuelles-en-questio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L’école inclusive en Angleterre Type de document : Site web Auteurs : Jennifer Wozniak, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angleterre Ecole enseignement inclusion pédagogie Résumé : La priorité de l’école en Angleterre est de s’assurer que les élèves sont en sécurité, heureux, sur la voie de la réussite et qu’ils se développent en individus attentionnés et prêts à devenir des citoyens de la vie au XXIe siècle. Description d’un système où la pédagogie est developée pour répondre aux besoins de chacun.
Table des matières : Une approche graduelle
- La nécessaire formation des enseignants
- Trouver une réponse aux besoins de chacunEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-inclusive-en-Angleterre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] L’école inclusive en Angleterre [Site web] / Jennifer Wozniak, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : Angleterre Ecole enseignement inclusion pédagogie Résumé : La priorité de l’école en Angleterre est de s’assurer que les élèves sont en sécurité, heureux, sur la voie de la réussite et qu’ils se développent en individus attentionnés et prêts à devenir des citoyens de la vie au XXIe siècle. Description d’un système où la pédagogie est developée pour répondre aux besoins de chacun.
Table des matières : Une approche graduelle
- La nécessaire formation des enseignants
- Trouver une réponse aux besoins de chacunEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-inclusive-en-Angleterre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Maman d’enfants à la scolarité atypique Type de document : Site web Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion rejet adaptation scolarité handicap EIP élève intellectuellement précoce haut potentiel Résumé : Une mère, trois enfants, trois parcours scolaires compliqués voire difficiles, entre adaptation, inclusion et rejet. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/maman-d-enfants-a-la-scolarite-atypique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] Maman d’enfants à la scolarité atypique [Site web] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : inclusion rejet adaptation scolarité handicap EIP élève intellectuellement précoce haut potentiel Résumé : Une mère, trois enfants, trois parcours scolaires compliqués voire difficiles, entre adaptation, inclusion et rejet. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/maman-d-enfants-a-la-scolarite-atypique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural / Olivier Rosan in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rosan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l'expérimentation de la réforme dans l'académie de Toulouse, évoquée par son principal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 62-63[article] Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural [texte imprimé] / Olivier Rosan, Auteur . - 2016 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 62-63
Mots-clés : accompagnement personnalisé Résumé : La mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l'expérimentation de la réforme dans l'académie de Toulouse, évoquée par son principal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible