Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
159 - Janvier 2016 - Conformer ou transformer ? : Enjeux des formations [texte imprimé] . - 2016 . - 55 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18449 | Archives DIA 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRepenser la formation des enseignants : les partis pris du GFEN / Jacques Bernardin in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Repenser la formation des enseignants : les partis pris du GFEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant savoir Table des matières : Quelques orientations dans la conception de la formation: sociologique, didactique, éthique
- Transformer la conception du savoir
- Le savoir comme rupture
- Le savoir comme terme d'un processus
- Le savoir comme outil d'émancipation
- Transformer l'approche de l'apprentissage
- Quelques principes opératoires pour la conduite de la formation
- L'alternance terrain/formation
- Le principe d'homologie
- La promotion de dynamiques collectives
- Le métier d'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 3-5[article] Repenser la formation des enseignants : les partis pris du GFEN [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2016 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 3-5
Mots-clés : formation enseignant savoir Table des matières : Quelques orientations dans la conception de la formation: sociologique, didactique, éthique
- Transformer la conception du savoir
- Le savoir comme rupture
- Le savoir comme terme d'un processus
- Le savoir comme outil d'émancipation
- Transformer l'approche de l'apprentissage
- Quelques principes opératoires pour la conduite de la formation
- L'alternance terrain/formation
- Le principe d'homologie
- La promotion de dynamiques collectives
- Le métier d'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormation des enseignant-e-s : les derniers feux / Geneviève Guilpain in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Formation des enseignant-e-s : les derniers feux Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant Table des matières : Etat des lieux : les conséquences de la masterisation sur le cadre et l'esprit de la formation
- Un modèle qui ne permet pas la professionnalisation. Pourquoi l'alternance ne fonctionne-t-elle pas ?
- Un potentiel gâché et des contradictions inquiétantes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 6-9[article] Formation des enseignant-e-s : les derniers feux [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur . - 2016 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 6-9
Mots-clés : formation enseignant Table des matières : Etat des lieux : les conséquences de la masterisation sur le cadre et l'esprit de la formation
- Un modèle qui ne permet pas la professionnalisation. Pourquoi l'alternance ne fonctionne-t-elle pas ?
- Un potentiel gâché et des contradictions inquiétantes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois / Michel Huber in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Théorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorème de Thalès théorie pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 10-12[article] Théorie/pratique, opposées et solidaire tout à la fois [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - 2016 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 10-12
Mots-clés : théorème de Thalès théorie pratique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation / Odette Bassis in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Rapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir formation théorie pratique Table des matières : La transmission des savoirs, question-clé de la formation
- Une dichotomie à repenser entre théorie et pratique
- Des principes décisifs pour une transformation de la formation
- Savoirs et sujets, deux pôles en interaction
- La construction du savoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 13-16[article] Rapport au savoir, rapport à savoir : enjeu de formation [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - 2016 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 13-16
Mots-clés : savoir formation théorie pratique Table des matières : La transmission des savoirs, question-clé de la formation
- Une dichotomie à repenser entre théorie et pratique
- Des principes décisifs pour une transformation de la formation
- Savoirs et sujets, deux pôles en interaction
- La construction du savoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRelever le défi de la formation : à quelles conditions ? / Patrick Picard in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Relever le défi de la formation : à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Picard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation formation continue Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 17-19[article] Relever le défi de la formation : à quelles conditions ? [texte imprimé] / Patrick Picard, Auteur . - 2016 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 17-19
Mots-clés : enseignant formation formation continue Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInfléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques / Sylvie Cèbe in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : outil didactique compétence Lector & Lectrix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 20-22[article] Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur . - 2016 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 20-22
Mots-clés : outil didactique compétence Lector & Lectrix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire des formations hybrides : un défi pour les formateurs / Isabelle Lardon in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation formateur Résumé : La réflexion sur le métier de formateur est au coeur de cet article qui montre comment les formateurs ont vu leur métier évoluer en même temps que celui d'enseignant. Les missions se sont diversifiées et déplacées. Les formateurs dans un département ou une circonscription, sont souvent sollicités pour construire des parcours de formation en ligne. Cela ne va pas sans poser problèmes à ces concepteurs, leur formation, leur posture, leur temps disponible,.. cela renvoie à des questions vives comme celle de l'individualisation de la formation, de l'autonomie et de la responsabilisation des individus, celle de la maîtrise technique des outils numériques, etc... Le Centre n'est pas l'outil technologique mais bien sur ce qu'il s'agit de faire passer et ces nouveaux artefacts de formation peuvent se révéler utiles pour produire du développement professionnel. Table des matières : Définitions et limites de l'hybridation
- Le formateur comme concepteur d'outils
- Un parcours de formation hybridePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 23-26[article] Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Auteur . - 2016 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 23-26
Mots-clés : formation formateur Résumé : La réflexion sur le métier de formateur est au coeur de cet article qui montre comment les formateurs ont vu leur métier évoluer en même temps que celui d'enseignant. Les missions se sont diversifiées et déplacées. Les formateurs dans un département ou une circonscription, sont souvent sollicités pour construire des parcours de formation en ligne. Cela ne va pas sans poser problèmes à ces concepteurs, leur formation, leur posture, leur temps disponible,.. cela renvoie à des questions vives comme celle de l'individualisation de la formation, de l'autonomie et de la responsabilisation des individus, celle de la maîtrise technique des outils numériques, etc... Le Centre n'est pas l'outil technologique mais bien sur ce qu'il s'agit de faire passer et ces nouveaux artefacts de formation peuvent se révéler utiles pour produire du développement professionnel. Table des matières : Définitions et limites de l'hybridation
- Le formateur comme concepteur d'outils
- Un parcours de formation hybridePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ? / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marguerite Liron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation création Table des matières : Le contexte
- Les enjeux d'une telle formation
- Les leviers de transformation
- Descriptifs des ateliers construits en parallèle
- Finalités socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 27-30[article] Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marguerite Liron, Auteur . - 2016 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 27-30
Mots-clés : formation création Table des matières : Le contexte
- Les enjeux d'une telle formation
- Les leviers de transformation
- Descriptifs des ateliers construits en parallèle
- Finalités socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'établissement formateur, mythe ou réalité ? / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L'établissement formateur, mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : formateur établissement formateur Table des matières : L'établissement, cellule du système organisateur du projet collectif d'enseignement et d'éducation
- L'établissement, lieu de partage des expériences professionnelles
- Le projet de classe, d'équipe ou d'établissement fondateur d'une culture professionnelle commune
- Quelles conditions pour que tous réussissent en filière scientifique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 31-34[article] L'établissement formateur, mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2016 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 31-34
Mots-clés : formateur établissement formateur Table des matières : L'établissement, cellule du système organisateur du projet collectif d'enseignement et d'éducation
- L'établissement, lieu de partage des expériences professionnelles
- Le projet de classe, d'équipe ou d'établissement fondateur d'une culture professionnelle commune
- Quelles conditions pour que tous réussissent en filière scientifique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes réseaux de formation mutuelle / Michel Baraër in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Des réseaux de formation mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Pierre Bédécarrats, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignement Table des matières : Formation et exercice professoral
- La formation initiale est insuffisante
- La pratique du métier nécessite la production de compétences professionnelles
- Une proposition : les réseaux de formation mutuelle
- Un exemple de réseau de formation mutuelle, celui des titulaires en première année d'exercice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 35-38[article] Des réseaux de formation mutuelle [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Pierre Bédécarrats, Auteur . - 2016 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 35-38
Mots-clés : formation enseignement Table des matières : Formation et exercice professoral
- La formation initiale est insuffisante
- La pratique du métier nécessite la production de compétences professionnelles
- Une proposition : les réseaux de formation mutuelle
- Un exemple de réseau de formation mutuelle, celui des titulaires en première année d'exercice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAtelier professionnel : dans la formation initiale des professeurs des écoles / Patrick Avel in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Atelier professionnel : dans la formation initiale des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier professionnel formation Table des matières : Quelques aspects organisationnels
- La séance de préparation avant d'aller dans les classes
- La mise en oeuvre avec les élèves
- Les séances de débriefing
- La préparation de la suite de la séquence
- Le bilan final
- Quelques éléments d'analyse de ce dispositifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 39-42[article] Atelier professionnel : dans la formation initiale des professeurs des écoles [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur . - 2016 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 39-42
Mots-clés : atelier professionnel formation Table des matières : Quelques aspects organisationnels
- La séance de préparation avant d'aller dans les classes
- La mise en oeuvre avec les élèves
- Les séances de débriefing
- La préparation de la suite de la séquence
- Le bilan final
- Quelques éléments d'analyse de ce dispositifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormateur de terrain : pourquoi ? pour quoi ? / Sylvie Henry in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Formateur de terrain : pourquoi ? pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : formateur Table des matières : PEMF e tGFEN ? Comment ?
- Former des adultes comme former des élèves ?
- Former les autres en se formant soi-même ?
- Perspectives pour une formation plus efficace ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 43-45[article] Formateur de terrain : pourquoi ? pour quoi ? [texte imprimé] / Sylvie Henry, Auteur . - 2016 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 43-45
Mots-clés : formateur Table des matières : PEMF e tGFEN ? Comment ?
- Former des adultes comme former des élèves ?
- Former les autres en se formant soi-même ?
- Perspectives pour une formation plus efficace ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa formation initiale de la classe pour une transformation des pratiques / Eddy Sebahi in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : La formation initiale de la classe pour une transformation des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Sebahi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation Table des matières : Un constant
- Quelques pratiques : une liste non exhaustive
- Aperçu de la formation des stagiaires d'anglais (Académie de Lyon)
- Une autre formation est-elle possible ?
- Le dispositifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 46-50[article] La formation initiale de la classe pour une transformation des pratiques [texte imprimé] / Eddy Sebahi, Auteur . - 2016 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 46-50
Mots-clés : formation Table des matières : Un constant
- Quelques pratiques : une liste non exhaustive
- Aperçu de la formation des stagiaires d'anglais (Académie de Lyon)
- Une autre formation est-elle possible ?
- Le dispositifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTous capables, tous chercheurs, tous créateurs, et tous formateurs ? : Témoignage d'un récit de vie depuis 10 ans au Gfen ou un processus d'autoformation en cours / Ghislaine Morant in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Tous capables, tous chercheurs, tous créateurs, et tous formateurs ? : Témoignage d'un récit de vie depuis 10 ans au Gfen ou un processus d'autoformation en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Morant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation autoformation Table des matières : Des premiers pas, à la prise de conscience d'une certaine formation
- la question de la formation, l'autoformation, l'auto socio formation
- Les conditions d'une auto socio formation à l'oeuvre
- La création des dispositifs d'auto socio formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 51-52[article] Tous capables, tous chercheurs, tous créateurs, et tous formateurs ? : Témoignage d'un récit de vie depuis 10 ans au Gfen ou un processus d'autoformation en cours [texte imprimé] / Ghislaine Morant, Auteur . - 2016 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 51-52
Mots-clés : formation autoformation Table des matières : Des premiers pas, à la prise de conscience d'une certaine formation
- la question de la formation, l'autoformation, l'auto socio formation
- Les conditions d'une auto socio formation à l'oeuvre
- La création des dispositifs d'auto socio formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre formateur aujourd'hui : Quels enjeux ? / Corinne Ojalvo in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Être formateur aujourd'hui : Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ojalvo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignement enseignant formateur Table des matières : La formation initiale des enseignants : le cadre actuel
- Quelques exemples des différentes missions du Maître-formateur
- Des questionnements
- S'appuyer sur les recherches
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 53-55[article] Être formateur aujourd'hui : Quels enjeux ? [texte imprimé] / Corinne Ojalvo, Auteur . - 2016 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 53-55
Mots-clés : formation enseignement enseignant formateur Table des matières : La formation initiale des enseignants : le cadre actuel
- Quelques exemples des différentes missions du Maître-formateur
- Des questionnements
- S'appuyer sur les recherches
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible