Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
149 - mai 2014 - Tisser des liens entre albums illustrés et musique [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18408 | ArchivesJOU 149 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDevenir animateur par la voie universitaire / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
[article]
Titre : Devenir animateur par la voie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20 à 31 Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel formation diplôme universitaire Résumé : L’animation volontaire occasionnelle en ACM, via le Bafa, est plus souvent la première expérience d’animation des jeunes. Elle peut aussi devenir l’étape initiale d’un parcours professionnel. Le ministère faisant obligation aux organismes de formation de situer ce brevet au regard des diplômes professionnels de l’animation, ce sont le plus souvent les diplômes « Jeunesse et sports » (Bpjeps, Dejeps) qui sont cités dans ce cadre. On oublie alors qu’il existe une autre filière, celle de l’université : trois diplômes universitaires de l’animation permettent aussi de diriger un ACM : en deux ans avec le DUT carrières sociales, option animation sociale ou socioculturelle, et le Deust animation ; en trois ans avec la licence d’animation sociale, éducative, culturelle et de loisirs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 20 à 31[article] Devenir animateur par la voie universitaire [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - p. 20 à 31.
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 20 à 31
Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel formation diplôme universitaire Résumé : L’animation volontaire occasionnelle en ACM, via le Bafa, est plus souvent la première expérience d’animation des jeunes. Elle peut aussi devenir l’étape initiale d’un parcours professionnel. Le ministère faisant obligation aux organismes de formation de situer ce brevet au regard des diplômes professionnels de l’animation, ce sont le plus souvent les diplômes « Jeunesse et sports » (Bpjeps, Dejeps) qui sont cités dans ce cadre. On oublie alors qu’il existe une autre filière, celle de l’université : trois diplômes universitaires de l’animation permettent aussi de diriger un ACM : en deux ans avec le DUT carrières sociales, option animation sociale ou socioculturelle, et le Deust animation ; en trois ans avec la licence d’animation sociale, éducative, culturelle et de loisirs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18408 ArchivesJOU 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFacebook, SMS, mél... Comment se protéger de la communication permanente ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
[article]
Titre : Facebook, SMS, mél... Comment se protéger de la communication permanente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32 à 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication Internet téléphone mobile messagerie électronique activité professionnelle vie quotidienne mél Facebook/SMS Résumé : Aujourd’hui, dire que nous pouvons être joignables partout, tout le temps, est une évidence, presque une banalité. Nous sommes aussi joignables par de plus en plus de monde. Si les conséquences de ces possibilités sont pour certains côtés plutôt pratiques, elles sont aussi potentiellement destructurantes et parfois difficiles à « gérer ».
Table des matières : Faisons le tri
- Utilité et limites
- La structure contrainte et la structure choisie
- Être l'auteur du sens
- Se protéger
- Concrètement: mettre des limites
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 32 à 37[article] Facebook, SMS, mél... Comment se protéger de la communication permanente ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2014 . - p. 32 à 37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 32 à 37
Mots-clés : communication Internet téléphone mobile messagerie électronique activité professionnelle vie quotidienne mél Facebook/SMS Résumé : Aujourd’hui, dire que nous pouvons être joignables partout, tout le temps, est une évidence, presque une banalité. Nous sommes aussi joignables par de plus en plus de monde. Si les conséquences de ces possibilités sont pour certains côtés plutôt pratiques, elles sont aussi potentiellement destructurantes et parfois difficiles à « gérer ».
Table des matières : Faisons le tri
- Utilité et limites
- La structure contrainte et la structure choisie
- Être l'auteur du sens
- Se protéger
- Concrètement: mettre des limites
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18408 ArchivesJOU 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTisser des liens entre l’album illustré et la musique / Jean-Louis Harter in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
[article]
Titre : Tisser des liens entre l’album illustré et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel album jeunesse musique enfance Résumé : La question des rapports entre musique et album illustré est ici posée par un « compositeur » cherchant à écrire une musique inspirée d’un album. D’un côté, un texte et des images, de l’autre, des sons : comment ces modes d’expression, si différents, pourraient parvenir à s’alimenter les uns les autres ? Plutôt que de faire le « bruitage » de l’histoire, il nous a semblé plus intéressant de partir de l’analyse de la structure du récit lui-même – essentiellement, un processus qui se déroule dans le temps. Exactement comme la musique ! Nul besoin d’être soi-même musicien pour entreprendre une telle aventure : un animateur curieux de sons et d’albums, et un groupe d’enfants motivés (à partir de 10 ans) sont en mesure d’élaborer ensemble une œuvre musicale convaincante.
Table des matières : Du récit naît le son
- Quels albums ? (Loulou,patatras,max et les maximonstres,petit bleu et petit jaune,batailles de couleurs,le loup est revenu, papa !, la leçon de tuba, le troun et l'oiseau musique, diapason, la batterie de théophile, le musicien de l'ombre, le luthier de venisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 42-53[article] Tisser des liens entre l’album illustré et la musique [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - 2014 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 42-53
Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel album jeunesse musique enfance Résumé : La question des rapports entre musique et album illustré est ici posée par un « compositeur » cherchant à écrire une musique inspirée d’un album. D’un côté, un texte et des images, de l’autre, des sons : comment ces modes d’expression, si différents, pourraient parvenir à s’alimenter les uns les autres ? Plutôt que de faire le « bruitage » de l’histoire, il nous a semblé plus intéressant de partir de l’analyse de la structure du récit lui-même – essentiellement, un processus qui se déroule dans le temps. Exactement comme la musique ! Nul besoin d’être soi-même musicien pour entreprendre une telle aventure : un animateur curieux de sons et d’albums, et un groupe d’enfants motivés (à partir de 10 ans) sont en mesure d’élaborer ensemble une œuvre musicale convaincante.
Table des matières : Du récit naît le son
- Quels albums ? (Loulou,patatras,max et les maximonstres,petit bleu et petit jaune,batailles de couleurs,le loup est revenu, papa !, la leçon de tuba, le troun et l'oiseau musique, diapason, la batterie de théophile, le musicien de l'ombre, le luthier de venisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18408 ArchivesJOU 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa gravité / Raymond Sadin in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
[article]
Titre : La gravité Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Sadin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : gravité planète Résumé : Pourquoi la pomme tombe-t-elle sur la tête de Newton ? Quelle est cette force invisible qui attire toutes les choses vers le sol ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 65-66[article] La gravité [texte imprimé] / Raymond Sadin, Auteur . - 2014 . - p. 65-66.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 65-66
Mots-clés : gravité planète Résumé : Pourquoi la pomme tombe-t-elle sur la tête de Newton ? Quelle est cette force invisible qui attire toutes les choses vers le sol ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18408 ArchivesJOU 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible