Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Ateliers-découverte en arts visuels Mention de date : Juin-Juillet 2015
Paru le : 01/06/2015
|
[n° ou bulletin]
260 - Juin-Juillet 2015 - Ateliers-découverte en arts visuels [texte imprimé] . - 2015 . - 121 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18328 | ArchivesCLA 260 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Ateliers -découverte en arts visuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Koch, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 36-54 |
Note générale : |
Public: Cycle2-3: CP,CE1,CE2,CM1,CM2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
atelier art visuel |
Résumé : |
Le moment consacré aux arts visuels est toujours apprécié des élèves, qui conjugue activités manuelles et ouverture sur le monde. Ce dossier vous propose des outils pour organiser et agrémenter les cahiers d'art de vos élèves, ainsi que les dispositifs à mettre en place dans votre classe. Vous y trouverez également des éléments pour découvrir des artistes tels que Joaquin Torres Garcia et Nils Udo, ou pour monter un projet ambitieux autour de la figure myhtologique et toujours contemporaine de la Chimère. |
Table des matières : |
A la rencontre des artistes
- Un cahier d'art organisé
- Boîte à tableau
- Le tableau mystérieux
- Des genres très hiérarchisés
- L'art ... c'est naturel
- Tea time monstrueux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 |
in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 36-54
[article] Ateliers -découverte en arts visuels [texte imprimé] / Cédric Koch, Auteur . - 2015 . - p. 36-54. Public: Cycle2-3: CP,CE1,CE2,CM1,CM2 Langues : Français ( fre) in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 36-54
Mots-clés : |
atelier art visuel |
Résumé : |
Le moment consacré aux arts visuels est toujours apprécié des élèves, qui conjugue activités manuelles et ouverture sur le monde. Ce dossier vous propose des outils pour organiser et agrémenter les cahiers d'art de vos élèves, ainsi que les dispositifs à mettre en place dans votre classe. Vous y trouverez également des éléments pour découvrir des artistes tels que Joaquin Torres Garcia et Nils Udo, ou pour monter un projet ambitieux autour de la figure myhtologique et toujours contemporaine de la Chimère. |
Table des matières : |
A la rencontre des artistes
- Un cahier d'art organisé
- Boîte à tableau
- Le tableau mystérieux
- Des genres très hiérarchisés
- L'art ... c'est naturel
- Tea time monstrueux |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18328 | ArchivesCLA 260 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Qui est Frédéric Chopin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Litra, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 56-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Frédéric Chopin pianiste compositeur musicien |
Résumé : |
Célèbre compositeur romantique, Frédéric Chopin est le sujet d'étude de ce projet pluridisciplinaire. Les élèves de CM, voire aussi de CE2, découvriront la vie et l'oeuvre de ce pianiste virtuose à travers un livre-CD et d'autres sources documentaires, avant de réinvestir leurs connaissances au rythme d'une large gamme d'activités. |
Table des matières : |
Qui est Frédéric Chopin ?
- Présentation du livre-cd
- Chopin de A à Z
- En avant la musique
- Affiches souvenirs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 |
in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 56-80
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18328 | ArchivesCLA 260 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Evaluations CE 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 82-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ce fichier reprend les évaluations menées par une collègue, Françoise Desloges, dans sa classe de CE1 en fin de période 3. Ce document de terrain pourra évidemment être aux réalités de votre propre classe. Les évaluations correspondant aux périodes 1 et 2 ont été publiées respectivement dans le n° 253 de novembre et le n° 257 de mars. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 |
in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 82-105
[article] Evaluations CE 1 [texte imprimé] . - 2015 . - p. 82-105. Langues : Français ( fre) in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 82-105
Résumé : |
Ce fichier reprend les évaluations menées par une collègue, Françoise Desloges, dans sa classe de CE1 en fin de période 3. Ce document de terrain pourra évidemment être aux réalités de votre propre classe. Les évaluations correspondant aux périodes 1 et 2 ont été publiées respectivement dans le n° 253 de novembre et le n° 257 de mars. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18328 | ArchivesCLA 260 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Comment réussir une sortie scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Chemouny, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 106-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sortie scolaire accompagnement encadrement |
Résumé : |
Une sortie scolaire, pour une journée ou une demi-journée, permet d'aborder les apprentissages de façon originale et plaisante... à moins que les élèves n'en comprenne pas vraiment le sens. C'est pourquoi, à l'instar des activités scolaires au sein de l'école, les sorties impliquent de votre part une préparation attentive. |
Table des matières : |
Pourquoi des sorties scolaires ?
- Découvrir des lieux différents
- Les écueils à éviter
- Les consignes de vivre ensemble
- Durant un spectacle
- Dans les transports
- La formulation des consignes
- Avant la sortie
- Donnez des informations sur la sortie
- Pendant la sortie
- N'oubliez pas...
- Guidez les élèves et gardez des traces
- Assurez la sécurité des élèves
- Après la visite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 |
in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 106-111
[article] Comment réussir une sortie scolaire ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 106-111. Langues : Français ( fre) in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 106-111
Mots-clés : |
sortie scolaire accompagnement encadrement |
Résumé : |
Une sortie scolaire, pour une journée ou une demi-journée, permet d'aborder les apprentissages de façon originale et plaisante... à moins que les élèves n'en comprenne pas vraiment le sens. C'est pourquoi, à l'instar des activités scolaires au sein de l'école, les sorties impliquent de votre part une préparation attentive. |
Table des matières : |
Pourquoi des sorties scolaires ?
- Découvrir des lieux différents
- Les écueils à éviter
- Les consignes de vivre ensemble
- Durant un spectacle
- Dans les transports
- La formulation des consignes
- Avant la sortie
- Donnez des informations sur la sortie
- Pendant la sortie
- N'oubliez pas...
- Guidez les élèves et gardez des traces
- Assurez la sécurité des élèves
- Après la visite |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18328 | ArchivesCLA 260 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 112-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
visite augmentée vidéo |
Résumé : |
François Jourdain est enseignant à l'école Petit Saint-Grégoire (Tours), où il occupe la fonction de référent numérique diocésain. En compagnie de ses élèves de CM1, il vient juste de terminer la réalisation d'une visite augmentée du jardin des Prébendes d'Oé. |
Table des matières : |
Qu'est-ce que la réalité augmentée
- La sélection des éléments emblématiques
- De la rédaction à l'enregistrement des vidéos
- De la technicité mais de nombreux atouts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 |
in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 112-114
[article] Mes élèves ont réalisé une visite "augmentée" d'un site [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 112-114. Langues : Français ( fre) in La Classe > 260 (Juin-Juillet 2015) . - p. 112-114
Mots-clés : |
visite augmentée vidéo |
Résumé : |
François Jourdain est enseignant à l'école Petit Saint-Grégoire (Tours), où il occupe la fonction de référent numérique diocésain. En compagnie de ses élèves de CM1, il vient juste de terminer la réalisation d'une visite augmentée du jardin des Prébendes d'Oé. |
Table des matières : |
Qu'est-ce que la réalité augmentée
- La sélection des éléments emblématiques
- De la rédaction à l'enregistrement des vidéos
- De la technicité mais de nombreux atouts |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2399 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18328 | ArchivesCLA 260 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |