Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Zoom 2.0 / Resonance (Bruxelles)
. 68
A la recherche de l'animateur parfait perdu... Mention de date : Janvier/Février/mars 2014
Paru le : 01/01/2014
|
[n° ou bulletin]
68 - Janvier/Février/mars 2014 - A la recherche de l'animateur parfait perdu... [texte imprimé] . - 2014 . - 19 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18127 | Archives ZOO 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Mais à quoi bon ... et pourquoi pas ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Buron, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
engagement action |
Résumé : |
C’est vrai! Pourquoi ne pas envisager les choses sous un autre angle! C’est Albert Jacquard généticien, philosophe et humaniste qui nous propose de prendre cette posture qui modifiera très certainement la manière dont nous allons voir les événements. Qu’en retenir? |
Table des matières : |
La prise de conscience
- Passe à l'acte, éviter le "à quoi bon"
- Et pourquoi pas ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 4
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18127 | Archives ZOO 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le geocoaching ou l'écran au trésor |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Culot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
geocoaching chasse au trésor |
Résumé : |
Et si on ressortait un des plus vieux jeu du monde, comme la chasse au trésor et qu’on le mettait à la sauce moderne? Le résultat: le geocaching. Une activité qui prend aussi bien la forme d’un hobby que d’une animation. En combinant l’exploration de terrain et l’esprit des réseaux sociaux, le geocaching peut se présenter comme un outil d’animation mêlant des aspects très classiques… et très modernes. |
Table des matières : |
Jouer à "cache-cache"
- Parlez-vous geocoaching ?
- Formation et modernité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 5-6
[article] Le geocoaching ou l'écran au trésor [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2014 . - p. 5-6. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 5-6
Mots-clés : |
geocoaching chasse au trésor |
Résumé : |
Et si on ressortait un des plus vieux jeu du monde, comme la chasse au trésor et qu’on le mettait à la sauce moderne? Le résultat: le geocaching. Une activité qui prend aussi bien la forme d’un hobby que d’une animation. En combinant l’exploration de terrain et l’esprit des réseaux sociaux, le geocaching peut se présenter comme un outil d’animation mêlant des aspects très classiques… et très modernes. |
Table des matières : |
Jouer à "cache-cache"
- Parlez-vous geocoaching ?
- Formation et modernité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18127 | Archives ZOO 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Quand la chrysalide devient papillon |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Tieleman, Auteur ; Florence Van de Steene, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animateur formateur |
Résumé : |
Lorsque, l’été dans notre jardin, nous admirons les couleurs chatoyantes d’un papillon, nous oublions qu’autrefois il fut une chrysalide brunâtre, peu attractive pour nos yeux… Chez certains jeunes, nous percevons de manière quasi instantanée « les couleurs chatoyantes », les qualités qui en feront un animateur compétent. D’autres, par contre, soulèvent certaines questions et nous avons alors tendance à ne voir que leur enveloppe « disgracieuse ». En tant que formateur, nous sommes invités à dépasser ces a priori et faire émerger les richesses insoupçonnées de cet animateur en devenir. |
Table des matières : |
Quand formation rime avec progression
- Développer des compétences en situation ...
- Quelles balises pour l'évaluation
- Comment mettre en place une évaluation qui le rende autonome et lucide ?
- Des pistes pour accompagner l'animateur en difficulté
- Droit à l'erreur pour tous ... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 8-10
[article] Quand la chrysalide devient papillon [texte imprimé] / Pascale Tieleman, Auteur ; Florence Van de Steene, Auteur . - 2014 . - p. 8-10. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 8-10
Mots-clés : |
animateur formateur |
Résumé : |
Lorsque, l’été dans notre jardin, nous admirons les couleurs chatoyantes d’un papillon, nous oublions qu’autrefois il fut une chrysalide brunâtre, peu attractive pour nos yeux… Chez certains jeunes, nous percevons de manière quasi instantanée « les couleurs chatoyantes », les qualités qui en feront un animateur compétent. D’autres, par contre, soulèvent certaines questions et nous avons alors tendance à ne voir que leur enveloppe « disgracieuse ». En tant que formateur, nous sommes invités à dépasser ces a priori et faire émerger les richesses insoupçonnées de cet animateur en devenir. |
Table des matières : |
Quand formation rime avec progression
- Développer des compétences en situation ...
- Quelles balises pour l'évaluation
- Comment mettre en place une évaluation qui le rende autonome et lucide ?
- Des pistes pour accompagner l'animateur en difficulté
- Droit à l'erreur pour tous ... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18127 | Archives ZOO 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'agence tout risque au rapport ou la nécessaire complémentarité des staffs... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Van de Steene, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 11-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animateur travail en équipe |
Résumé : |
S’il est vrai que l’animateur ne doit pas être le concentré de toutes les compétences d’animateur, il en va autrement du staff ou de l’équipe d’animation qui se doit de couvrir l’ensemble des compétences requises. La belle affaire me direz-vous! Comment s’assurer que ces équipes sont composées de façon équilibrée? |
Note de contenu : |
Sommaire:
- La force est dans l'équipe
- Comment évaluer le staff et les compétences disponibles ?
- Des potentiels insoupçonnés
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 11-12
[article] L'agence tout risque au rapport ou la nécessaire complémentarité des staffs... [texte imprimé] / Florence Van de Steene, Auteur . - 2014 . - p. 11-12. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 11-12
Mots-clés : |
animateur travail en équipe |
Résumé : |
S’il est vrai que l’animateur ne doit pas être le concentré de toutes les compétences d’animateur, il en va autrement du staff ou de l’équipe d’animation qui se doit de couvrir l’ensemble des compétences requises. La belle affaire me direz-vous! Comment s’assurer que ces équipes sont composées de façon équilibrée? |
Note de contenu : |
Sommaire:
- La force est dans l'équipe
- Comment évaluer le staff et les compétences disponibles ?
- Des potentiels insoupçonnés
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18127 | Archives ZOO 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Acquérir des compétences lentement, mais sûrement ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vinciane Hubrecht, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition des compétences formation animateur formation professionnelle |
Résumé : |
Dans les années 80, pour prendre le contre-pied du fast-food, le milieu de la restauration lance quelque part en Italie, le mouvement du slow food qui
défend la patience comme vertu dans la (bonne) bouffe: « ici, on laisse aux plantes le temps dont elles ont besoin pour s’épanouir, on cuisine avec
amour et on déguste sans hâte1 ». L’acquisition des compétences, dans le monde des organisations et associations de Jeunesse, c’est un peu le slow food de la formation: on laisse à l’animateur le temps pour qu’il acquière ses compétences, on le forme avec amour et on le débusque sans hâte. Démonstration! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 13-14
[article] Acquérir des compétences lentement, mais sûrement ! [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2014 . - p. 13-14. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 13-14
Mots-clés : |
acquisition des compétences formation animateur formation professionnelle |
Résumé : |
Dans les années 80, pour prendre le contre-pied du fast-food, le milieu de la restauration lance quelque part en Italie, le mouvement du slow food qui
défend la patience comme vertu dans la (bonne) bouffe: « ici, on laisse aux plantes le temps dont elles ont besoin pour s’épanouir, on cuisine avec
amour et on déguste sans hâte1 ». L’acquisition des compétences, dans le monde des organisations et associations de Jeunesse, c’est un peu le slow food de la formation: on laisse à l’animateur le temps pour qu’il acquière ses compétences, on le forme avec amour et on le débusque sans hâte. Démonstration! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18127 | Archives ZOO 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Technologie ô ma belle technologie, dis-moi qui tu es ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Débora Ghislain, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
technologie nouvelles technologies |
Résumé : |
Cette question, certains seraient bien tentés de la poser face à toutes ces nouvelles technologies qui fleurissent au quotidien. À l’image de la sorcière dans Blanche Neige, ce n’est pas le miroir qui, en lui-même, est négatif, mais bien la manière dont on s’en sert. N’en serait-il pas de même pour les nouvelles technologies? Faut-il en avoir peur? En quoi ne seraient-elles pas des opportunités plus que des menaces? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 |
in Zoom 2.0 > 68 (Janvier/Février/mars 2014) . - p. 15
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18127 | Archives ZOO 68 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |