Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: une méthode souple de formation des enseignants
Titre : |
Pratique du micro-enseignement : une méthode souple de formation des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Cécile Wagner, |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1988 |
Prix : |
850 Fb. |
Mots-clés : |
formation micro-enseignement enseignement enseignant |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Table des matières : |
PREMIÈRE PARTIE : présupposés théoriques des pratiques actuelles: trois perspectives d'analyse
- Perspective comportementaliste
- Le modèle initial et son contexte historique
- Evolution de la méthode
- Des pratiques actuelles inscrites dans cette perspective
- Perspective fonctionnelle
- La recherche de stratégies éducatives efficaces
- Perspective exploratoire
- Conception rogérienne de la formation
- Des styles d'enseignement
- Le modèle décisionnel
- DEUXIÈME PARTIE: Principales aptitudes et fonctions pédagogiques à exercer en micro-enseignement
- Le renforcement
- L'utilisation des exemples
- La sensibilisation - initialisation
- La facilité à poser des questions
- La généralisation de la participation
- Les auxiliaires visuels - le tableau
- La communication non-verbale
- L'exploitation des réponses
- La communication verbale orale
- Les attitudes non directives
- La fonction d'encadrement
- La fonction d'éveil
- La fonction d'information
- TROISIÈME PARTIE: Méthodologie de la vidéo dans les groupes de formation pédagogique
- L'utilisation de la vidéo
- L'organisation du travail en groupe
- Le formateur
- Les stagiaires
- L'observation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5672 |
Pratique du micro-enseignement : une méthode souple de formation des enseignants [texte imprimé] / Marie-Cécile Wagner, . - Bruxelles : De Boeck, 1988. 850 Fb.
Mots-clés : |
formation micro-enseignement enseignement enseignant |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Table des matières : |
PREMIÈRE PARTIE : présupposés théoriques des pratiques actuelles: trois perspectives d'analyse
- Perspective comportementaliste
- Le modèle initial et son contexte historique
- Evolution de la méthode
- Des pratiques actuelles inscrites dans cette perspective
- Perspective fonctionnelle
- La recherche de stratégies éducatives efficaces
- Perspective exploratoire
- Conception rogérienne de la formation
- Des styles d'enseignement
- Le modèle décisionnel
- DEUXIÈME PARTIE: Principales aptitudes et fonctions pédagogiques à exercer en micro-enseignement
- Le renforcement
- L'utilisation des exemples
- La sensibilisation - initialisation
- La facilité à poser des questions
- La généralisation de la participation
- Les auxiliaires visuels - le tableau
- La communication non-verbale
- L'exploitation des réponses
- La communication verbale orale
- Les attitudes non directives
- La fonction d'encadrement
- La fonction d'éveil
- La fonction d'information
- TROISIÈME PARTIE: Méthodologie de la vidéo dans les groupes de formation pédagogique
- L'utilisation de la vidéo
- L'organisation du travail en groupe
- Le formateur
- Les stagiaires
- L'observation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5672 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6186 | RÉSERVE / 37.5 WAG | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |