Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Pour une pédagogie réussie de la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luce Bérenger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
1987 |
Collection : |
L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 |
Importance : |
69 p. |
Mots-clés : |
maternelle pédagogie préscolaire acquisition du langage |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Voici un ouvrage qui met en scène le rôle central des phénomènes inter-actifs dans l'acquisition du langage. Les nombreuses situations exposées ici prennent une dimension nouvelle. Vues sous l'angle de la communication, centrées sur la langue autant que sur les apprentissages, elles donnent tour à tour aux enfants la possibilité de jouer tous les rôles sociaux, favorisant ainsi une réelle compétence langagière. Les maîtres trouveront dans ce livre une méthode pour construire leurs séquences de langage. |
Note de contenu : |
I. PREAMBULE
II. LES CONDUITES FAVORABLES A L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Diverses pratiques et leurs conséquences
- L'attitude du Maître
- Le langage : quand ? comment ?
- Organisation de la classe
- Aménagement du temps de travail selon cette perspective
- Préparation de la classe
- Les évaluations
III. LE TRAITEMENT DE CORPUS : DEUX EXEMPLES
- Premier corpus
- Second Corpus
- Comparaison
IV. LES STRATÉGIES
- La discussion
- De la parole autorisée à la parole conquise
- La parole dirigée
- Les exercices systématiques
- Les conduites du récit : pour une transition de l'oral vers l'écrit
V. DERNIERS POINTS ESSENTIELS DANS L'ESPRIT DE CETTE DÉMARCHE
- La création poétique
- Et le lexique dans tout ça ?
- Le métalangage |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5565 |
Pour une pédagogie réussie de la langue [texte imprimé] / Luce Bérenger, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1987 . - 69 p.. - ( L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
Mots-clés : |
maternelle pédagogie préscolaire acquisition du langage |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Voici un ouvrage qui met en scène le rôle central des phénomènes inter-actifs dans l'acquisition du langage. Les nombreuses situations exposées ici prennent une dimension nouvelle. Vues sous l'angle de la communication, centrées sur la langue autant que sur les apprentissages, elles donnent tour à tour aux enfants la possibilité de jouer tous les rôles sociaux, favorisant ainsi une réelle compétence langagière. Les maîtres trouveront dans ce livre une méthode pour construire leurs séquences de langage. |
Note de contenu : |
I. PREAMBULE
II. LES CONDUITES FAVORABLES A L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Diverses pratiques et leurs conséquences
- L'attitude du Maître
- Le langage : quand ? comment ?
- Organisation de la classe
- Aménagement du temps de travail selon cette perspective
- Préparation de la classe
- Les évaluations
III. LE TRAITEMENT DE CORPUS : DEUX EXEMPLES
- Premier corpus
- Second Corpus
- Comparaison
IV. LES STRATÉGIES
- La discussion
- De la parole autorisée à la parole conquise
- La parole dirigée
- Les exercices systématiques
- Les conduites du récit : pour une transition de l'oral vers l'écrit
V. DERNIERS POINTS ESSENTIELS DANS L'ESPRIT DE CETTE DÉMARCHE
- La création poétique
- Et le lexique dans tout ça ?
- Le métalangage |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5565 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6081 | 81.0 BER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |