Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

[article]
Titre : |
4 pistes pour l'école du futur [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 17-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école enseignement |
Résumé : |
À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain. |
Note de contenu : |
COOPÉRATION
- Dialogue Un flou qui questionne / Céline Cael, Cécile Morzadec
- Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac
- Fiche outil De bons conseils / Ben Aïda
- La classe multiâge : être utile à l’autre / Stéphane Gort
- Une valse mathématique entre individu et collectif / Julie Lefort
ÉMANCIPATION
- Dialogue Affermir la capacité d’agir / Guillaume Caron, Abdou Seck
- Du côté de la Suède / Britt Mari Barth
- L’émancipation : une conquête / Pierre Kahn
- Créer des contextes émancipatoires / Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
- Se libérer des dominations / Daniel Hameline
- Paroles de jeunes
ÉCOLOGIE
- Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
- Une véritable éducation à l’environnement / Aurélie Zwang
- Dans un quart de siècle / Laure Pillot
- Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie / Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification / Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés / Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation / Aurélie Privé
ÉCLAIRAGES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 |
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 17-59
[article] 4 pistes pour l'école du futur [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2025 . - p. 17-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 17-59
Mots-clés : |
école enseignement |
Résumé : |
À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain. |
Note de contenu : |
COOPÉRATION
- Dialogue Un flou qui questionne / Céline Cael, Cécile Morzadec
- Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac
- Fiche outil De bons conseils / Ben Aïda
- La classe multiâge : être utile à l’autre / Stéphane Gort
- Une valse mathématique entre individu et collectif / Julie Lefort
ÉMANCIPATION
- Dialogue Affermir la capacité d’agir / Guillaume Caron, Abdou Seck
- Du côté de la Suède / Britt Mari Barth
- L’émancipation : une conquête / Pierre Kahn
- Créer des contextes émancipatoires / Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
- Se libérer des dominations / Daniel Hameline
- Paroles de jeunes
ÉCOLOGIE
- Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
- Une véritable éducation à l’environnement / Aurélie Zwang
- Dans un quart de siècle / Laure Pillot
- Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie / Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification / Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés / Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation / Aurélie Privé
ÉCLAIRAGES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 |
| ![4 pistes pour l'école du futur [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2FUNE-600-424.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007258 | CAH 600 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |