Titre : |
A l'école du vivant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Venard, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Editions MDI |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
302 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-223-01071-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité nature classe du dehors vivant |
Index. décimale : |
573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) |
Résumé : |
Au croisement de différentes approches - scientifique, sensorielle, émotionnelle -, ce guide fournit à l'enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l'ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d'être au monde, socle d'une véritable écocitoyenneté. |
Note de contenu : |
- Pourquoi éduquer à la nature ?
- Comment relier les enfants au vivant ?
- Comment organiser des sorties nature ?
- Comment choisir les activités ?
SE CONNECTER AU VIVANT
- Être à l'affût
- Sentir, toucher, voir
- Ecouter
- Questionner ses représentations
- Observer et représenter
- Nommer le vivant
- Garder trace : le carnet explorateur
- Raconter ses expériences
- Philosopher
- Développer son empathie
- Porter la parole d'un être vivant
OBSERVER ET APPRENDRE
- L'arbre, un écosystème
- Mon arbre mois par mois
- La haie, un écosystème
- Le lierre, un écosystème
- Des graines qui font voyager les plantes
- Les plantes sauvages de la rue
- La litière en forêt
- Les vers de terre
- Les escargots et autres limaces
- Les araignées
- Les insectes pollinisateurs
- Des chenilles aux papillons
- Coccinelles, pucerons et fourmis
- Les oiseaux à la mangeoire
- Hirondelles et martinets
- Les animaux en hiver, quelques empreintes
- Chouette, il pleut
- Les animaux de la nuit
PASSER A L'ACTION
- Contribuer à un projet de renaturation
- Libérer la pelouse
- Enrichir la cour en éléments naturels
- Planter, semer
- Installer des points d'eau
- Composter pour accueillir les petites bêtes
- Construire des gîtes pour la faune |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 |
A l'école du vivant [texte imprimé] / Béatrice Venard, Auteur . - [Paris] : Editions MDI, 2023 . - 302 p. ISBN : 978-2-223-01071-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
activité nature classe du dehors vivant |
Index. décimale : |
573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) |
Résumé : |
Au croisement de différentes approches - scientifique, sensorielle, émotionnelle -, ce guide fournit à l'enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l'ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d'être au monde, socle d'une véritable écocitoyenneté. |
Note de contenu : |
- Pourquoi éduquer à la nature ?
- Comment relier les enfants au vivant ?
- Comment organiser des sorties nature ?
- Comment choisir les activités ?
SE CONNECTER AU VIVANT
- Être à l'affût
- Sentir, toucher, voir
- Ecouter
- Questionner ses représentations
- Observer et représenter
- Nommer le vivant
- Garder trace : le carnet explorateur
- Raconter ses expériences
- Philosopher
- Développer son empathie
- Porter la parole d'un être vivant
OBSERVER ET APPRENDRE
- L'arbre, un écosystème
- Mon arbre mois par mois
- La haie, un écosystème
- Le lierre, un écosystème
- Des graines qui font voyager les plantes
- Les plantes sauvages de la rue
- La litière en forêt
- Les vers de terre
- Les escargots et autres limaces
- Les araignées
- Les insectes pollinisateurs
- Des chenilles aux papillons
- Coccinelles, pucerons et fourmis
- Les oiseaux à la mangeoire
- Hirondelles et martinets
- Les animaux en hiver, quelques empreintes
- Chouette, il pleut
- Les animaux de la nuit
PASSER A L'ACTION
- Contribuer à un projet de renaturation
- Libérer la pelouse
- Enrichir la cour en éléments naturels
- Planter, semer
- Installer des points d'eau
- Composter pour accueillir les petites bêtes
- Construire des gîtes pour la faune |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 |
|  |