Titre : |
50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Aline Beaudou, Editeur scientifique |
Editeur : |
Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
50 activités, ISSN 1298-1745 |
Importance : |
272 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86565-451-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 264 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 |
50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA [document multimédia] / Aline Beaudou, Editeur scientifique . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2012 . - 272 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( 50 activités, ISSN 1298-1745) . ISBN : 978-2-86565-451-2 Bibliogr. p. 264 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 |
|  |